Industrie: pilote de processus (formations présentielle ou en visioconférence)
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
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Heures de classe
14h
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Durée
2 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Objectifs: Dans le cadre du déploiement du SMQ, permettre aux futurs pilotes de processus de comprendre et de réaliser leur mission dans le cadre d'une démarche d'amélioration continue. Savoir identifier les caractéristiques d'un processus et le formaliser. Etre capable de cartographier les processus amont/aval et leurs interactions. Connaître les missions et les responsabilités du pilote de processus. Destinataires: Pilote de processus. Personne souhaitant se former aux techniques du management des processus.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
savoir identifier les caractéristiques d'un processus
être capable de cartographier les processus
connaître les missions et les responsabilités du pilote de processus
salariés d'entreprises
administrations
Connaissance de l'organisation de l'entreprise et des éléments de base de l'ISO 9001 / 2000
Cette formation est interactive. De nombreux cas pratiques sont réalisés pour vous aider à relier la théorie avec le terrain.
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Les Avis
Les matières
- Pilotage
- ISO 9001
- Pilote
- Pilote de processus
- SA
- Pilotage des processus industriels
- Management par les processus industriels
- Identification d'un processus industriel
- Classification des processus industriels
- Amélioration continue des processus industriels
- Suivi d'un processus industriel
- Evaluation d'un processus industriel
Professeurs
PROFORMALYS PROFORMALYS
pro
Le programme
Présentation
- Permettre au formateur de mieux connaître les stagiaires et leurs attentes.
- Présenter et confirmer le programme. Donner les consignes et règles de fonctionnement
Le management par les processus
- Présentation des caractéristiques d'un processus
- La position d'un processus dans une organisation; relations entre processus - service - fonction - procédure
- L'objectif d'un management par les processus
- Les processus et les 8 principes pour la Qualité
- Les exigences de l'ISO 9001 (utilisation de l'ISO 9004) en matière de processus
Description d'un processus
- Les supports pour identifier et formaliser les processus (à partir des éléments sur les processus existants au sein de l'entreprise)
- La classification des processus opérationnels, de supports, de management et de progrès (amélioration continue)
Interaction entre les processus
- L'interaction entre les processus
- L'utilisation d'une cartographie des processus (à partir des éléments sur les processus existants au sein de l'entreprise)
- Comprendre les liens et échanges existants entre les processus de l'entreprise et leur interdépendance
- La cotation des processus
Les acteurs du management par les processus
- Identifier les différents acteurs, leur rôle et responsabilités dans le cadre d'un management par les processus
Le pilote de processus
- Sa mission, ses responsabilités, son autorité,sa position dans l'organigramme
- La fiche de fonction du pilote de processus
- Ses relations et son degré de liberté au sein de l'entreprise
- Les pièges à éviter
Le pilotage d'un processus amont
- Les éléments du pilotage « Amont » du processus (ajustement et planification du processus)
- Fiche d'identité
- Les fonctions autour d'un processus
- Les objectifs et indicateurs
- Evaluer les enjeux d'un processus, sa valeur ajoutée, ses risques
Le pilotage d'un processus aval
- Les éléments du pilotage « Aval » du processus (révision etamélioration du processus)
- Le pilotage dynamique
- Revue de processus
- Suivi et reporting
- Ajustement du processus en cohérence avec son environnement
- La mesure de l'efficacité d'un processus
Le principe de l'amélioration continue (PDCA)
Boucle d'amélioration continue suivant la roue de Deming - principe PDCA - appliquée aux processus
L'amélioration continue des processus
- Comment l'amélioration continue des processus contribue à l'amélioration continue de l'entreprise
- L'utilisation, la planification par le pilote des audits de processus et des actions correctives (AC)
- Comment le pilote d'un processus peut induire une réelle démarche de progrès en initiant des actions préventives (AP) sur son processus.
- L'identification des pistes de travail d'AP
- La constitution et l'animation de groupe d'amélioration du processus
Evaluation / Bilan de la formation
- Bouclage par rapport aux attentes exprimées le 1er jour
- Auto-évaluation sur sa capacité à réaliser des évaluations de risque
- Expression de besoins en complément de formation
Méthode pédagogique
- Articulée autour de la formation / action, elle s'appuie sur une première partie constituée d'une formation classique avec participation active des stagiaires et d'une deuxième partie avec l'utilisation des documents du SMQ sur les processus de l'entreprise. Remise d'un document de synthèse reprenant l'ensemble des explications données pendant le stage.
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Industrie: pilote de processus (formations présentielle ou en visioconférence)