Formation JRI-M | Journaliste reporter d'images Monteur
Formation
À Montreuil
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Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Montreuil
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Heures de classe
210h
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Durée
30 Jours
Le métier de Journaliste Reporter d’Image (JRI) et par extension celui de JRI Monteur (JRI-M) s’inscrivent dans un paysage médiatique en pleine mutation, dans lequel le support audiovisuel a pris une place prédominante en même temps qu’il s’est banalisé.
Depuis plusieurs années, l’essor en France du câble, de la TNT, de l’IPTV ou de la TMP a favorisé la diversification des chaînes d’information continue, le renforcement éditorial des chaînes locales et la multiplication des web TV et des magazines en ligne. Dans ce contexte, les opportunités professionnelles pour les journalistes, les cameramen ou les monteurs se sont accrues, aussi bien à Paris qu’en région…
Dans le même temps, le développement des technologies numériques a permis de rendre plus accessibles les outils de production du news, et par conséquent de réduire la taille des équipes. Du coup, le journaliste reporter doit à présent être le plus autonome possible, et savoir assurer seul (ou presque) prise de vues, prise de son, montage et mixage. Polyvalent, il doit donc avoir acquis de solides bases professionnelles (techniques, rédactionnelles…) et être parfaitement familiarisé aux nouveaux outils numériques.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Acquérir les techniques fondamentales pour élaborer et réaliser de manière autonome des sujets courts de type news ou reportage en vidéo numérique :
Assimiler les techniques de base en prise de vues et prise de sons
Savoir préparer et mettre en œuvre seul une unité légère de tournage
Maîtriser les règles usuelles du langage audiovisuel, aussi bien techniques que sémantiques, du tournage au montage
Comprendre les différents modes de traitement de l’actualité, l’éthique et les méthodes journalistiques ; sélectionner et vérifier ses sources d’information, définir un angle, préparer et mener une interview…
Maîtriser le logiciel Avid pour le montage de sujets de type news
Savoir écrire et enregistrer un commentaire fluide et pertinent
Professionnels de télévision (enquêteurs, opérateurs, journalistes autodidactes...) souhaitant assurer de manière autonome la réalisation de sujets de type news ou reportages
Journalistes en radio ou presse écrite désirant évoluer vers les médias audiovisuels
Avoir une bonne culture générale et un réel intérêt pour l’actualité
Etre parfaitement familiarisé à l’usage de l’outil informatique et des logiciels de bureautique
Une expérience professionnelle préalable en journalisme est par ailleurs fortement recommandée
Privilégiant une approche pédagogique de type appropriatif, ce stage s’articule autour de multiples exercices pratiques et débouche sur la réalisation par chaque stagiaire d’un sujet personnel de 2 min maximum. Ces différents exercices, encadrés par des professionnels expérimentés, servent ainsi de référence à l’appropriation personnelle des connaissances enseignées. Ils permettent de confronter en permanence la théorie et les réalités du terrain, d’acquérir une solide première expérience et donc confiance en soi.
Les Avis
Les matières
- Importation d’images fixes
- Montage de son
- Synchronisation image
- Import audio
- Information
- Mixage
- Critique
- Reportage
- L’adéquation avec l’image
- Téléphone mobile
Le programme
Initiation intensive à la prise de vues & de sons en reportage
Les outils audiovisuels en reportage
- Présentation des grandes familles de caméras : "handycam", caméscopes, caméras d’épaules, paluches…
- Les principaux formats et supports d’enregistrement numérique
- Les objectifs et les filtres
- Les pieds, les batteries, la connectique, les accessoires
Initiation au fonctionnement de la caméra
- Les réglages de base : format d’image, mise au point, iris, profondeur de champ, température de couleurs…
- Réglages automatiques ou manuels ?
- Prise en main détaillée d’une caméra de poing Panasonic
Les bases de l'éclairage
- Caractéristiques de la lumière : lumière diffuse/ponctuelle, lumière du jour/artificielle, colorimétrie, etc...
