Persuasive Design

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Description

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    Dates au choix

Présentation
Présentation
Le Design Persuasif recouvre tous les moyens à disposition pour influencer durablement les comportements des utilisateurs en jouant sur des leviers issus pour la plupart de la psychologie sociale et de la psychologie cognitive.
Objectifs
Objectif session
Etre en capacité d'intégrer le facteur humain dans sa conception en mettant en application les leviers du"persuasive design " (persuasion, émotion, confiance) pour booster l'interactivité et l'engagement suscité par ses produits ou services.

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À propos de cette formation

Objectifs
Objectif session
Etre en capacité d'intégrer le facteur humain dans sa conception en mettant en application les leviers du"persuasive design " (persuasion, émotion, confiance) pour booster l'interactivité et l'engagement suscité par ses produits ou services.

Pré-requis & Profil des participants
Pré-requis nécessaire
Pas de pré-requis nécessaire.

Elle s'adresse aux professionnels associés à un projet de création ou de refonte de site web ou d'application et désireux de comprendre les biais cognitifs influençant l'utilisateur pour créer des expériences plus engageantes.

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Les Avis

Les matières

  • Marque
  • Gestion
  • Marketing sur internet
  • Campagnes sur internet
  • Fidélisation sur internet
  • Solutions e-business
  • Gestion de contenu
  • Plate-forme e-business
  • E-business
  • Adaptation d'entreprise
  • Pilotage
  • E-marketing
  • Stratégie Internet

Professeurs

Antonin Catrin

Antonin Catrin

Consultant indépendant

Ce séminaire est animé par Antonin Catrin, qui depuis 1998 a eu l'occasion de gérer de multiples projets de newsletter pour des grands comptes, de grandes institutions et des PME. Ancien manager et fondateur d'une Web Agency, Antonin Catrin accompagne désormais marques et entreprises dans leur strat

Le programme

Premier jour
1. Les fondamentaux
  • Appréhension et identification des marqueurs d'une expérience réussie

  • Appréhension et identification des marqueurs d'une expérience réussie

  • 2. Approche cognitive du design

    Comprendre ce que les utilisateurs voient, ressentent, comprennent et mémorisent


    • Théorie des perspectives
    • Eviter les pièges de la pensée en prenant en compte la charge cognitive et les biais des comportements des utilisateurs
    • Émotions, a priori et jugements
    • Attention à la manipulation
    • Les grands principes de la persuasion
    • Heuristique décisionnelle
    • Preuves sociales et validations implicites
    • Principe de rareté
    • Principe de rareté
    • Territoire d'autorité et références
    • De l'engagement à la fidélisation

  • Théorie des perspectives

  • Eviter les pièges de la pensée en prenant en compte la charge cognitive et les biais des comportements des utilisateurs

  • Émotions, a priori et jugements

  • Attention à la manipulation

  • Les grands principes de la persuasion

  • Heuristique décisionnelle

  • Preuves sociales et validations implicites

  • Principe de rareté

  • Principe de rareté

  • Territoire d'autorité et références

  • De l'engagement à la fidélisation

  • 3. Influences sur la crédibilité d'un site (première impression)

    Qu'est-ce que la confiance ? Qu'est-ce qu'un site crédible ?


    • Importance du « look & feel »
    • Compréhension des intitulés et lisibilité
    • Comprendre l'importance de stratégie des contenus
    • Sincérité du message
    • Règles de confidentialité et respect de l'utilisateur
    • Limites de l'utilisateur et guidage
    • Cohérence et gestion de la marque

  • Importance du « look & feel »

  • Compréhension des intitulés et lisibilité

  • Comprendre l'importance de stratégie des contenus

  • Sincérité du message

  • Règles de confidentialité et respect de l'utilisateur

  • Limites de l'utilisateur et guidage

  • Cohérence et gestion de la marque



  • Deuxième jour
    4 Comment attirer de nouveaux utilisateurs ?
    • Repartir de la marque : ses valeurs, son territoire et ses déclinaisons numériques
    • SEO : s'intéresser au référencement naturel et l'inclure dès le début dans la stratégie de contenu et la conception
    • Analyse des comportements de la recherche
    • Outils : stratégie CRM se servir de l'E-mailing et rédiger des newsletters
    • Outils : avoir une stratégie sur les réseaux sociaux
    • E-publicité et teasing

  • Repartir de la marque : ses valeurs, son territoire et ses déclinaisons numériques

  • SEO : s'intéresser au référencement naturel et l'inclure dès le début dans la stratégie de contenu et la conception

  • Analyse des comportements de la recherche

  • Outils : stratégie CRM se servir de l'E-mailing et rédiger des newsletters

  • Outils : avoir une stratégie sur les réseaux sociaux

  • E-publicité et teasing

  • 5. Comment les accompagner et les fidéliser ?
    • Recherches et compréhension du contexte de l'utilisateur
    • Parcours utilisateur et identification des points d'accroche
    • Éléments du dialogue interactif
    • Simplifier l'interface : gestion des vides et des espaces
    • Codes et connotations : comprendre les associations et les symboles culturels
    • La force du design émotionnel ou l'humanisation des écrans
    • Les fonctions incitatives

  • Recherches et compréhension du contexte de l'utilisateur

  • Parcours utilisateur et identification des points d'accroche

  • Éléments du dialogue interactif

  • Simplifier l'interface : gestion des vides et des espaces

  • Codes et connotations : comprendre les associations et les symboles culturels

  • La force du design émotionnel ou l'humanisation des écrans

  • Les fonctions incitatives

  • 6. Comment faciliter la prise de décision et déclencher des conversions
    • Architecture décisionnelle et boosters
    • Prédictions auto-réalisatrices, peurs comment les contourner ?
    • Rentrer en empathie avec l'utilisateur et s'appuyer sur une conception qui met l'utilisateur au centre
    • L'UX design complémentaire du persuasive design

  • Architecture décisionnelle et boosters

  • Prédictions auto-réalisatrices, peurs comment les contourner ?

  • Rentrer en empathie avec l'utilisateur et s'appuyer sur une conception qui met l'utilisateur au centre

  • L'UX design complémentaire du persuasive design

  • Appeler le centre

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