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Gestion d'un hôtel / d'un restaurant - Perfectionnement

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PROFORMALYS
À Paris
  • PROFORMALYS

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FORMATION À LA UNE
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Infos importantes

Typologie Formation intensive
Niveau Niveau intermédiaire
Lieu Paris
Heures de classe 35h
Durée 5 Jours
Début 26/11/2019
  • Formation intensive
  • Niveau intermédiaire
  • Paris
  • 35h
  • Durée:
    5 Jours
  • Début:
    26/11/2019
Description

L’objectif de cette formation est de se spécialiser dans le domaine de la gestion et des qualités de gestion, finances, comptabilité, législation et management de personnel dans l’hôtellerie et la restauration. C’est un perfectionnement qui vient compléter les deux autres formations en gestion d’un hôtel ou d’un restaurant que propose le centre ProFormalys, l’une d’initiation et l’autre de gestion quotidienne d’un restaurant. C’est une formation idéale si vous avez le projet de créer ou reprendre une entreprise hôtelière.

Infos importantes

DIF: Formation éligible au DIF (Droit individiuel à la Formation)

Installations (1)
Où et quand
Début Lieu
26 nov. 2019
Paris
5, Rue Fénelon, 75010, (75) Paris, France
Voir plan
Début 26 nov. 2019
Lieu
Paris
5, Rue Fénelon, 75010, (75) Paris, France
Voir plan

À tenir en compte

· Quels sont les objectifs de cette formation?

Elle insiste surtout sur la gestion financière, les charges et les coûts ainsi que le calcul d’un budget. Vous verrez également comment gérer la partie marketing et commerciale et l’analyse des chiffres clés de l’établissement qui permettent de mettre au point des propositions d’amélioration selon les éléments qualitatifs de l’hôtel. C’est une formation qui insiste également sur l’action commerciale et les différents canaux de distributions afin que vous sortiez de là avec le maximum d’informations utiles sur l’essentiel à savoir pour l’ouverture et la gestion d’une entreprise hôtelière ou de restauration.

· À qui s'adresse-t-elle?

Cette formation s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent approfondir leurs compétences dans la gestion d’hôtel.

· Prérequis

Notions de gestion.

· Qu'est-ce qui différencie cette formation des autres ?

Cette formation est interactive. De nombreux cas pratiques sont réalisés pour vous aider à relier la théorie avec le terrain.

· Que se passe-t-il après une demande d'informations?

Vous recevrez une réponse par email. Par la suite, nous vous contacterons par téléphone dans les 24 heures.

Questions / Réponses

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Opinions

5.0
Évaluation de la formation
100%
Recommandé
4.9
excellent
Évaluation du Centre

Opinions sur cette formation

L
L'Equipe Pédagogique
5.0 06/05/2014
Le meilleur de la formation: Notre organisme de formation intervient dans les domaines suivants en hôtellerie, restauration, tourisme : Formation, Audit, Conseil, Organisation, Recrutement, Suivi,…
À améliorer: .
Recommanderiez-vous cette formation ?: Oui
* Opinions recueillies par Emagister et iAgora

Qu'apprend-on avec cette formation ?

Gestion
Analyse de résultats
Législation du travail
Législation
Commercial
Management du personnel
Reporting
Négociation collective
Comptabilité
Communication commerciale
Compte de résultat
Relations de travail
Organisation commerciale
Gestion d'un hôtel
Gestion d'un restaurant
Sponsoring
Analyse de la structure financière
Calcul d'un budget
Théorie des contrats
Diagnostic du bilan
Définition d'un produit
Gestion d'un restaurant
Gestion d'un hôtel
Calcul d'un budget
Définition d'un produit
Gestion d'un restaurant
Gestion d'un hôtel
Calcul d'un budget
Définition d'un produit

