Histoire de l'art
Formation
À Nanterre
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Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Nanterre
Le master en histoire de l’art de Paris Ouest recouvre tous les domaines de l’histoire de l’art antique, médiévale, moderne et contemporaine.Des enseignements magistraux permettent à l’étudiant(e) de se familiariser avec la diversité de la recherche en histoire de l’art, tant du point de vue des objets d’étude que des méthodes d’enquête et d’interprétation. Un stage annuel constitue une première expérience de la diversité des métiers et des pratiques dans les secteurs professionnels où l’histoire de l’art est mobilisée : musées, monuments historiques, agences d’ingénierie culturelle, associations, etc. Enfin, l’élément principal de la formation consiste dans l’élaboration d’un mémoire de recherche, sur un sujet inédit, défini en accord avec un(e) directeur(trice) de recherche, professeur(e) ou maître de conférences au sein du département d’histoire de l’art et d’archéologie.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
Spécificités
Les étudiant(e)s qui souhaitent suivre la formation internationale spécifique doivent participer à l’Ecole de printemps (Réseau international pour la formation en histoire de l’art), organisée sur un thème différent chaque année (semestre 2 ou 4) par un consortium d’enseignants des établissements du réseau international de formation en histoire de l’art : la Scuola normale superiore de Pise (Italie), la Johannes Wolfgang Goethe Universität de Francfort-sur-le-Main et les universités bavaroises de Munich, Eichstätt et Augsburg (Allemagne), l’université de Lausanne et l’université de Genève (Suisse), ainsi que, en Amérique du Nord, l’Université de Montréal (Canada) et Harvard University (Etats-Unis). Des partenariats Erasmus existent d’ores et déjà avec Pise et Francfort. Pour l’université de Montréal, l’accueil se fait dans le cadre de la CREPUQ (Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec). Pour les autres universités, les candidatures sont examinées au cas par cas, avec les enseignant(e)s concerné(e)s des universités d’accueil. Cette manifestation annuelle contribue à mettre en place des liens de coopération internationale entre les étudiant(e)s et les enseignant(e)s. Les étudiant(e)s apprennent à présenter une communication scientifique dans une université étrangère. Ils s’exercent à la pratique d’une histoire de l’art plurilingue. Ils restent ensuite en contact par le biais des échanges Internet. Pour les étudiants qui n’auront pu participer à l’Ecole de printemps, une autre expérience analogue sera demandée (communication dans un colloque ou dans une journée d’études à caractère international, rencontres de l’APAHAU, journées d’études en histoire de l’art transatlantique organisées avec la Fondation Terra, Festival d’histoire de l’art de Fontainebleau, etc.).Avez-vous besoin d'un coach de formation?
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