Prendre soin de soi pour mieux aider les autres

Formation

À Bordeaux

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Description

  • Typologie

    Formation intensive

  • Niveau

    Niveau intermédiaire

  • Lieu

    Bordeaux

  • Heures de classe

    21h

  • Durée

    3 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

  • Stages en entreprise

    Oui

La méconnaissance ou le déni de soi conduit inexorablement l’individu à la répétition de comportements pourtant inadaptés. Parmi toutes les causes on constate souvent que l’implication quelle soit professionnelle ou personnelle est un des facteurs aggravants qui conduit souvent les soignants à l’oubli de soi.
C’est ce déni, qui complique bien souvent à leur insu considérablement non seulement leur relation d’aide vis à vis des soignés mais aussi leurs rapports professionnels au sein des équipes ou avec leur Direction.
Dès lors, les aider à :
 oser porter un regard bienveillant sur eux,
 s’autoriser à prendre soin d’eux et de son propre corps
devient indispensable pour permettre s’il le veut, de savoir bien aider les autres.
Ainsi, découvrir ses besoins et les accepter. Se donner les permissions pour s’autoriser à les assouvir est un point de passage obligé pour accroitre sa confiance en soi et développer son estime de soi.
Pour améliorer son intelligence relationnelle en situation professionnelle, le soignant doit comprendre l’origine de ses réactions, leurs causes et leurs conséquences.
C’est comme cela qu’il trouvera le chemin de l’évolution vers plus :
 d’autonomie,
 d’aisance,
 et de facilités dans ses relations professionnelles au sein de son équipe ou avec sa Direction.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Bordeaux ((33) Gironde)
Voir plan

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

A l’issue de cette formation, les stagiaires auront acquis les outils pour :
 développer une meilleure écoute de soi favorisant une meilleure écoute de l’autre,
 améliorer leur communication en pratiquant une communication positive,
 anticiper et traiter les situations conflictuelles,
 identifier l’origine de leurs émotions limitantes et les conséquences sur leurs comportements,
 renforcer leur cohésion d’équipe,
 identifier les limites entre le professionnel et le personnel,
 prévenir et gérer leur niveau de stress…
Groupe ALLIOT Consulting qui depuis plus de 25 ans travaille sur les 3 expertises du conseil, de la formation et du coaching, propose de concevoir et de réaliser une formation spécifiquement adaptée à votre personnel.

Tous salariés travaillant dans le secteur des soins

Salariés du secteur de la santé ayant une première expérience des soins

Après avoir pris contact avec notre responsable
Mme Patricia ALLIOT au 0659 702 699
ou par mai à pa@groupe-alliot-consulting.fr
Vous recevez un devis personnalisé.

Notre Organisme est certifié AFAQ AFNOR et Il est référencé DATADOCK.
Nos formations sont de type intra-entreprise réalisées sur mesure et adaptées à la spécificité de la problématique et à la culture d'entreprise de nos clients.
GAC s’engage à délivrer une prestation de formation de qualité, conformément au décret n° 2015-790 du 30 juin 2015
Les formations sont réalisées par des consultants seniors, dont les compétences de pédagogue, la connaissance du terrain et de la direction d’entreprises leurs permettent, depuis plus de 25 ans de transmettre un savoir-faire très opérationnel.
Déroulement de la formation.
Avant la formation GAC fournira une convocation au client, précisant les objectifs ainsi que les modalités du déroulement de la formation.
Cette convocation contient un questionnaire permettant à chaque apprenant de faire un retour sur ses pratiques, ses difficultés et ses attentes vis-à-vis de la formation.
Nos formations pour adulte visent un changement des pratiques et des comportements
C’est pourquoi, chaque stagiaire sera soumis à une série de tests pour l’aider à comprendre son mode de fonctionnement, notamment en situation de tensions ou de conflits.
Les résultats de ces tests sont restitués individuellement aux participants lors de la formation.
Pour chaque journée de formation un livret support est remis à tous les stagiaires.
Le déroulement de la formation alterne avec apports théoriques, description de techniques Systématiquement après suivent des exercices pratiques à travers des mises en situations professionnelles où, en binôme, les apprenants les expérimenteront.