Professeurs

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Programme

I. Gestion financière (2 Journées)

Présentation des documents financiers
  • Importance des différents documents : les documents financiers
  • obligatoires, les reportings
  • Les principaux postes du bilan : l’actif et le passif
  • Les différents postes du compte de résultat : les charges et les produits
Analyse de la structure financière et de l’activité
  • L’équilibre fondamental du bilan : le fonds de roulement, le besoin en
  • fonds de roulement et la trésorerie
  • L’analyse du compte de résultat : les soldes intermédiaires de gestion et le
  • cash-flow
  • Les principaux ratios
La gestion budgétaire
Les notions de base
  • les charges fixes et les charges variables
  • les coûts complets
  • le calcul d’un coût de revient
La démarche budgétaire
  • les différents budgets : ventes, production, achats, personnel,
  • investissements
  • les centres de profit, les centres de coûts
II. Droit et environnement hôtelier (1 Journée)
Environnement hôtelier
  • Le parc hôtelier au niveau national et international
  • Les autres formes d’hébergement et leur classification
La réglementation hôtelière
  • Lois relatives à l’activité hôtelière
Législation du travail
  • Théorie générale des contrats
  • Le contrat individuel de travail
  • Les relations de travail
  • Aspect constitutionnel des relations de travail
  • Le salarié au sein du code de travail
  • L’accréditation
  • La négociation collective
  • La grève et le lock-out
  • La convention collective
  • Les griefs
  • Étude et analyse des lois diverses se référant au secteur du travail
III. Gestion commerciale et marketing (2 Journées)
Analyse de l’existant
Le produit que j’envisage de reprendre
  • Atouts de l’établissement : situation géographique, personnel, chiffre
  • d’affaires, qualité de la clientèle, bâtiment correct, possibilités d’extension,
  • piscine, jardin…..
  • Faiblesses de l’établissement : situation géographique, personnel à former,
  • chiffre d’affaires en baisse, bâtiment vétuste, pas de possibilités
  • d’extension, pas de piscine, pas de jardin, beaucoup de travaux à
  • envisager,…
  • Peut-il fonctionner dans de bonnes conditions tout de suite ?
Les chiffres-clés de l’établissement
  • Bilan de CA sur les 5 dernières années : en déclin, en stagnation, en
  • évolution ?
  • Si restaurant, quel est le ticket-moyen ? les produits les plus consommés ?
  • Le prix moyen de la chambre ? le taux d’occupation ?
  • Quels sont les pics de fréquentation, la saisonnalité ?
  • Bilan de la clientèle ? qui est-elle, d’où vient-elle ? …
  • Y a-t-il un fichier commercial ? bien tenu ?
  • Concurrence : comment l’établissement se situe-t-il par rapport aux
  • concurrents, par rapport à la fréquentation touristique de la ville, de la
  • station ?
  • L’établissement a-t-il le vent en poupe ?
Les éléments qualitatifs
  • Que dit le livre d’or ? y a-t-il eu enquête de satisfaction ?
  • Comment la clientèle connaît-elle l’établissement ?
  • L’hôtel a-t-il bonne réputation ?
  • Y a-t-il un bon chef de cuisine ? est-il réputé ?
  • L’ancien propriétaire –le vendeur- avait-il de bonnes relations avec le club
  • hôtelier, les institutionnels (Office de tourisme, CCI, Mairie) ?
  • Que disent les guides ? les fournisseurs ?
  • Bonne ou mauvaise réputation ?
Diagnostic et Stratégie
Le diagnostic du bilan précédent et les questions à se poser
  • Quelles sont les cibles de clientèle que je souhaite développer ? où ?
  • Les clients actuels sont-ils satisfaits ? comment améliorer mes prestations ?
  • Dois-je créer de nouveaux produits ? (excursions, sauna, animations..)
  • Mes prix sont-ils assez (trop) élevés ?
  • Dois-je changer ma carte de restaurant ?
  • Mon (futur) personnel est-il à la hauteur ? dois-je le former ?
  • Puis-je améliorer la fréquentation de façon plus régulière ?
  • Mon produit est-il à la hauteur de mes ambitions ?
Les réflexions stratégiques
  • Suis-je vraiment fait pour ce métier ?
  • Est-ce que j’en ai mesuré les contraintes ?
  • Indépendance, réseau volontaire, franchise ?
  • définition de chacun des termes
  • avantages et inconvénients de chacun
  • actions à mener
  • Anticiper la gestion au quotidien
  • relation avec les fournisseurs (ceux de mon prédécesseur, d’autres ?)
  • management du personnel, recrutement (des fiches de postes ont–elles été créees ?)
  • est-ce que je connais la réglementation, les contrôles techniques obligatoires ?
  • vais-je faire appel à des solutions externalisées pour l’entretien du linge ?
  • en cas de travaux, comment optimiser l’exploitation malgré tout ?
  • Approche et définition du marketing
  • construire une « offre « (l’hôtel/restaurant et ses produits)
  • compte tenu de la demande clients (attentes, comportements) et
  • de l’offre (concurrence)
  • des moyens dont on dispose (budget, travaux)
  • dans un cadre politique donné (conjoncture)
L’action commerciale
Le mix marketing
  • définir mon produit : amélioration, transformation…, produit standard,
  • luxe..
  • politique tarifaire, promotions, calendriers haute et basse saison
  • les canaux de « distribution « à envisager : vente directe, Internet, action
  • commerciale de proximité, éloignée
Le plan d’action commerciale
  • Les outils de vente : Internet, brochure, book technique
  • Les arguments à exploiter
  • Le fichier clients : segmenter sa clientèle
  • Se donner des objectifs précis (chiffrés, datés)
  • Rv commercial
  • Négociation avec TO et autocaristes (allottements, délais de rétrocession)
  • Management des « ouvertures de disponibilité « sur l’Internet
Le calendrier et l’organisation commerciale
  • Les événements locaux à exploiter
  • Les délais de commercialisation
  • Votre propre calendrier à bâtir
  • Déterminer des zones de prospection et de chalandise
La communication commerciale
  • Achats d’espace publicitaire
  • Promotion, sponsoring, partenariats
  • Etre dans les guides
Actions complémentaires
  • Exposer dans des salons
  • Participer à des « workshops »
  • Etre membre de clubs professionnels
  • Relations publiques et presse : construire un bon relationnel avec divers
  • prescripteurs (réseaux, OTSI, CCI)
Le suivi commercial
  • Mesure des résultats obtenus
  • Fidélisation de la clientèle
  • Stratégie et prospective