Définir une stratégie de buzz marketing sur les réseaux sociaux

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Description

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Présentation
Présentation
Cette formation fournit les clés pour définir une stratégie de buzz marketing adaptée à ses objectifs et à ses moyens. Elle apporte des conseils opérationnels pour monter l'opération, maximiser son succès, analyser les remontées et faire face au "bad buzz".
Objectifs
Objectif session
Fournir les clés pour définir une stratégie de buzz marketing adaptée à ses objectifs et à ses moyens
Apporter des conseils opérationnels pour monter l'opération
Maximiser son succès
Analyser les remontées
Faire face au "bad buzz"

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À propos de cette formation

Objectifs
Objectif session
Fournir les clés pour définir une stratégie de buzz marketing adaptée à ses objectifs et à ses moyens
Apporter des conseils opérationnels pour monter l'opération
Maximiser son succès
Analyser les remontées
Faire face au "bad buzz"

Pré-requis & Profil des participants
Pré-requis nécessaire

Aucun pré-requis n'est demandé pour suivre cette formation. 

Elle s'adresse à tous les annonceurs souhaitant intégrer la dimension virale dans leurs stratégies de communication.

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Les Avis

Les matières

  • SA
  • Réseaux sociaux
  • Marque
  • Gestion
  • Planification stratégique
  • Compétences de gestion
  • Création et gestion d'équipes
  • Prise de décision
  • Collaboratif

Le programme

1. Introduction : les réseaux sociaux

Le bouche à oreille, technique "ancestrale" de communication, trouve une nouvelle puissance grâce à l'avènement des réseaux sociaux. Comment le Web et le Web social bouleversent la communication des entreprises ? Comment gérer ce changement majeur ?


2. Cartographie du marketing viral : les différents types d'opérations
  • Choisir le bon concept en fonction de sa problématique marketing, de ses objectifs (notoriété, image, trafic, recrutement clients, fidélisation, qualification de bases de données, sensibilisation, repositionnement) :
    - Jeux concours
    - Vidéos virales
    - Mécaniques ludiques
    - Teasing/révélation
    - Opérations participatives : UGC, personnalisation sociale
    - Mécaniques communautaires : crowdsourcing
    - Street et guérilla marketing.
  • De l'idée à sa mise en pratique :
    - Le budget à prévoir suivant le type d'opération
    - Les contraintes de mise en place

  • Choisir le bon concept en fonction de sa problématique marketing, de ses objectifs (notoriété, image, trafic, recrutement clients, fidélisation, qualification de bases de données, sensibilisation, repositionnement) :
    - Jeux concours
    - Vidéos virales
    - Mécaniques ludiques
    - Teasing/révélation
    - Opérations participatives : UGC, personnalisation sociale
    - Mécaniques communautaires : crowdsourcing
    - Street et guérilla marketing.















  • De l'idée à sa mise en pratique :
    - Le budget à prévoir suivant le type d'opération
    - Les contraintes de mise en place





  • 3. Intégrer les réseaux sociaux dans ses opérations de marketing digital
    • Bâtir un écosystème qui facilite la diffusion de ses messages
      - Connaître les subtilités des principales plates-formes sociales et bien les utiliser : Facebook, Twitter, YouTube, Dailymotion, Wordpress, Tumblr, Viadeo, Linkedin, Instagram, Pinterest, etc.
      - Optimiser les passerelles entre les plates-formes
      - Optimiser le partage social de ses contenus

  • Bâtir un écosystème qui facilite la diffusion de ses messages
    - Connaître les subtilités des principales plates-formes sociales et bien les utiliser : Facebook, Twitter, YouTube, Dailymotion, Wordpress, Tumblr, Viadeo, Linkedin, Instagram, Pinterest, etc.
    - Optimiser les passerelles entre les plates-formes
    - Optimiser le partage social de ses contenus







  • 4. Engager son audience et créer un dialogue positif pour sa marque
    • Engager son audience et créer un dialogue positif pour sa marque
      - Organiser et gérer de manière efficace son community management
      - e-Veille et e-influence : identifier les communautés de fans, les communautés de détracteurs
      - Générer des recommandations
    • Bad buzz : comment le gérer
      - S'y préparer
      - Gérer les signaux faibles : comment savoir s'il faut intervenir
      - Techniques d'interventions : réponse directe, réponse indirecte, réponse corporate, flooding...

  • Engager son audience et créer un dialogue positif pour sa marque
    - Organiser et gérer de manière efficace son community management
    - e-Veille et e-influence : identifier les communautés de fans, les communautés de détracteurs
    - Générer des recommandations







  • Bad buzz : comment le gérer
    - S'y préparer
    - Gérer les signaux faibles : comment savoir s'il faut intervenir
    - Techniques d'interventions : réponse directe, réponse indirecte, réponse corporate, flooding...







  • 5. Analyser les retombées
    • Les statistiques :
      - Les indicateurs clés de performance (KPI) sur les réseaux sociaux
      - Méthodes pour estimer le ROI des opérations
    • Mesure de l'impact d'un verbatim sur les réseaux sociaux :
      - Articles, billets de blogs, commentaires : note d'impact
      - Impact d'influenceurs : score Klout, autres indicateurs.

  • Les statistiques :
    - Les indicateurs clés de performance (KPI) sur les réseaux sociaux
    - Méthodes pour estimer le ROI des opérations





  • Mesure de l'impact d'un verbatim sur les réseaux sociaux :
    - Articles, billets de blogs, commentaires : note d'impact
    - Impact d'influenceurs : score Klout, autres indicateurs.





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    Prix sur demande