- Le matériel d’éclairage pour le reportage : types de projecteurs et de lampes, réflecteurs, accessoires divers…
- Le problème du Flare, des reflets…
Les bases de la prise de son
- Les différentes sources
- Les types de capteurs
- Le matériel de prise de sons pour le reportage : micros canon, HF, bonnettes, perchettes…
- Préparation et branchement du matériel audio
L’écriture télévisuelle
La composition de l'image/le cadre
- Sémiologie de l’image
- Les valeurs de plan
- Le cadre comme mise en scène
- Les axes de prise de vues : la règle des 180°, le champ/contre-champ, l’axe du regard…
- Les raccords de regard, de mouvements…
- Prise de vues sur pied : plans fixes, mouvement panoramiques…
- Prise de vues à l’épaule : bien positionner son corps, travellings, mouvements simples…
La narration audiovisuelle
- Rapport image/son
- Le rôle du montage
- Le rythme
Stratégies de tournage
- La fonction démonstrative de l’image : savoir tourner le détail significatif.
- Peut-on tout montrer ?
- Déontologie, droit à l’image, arbitrages…
- Comment montrer ce qui n’a pas d’images ?
- Le rôle des images « prétextes »
Techniques éditoriales pour le journalisme audiovisuel
Généralités
- Analyse critique de JT et magazines d’actualités
- Les choix rédactionnels et la politique éditoriale des chaînes
- Droit appliqué au journalisme audiovisuel
Sélectionner ses sources
- La recherche et la vérification de l’information
- Les agences de presse et les confrères (presse, radio, télévision)
- Les services de presse des institutions
- Les documentations et les banques de données
- Le carnet d’adresses
- Internet et le téléphone mobile
Les différents modes de traitements de l’actualité
- Le choix d’un "angle"
- Les 5 questions essentielles
- Comment traiter l’information : l’interview, l’enquête, le reportage
Techniques de l’interview en reportage
- Les différents types d’interviews : témoignage, portrait, questions-réponses, par téléphone…
- Critères de choix de l’interviewé, prise de contact, choix de l’angle
- Préparation de l’ITW : connaissance du sujet, conditions techniques, rédaction préalable des questions…
- Conduite d’ITW : relation à l’interviewé, gestion de la longueur, pauses, relances…
- Mise en place technique de l’ITW : exercices pratiques
Le commentaire
- L’écriture du journaliste de télévision
- L’adéquation avec l’image
- Le choix des informations à faire passer
- Quand l’image parle seule…
- Le commentaire en cabine : la pose de la voix et le timbre, la diction, le débit…
Le montage sur Avid : les fondamentaux
Introduction
- Les différentes solutions de montage numérique pour le news
- Présentation du logiciel Avid Media Composer : interface générale, gestion des formats…
- Méthodologie et chronologie de travail : le dérushage, le montage image et son, l’habillage, la sortie et l’export
Mise en place d’un projet Avid
- Création d’un projet, gestion des réglages utilisateurs
- L’acquisition
- Le transfert depuis une carte P2
- La gestion des rushs (chutier)
- Les sous clips "Gestion des Médias"
Techniques de base du montage sur Avid
Cette partie s’articule autour d’exercices pratiques réalisés à partir de rushes d’actualités TV.
- Les techniques de base de montage
- "Déplacer/insérer" et "déplacer/écraser" (flèches jaune et rouge)
- Le montage "3 points"
- L’outil Trim (ou réglage du raccord à l’image près)
- Importation d’images fixes
- Gestion de l'audio : niveau, équalisation, synchronisation image
- Import audio (CD)
- Le "voice over"
- Le menu outil (tools)
- Les effets : création, paramétrage, imbrication…
- Les titres
- Ralentir/accélérer et images fixes
Exercice récapitulatif n°2 – Partie 1
Chaque stagiaire doit préparer un reportage de 2 minutes sur un sujet de son choix (découpage, interlocuteurs, autorisation de tournage…). Après l’avoir présenté et défendu en conférence de rédaction, il dispose ensuite de deux jours pleins pour le tourner seul. A l’issue de ce tournage, tous les stagiaires se retrouvent pour un visionnage critique des rushes. Les formateurs peuvent à ce stade exiger de reprendre le tournage.
Exercice récapitulatif n°2 – Partie 2
Chaque stagiaire monte son propre sujet sur station Avid Media Composer, avec l’appui ponctuel de monteurs news professionnels et d’un rédacteur en chef pour l’écriture du commentaire. Le dernier jour est réservé aux finitions (synthé, mixage…), à la sortie sur bande et aux sauvegardes informatiques.
Evaluation critique du reportage P.A.D.
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Formation JRI-M | Journaliste reporter d'images Monteur