PROFORMALYS

Industrie: pilote de processus

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À Paris

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HT
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Infos importantes

Typologie Formation
Lieu Paris
Heures de classe 14h
Durée 2 Jours
Début 06/04/2019
autres dates
  • Formation
  • Paris
  • 14h
  • Durée:
    2 Jours
  • Début:
    06/04/2019
    autres dates
Description

Objectifs: Dans le cadre du déploiement du SMQ, permettre aux futurs pilotes de processus de comprendre et de réaliser leur mission dans le cadre d'une démarche d'amélioration continue. Savoir identifier les caractéristiques d'un processus et le formaliser. Etre capable de cartographier les processus amont/aval et leurs interactions. Connaître les missions et les responsabilités du pilote de processus.
Destinataires: Pilote de processus. Personne souhaitant se former aux techniques du management des processus.

Installations (1)
Où et quand
Début Lieu
06 avr. 2019
02 juin 2019
06 sept. 2019
23 nov. 2019
Paris
5, Rue Fénelon, 75010, (75) Paris, France
Voir plan
Début 06 avr. 2019
02 juin 2019
06 sept. 2019
23 nov. 2019
Lieu
Paris
5, Rue Fénelon, 75010, (75) Paris, France
Voir plan

Foire aux questions

· Quels sont les objectifs de cette formation?

savoir identifier les caractéristiques d'un processus être capable de cartographier les processus connaître les missions et les responsabilités du pilote de processus

· À qui s'adresse-t-elle?

salariés d'entreprises administrations

· Prérequis

Connaissance de l'organisation de l'entreprise et des éléments de base de l'ISO 9001 / 2000

· Qu'est-ce qui différencie cette formation des autres ?

Cette formation est interactive. De nombreux cas pratiques sont réalisés pour vous aider à relier la théorie avec le terrain.

· Que se passe-t-il après une demande d'informations?

Vous recevrez une réponse par email. Pour la suite, nous vous contacterons par téléphone dans les 24 heures.

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excellent
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Qu'apprend-on avec cette formation ?

Pilotage
ISO 9001
Pilote
Pilote de processus
SA
Pilotage des processus industriels
Management par les processus industriels
Connaissance des caractéristiques d'un processus industriel
Identification d'un processus industriel
Classification des processus industriels
Amélioration continue des processus industriels
Suivi d'un processus industriel
Evaluation d'un processus industriel
Connaissance des acteurs du management par les processus
Connaissance des caractéristiques d'un processus industriel
Identification d'un processus industriel
Suivi d'un processus industriel
Evaluation d'un processus industriel
Connaissance des caractéristiques d'un processus industriel
Identification d'un processus industriel
Suivi d'un processus industriel
Evaluation d'un processus industriel
Connaissance des caractéristiques d'un processus industriel
Identification d'un processus industriel
Suivi d'un processus industriel
Evaluation d'un processus industriel

Professeurs

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pro

Programme

Présentation

  • Permettre au formateur de mieux connaître les stagiaires et leurs attentes.
  • Présenter et confirmer le programme. Donner les consignes et règles de fonctionnement


Le management par les processus

  • Présentation des caractéristiques d'un processus
  • La position d'un processus dans une organisation; relations entre processus - service - fonction - procédure
  • L'objectif d'un management par les processus
  • Les processus et les 8 principes pour la Qualité
  • Les exigences de l'ISO 9001 (utilisation de l'ISO 9004) en matière de processus


Description d'un processus

  • Les supports pour identifier et formaliser les processus (à partir des éléments sur les processus existants au sein de l'entreprise)
  • La classification des processus opérationnels, de supports, de management et de progrès (amélioration continue)


Interaction entre les processus

  • L'interaction entre les processus
  • L'utilisation d'une cartographie des processus (à partir des éléments sur les processus existants au sein de l'entreprise)
  • Comprendre les liens et échanges existants entre les processus de l'entreprise et leur interdépendance
  • La cotation des processus


Les acteurs du management par les processus

  • Identifier les différents acteurs, leur rôle et responsabilités dans le cadre d'un management par les processus


Le pilote de processus

  • Sa mission, ses responsabilités, son autorité,sa position dans l'organigramme
  • La fiche de fonction du pilote de processus
  • Ses relations et son degré de liberté au sein de l'entreprise
  • Les pièges à éviter


Le pilotage d'un processus amont

  • Les éléments du pilotage « Amont » du processus (ajustement et planification du processus)
  • Fiche d'identité
  • Les fonctions autour d'un processus
  • Les objectifs et indicateurs
  • Evaluer les enjeux d'un processus, sa valeur ajoutée, ses risques


Le pilotage d'un processus aval

  • Les éléments du pilotage « Aval » du processus (révision etamélioration du processus)
  • Le pilotage dynamique
  • Revue de processus
  • Suivi et reporting
  • Ajustement du processus en cohérence avec son environnement
  • La mesure de l'efficacité d'un processus


Le principe de l'amélioration continue (PDCA)
Boucle d'amélioration continue suivant la roue de Deming - principe PDCA - appliquée aux processus

L'amélioration continue des processus

  • Comment l'amélioration continue des processus contribue à l'amélioration continue de l'entreprise
  • L'utilisation, la planification par le pilote des audits de processus et des actions correctives (AC)
  • Comment le pilote d'un processus peut induire une réelle démarche de progrès en initiant des actions préventives (AP) sur son processus.
  • L'identification des pistes de travail d'AP
  • La constitution et l'animation de groupe d'amélioration du processus


Evaluation / Bilan de la formation

  • Bouclage par rapport aux attentes exprimées le 1er jour
  • Auto-évaluation sur sa capacité à réaliser des évaluations de risque
  • Expression de besoins en complément de formation


Méthode pédagogique

  • Articulée autour de la formation / action, elle s'appuie sur une première partie constituée d'une formation classique avec participation active des stagiaires et d'une deuxième partie avec l'utilisation des documents du SMQ sur les processus de l'entreprise. Remise d'un document de synthèse reprenant l'ensemble des explications données pendant le stage.

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