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Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Communication interpersonnelle
  • Intelligence relationnelle
  • Gestion des conflits
  • Mesure de son stress
  • Gestion du stress
  • Identification de ses besoins
  • GERER LES PERSONNALITES DIFFICILES
  • Cohérence cardiaque
  • Techniques antistress

Professeurs

Patricia Alliot

Patricia Alliot

Directrice Associé

Le programme

L

1ère journée

I Inclusing : l’interview

- Les points les plus importants pour réussir dans votre travail

- Les problèmes les plus importants que vous rencontrez

- Les contraintes les plus fortes pour vous

- Les attentes vis-à-vis de la formation

Restitution individuelle des tests

Les bases de la communication

La communication : une relation interactive

Savoir écouter pour devenir celui qu’on écoute

De la perception à la réalité

Les pièges de la communication

Neuroplasticité du cerveau et capacité d’adaptation

Comment la communication impact nos émotions et inversement

Comment apprivoiser son crocodile

Savoir établir un rapport de confiance

Développer son intelligence émotionnelle

La communication positive pour développer sa flexibilité

Les outils de l’affirmation de soi

  • Qui questionne dirige
  • Le sphinx pour mieux écouter
  • Le coussin
  • La reformulation inductive
  • Le disque rayé
  • Le sandwich

Exercices et mises en situation professionnelle favoriseront l’apprentissage des techniques.

Illustration des techniques à l’aide de vidéos

Apport théorique : 40 %

Apport pratique : 60 %

Quizz permettant l’évaluation des acquits de la journée.

Débriefing avec les stagiaires sur le contenu de la journée et la réponse aux attentes.


2ièmejournée

Identifier ses besoins

L’importance de l’identification de ses besoins

- Les besoins selon Maslow

- La liste des besoins de Marge Reddington

- Savoir faire le point de ses besoins

Les permissions

- Permission et absence de permission

- Les 13 injonctions parentales limitantes

- Les signaux de manque causés par les injonctions

- De quelles permissions avez-vous besoin ?

Apprendre à apaiser ses émotions parasites

Gérer ses émotions en apprenant à s’accepter

Comment favoriser le calme intérieur

- L’art de ne rien faire

- Apprenez à apprivoiser votre petit singe agile

- Comment être bienveillant avec soi même

Le stress c’est la vie

- Les mécanismes du stress

- Le stress est un réflexe

A chacun sa vie, à chacun son stress

- Les facteurs de stress internes

- Les facteurs externes

L’analyse fonctionnelle

- Savoir mesurer vos stresseurs

- Savoir mesurer votre niveau de stress

- Comprendre le déclencheur

Comment passer à l’action pour lutter contre le stress

- Modifier ses habitudes émotionnelles

- Modifier ses habitudes de penser

- Modifier ses comportements

Gérer son stress

- Agir sur ses cercles vicieux

- Les 3 états de l’angoisse

- Les 3 états de la colère

- Savoir briser sa coquille

- L’agenda du plaisir

- La stratégie de l’itinéraire

- Trois outils pour mieux gérer son temps

- Tic et toc pour démarrer plus vite

- Adopter une philosophie de vie

Exercices et mises en situation professionnelle favoriseront l’apprentissage des techniques.

Illustration des techniques à l’aide de vidéos

Apport théorique : 40 %

Apport pratique : 60 %

Quizz permettant l’évaluation des acquits de la journée.

Débriefing avec les stagiaires sur le contenu de la journée et la réponse aux attentes.


3ième journée

Identifier les situations de tensions professionnelles et leurs facteurs.

Apprendre à utiliser les outils de l’affirmation de soi pour mieux gérer ces situations.

Savoir analyser son ressenti et son état d’esprit après une intervention.

Comprendre les mécanismes des émotions et apprendre à mieux gérer en utilisant ses ressources internes.

Retour d’expériences sur les outils de communication interpersonnelle et les outils de la gestion du stress.

Le retour d'expérience participe à l’amélioration de l’efficacité personnelle et à la prévention et gestion des situations de crises. Il contribue à rapprocher les acteurs et permet de progresser ensemble.

Travail sur les difficultés rencontrées et renforcement des techniques

Connaître et appliquer les points clés de la gestion des personnalités difficiles (patients, familles, collègues…)

Pour chaque type d’individu difficile d’appliquer la bonne stratégie :

- du renfermé, au susceptible ou au martyr,

- du râleur, au pessimiste, ou à celui qui a des préjugés,

- du planqué, à « Monsieur je sais tout », ou à la diva,

- du tyran, à l’agressif, ou à « Monsieur je ne peux pas »,

- du manipulateur, au rebelle, ou dénigreur systématique.

Exercices et mises en situation professionnelle favoriseront l’apprentissage des techniques.

Illustration des techniques à l’aide de vidéos

Apport théorique : 40 %

Apport pratique : 60 %

Quizz permettant l’évaluation des acquits de la journée.

Débriefing avec les stagiaires sur le contenu de la journée et la réponse aux attentes.

Informations complémentaires

Information sur le prix : Le tarif pour une journée

Plus d'information sur notre site :http://www.groupe-alliot-consulting.fr/

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