Comundi Compétences

Formation : gérer et organiser l'information

Comundi Compétences
À Saint Denis

1295 
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Infos importantes

Typologie Formation
Lieu Saint denis
Durée 2 Jours
Début 26/11/2018
  • Formation
  • Saint denis
  • Durée:
    2 Jours
  • Début:
    26/11/2018
Description

Le rapport à l'information a beaucoup changé ces dernières années : l'efficacité revient à savoir trier, partager l'information et travailler avec les autres. Comment identifier et comprendre rapidement l'information importante ? Quels sont les outils, méthodes et stratégies pour mieux faire face aux flux croissants d'informations ? Comment optimiser votre rôle d'interface communicante et vos compétences pour gagner du temps ? La formation « Gérer et organiser l'information » apporte des méthodes et outils pour traiter, partager et diffuser en situation professionnelle l'information adaptée aux destinataires, mais aussi apprendre à la restituer efficacement et lutter contre la surcharge d'informations dans l'entreprise.

Installations (1)
Où et quand
Début Lieu
26 nov. 2018
Saint Denis
39 boulevard Ornano, 93288, (93) Seine-Saint-Denis, France
Voir plan
Début 26 nov. 2018
Lieu
Saint Denis
39 boulevard Ornano, 93288, (93) Seine-Saint-Denis, France
Voir plan

Foire aux questions

· Quels sont les objectifs de cette formation?

Objectifs Organiser le traitement, la gestion et la diffusion de l’information avec ses clients internes et externesDisposer d’une information claire, précise et utile Gagner du temps et faire gagner du temps

· À qui s'adresse-t-elle?

Pour quel public ? Toute personne amenée à gérer un volume important d'information et désireuse d'améliorer son efficacité au quotidien.

· Qu'est-ce qui différencie cette formation des autres ?

Les plus Cas pratiques : analyse des situations concrètes apportées par les participants afin d’améliorer ou d’établir son propre système de traitement de l’information. Tests : traitement de l’information, mode de fonctionnement. Exercices : lecture active (entrainement au repérage), synthèse d’informations.

Opinions

5.0
Évaluation de la formation
100%
Recommandé
4.8
excellent
Évaluation du Centre

Opinions sur cette formation

C
Cécilia S.
5.0 06/09/2017
Le meilleur de la formation: Très bonne formation avec comme point fort le grand nombre d'exemple donné par le formateur ce qui apporte du concret à la théorie.
À améliorer: très bien comme ça
Recommanderiez-vous cette formation ?: Oui
F
Frédéric D.
5.0 06/09/2017
Le meilleur de la formation: La formation est plus que complète, à la fois claire et très bien organisée. Très bon équilibre entre théorie et pratique.
À améliorer: Non
Recommanderiez-vous cette formation ?: Oui
* Opinions recueillies par Emagister et iAgora

Performances de ce centre

2016
2015

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Toutes les formations sont actualisées

L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7

Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois

Ce centre est avec Emagister depuis 11 ans.

Qu'apprend-on avec cette formation ?

SA
Gestion
Organisation
Pilotage
Lecture
Information
Temps
Messagerie Outlook
Efficacité personnelle
Diagnostic
Enjeux

Programme

Jour 1 de la formation Identifier et comprendre rapidement l'information importante dans tous types de contenus

  • Diagnostic des pratiques et « inventaire » des informations à traiter en fonction du poste, du contexte, des situations, des priorités...
  • Repérer l'information utile pour soi, pour son équipe, pour sa hiérarchie. Quels sont les flux associés ?
  • Prendre en compte la diversité des supports et des sources
  • Distinguer l'urgent de l'important, l'essentiel de l'accessoire...
  • Détecter toutes les sources d'informations internes, externes
  • Hiérarchiser l'information et décider quand traiter, transmettre, ranger ou jeter...

Cas pratique : faire un état des lieux de son traitement de l'information, repérer les axes d’amélioration.

Quels sont vos enjeux ? Quels sont les enjeux de votre entreprise ?

S'organiser pour mieux faire face aux flux croissants d'informations : méthode, outils, stratégie
  • Maîtriser les processus de gestion de classement de l'information
  • Mettre en oeuvre des méthodes pour optimiser sa recherche d'information
  • Intégrer la veille à son activité
  • Gérer l'information : traçabilité, diffusion, classement, archivage et... élimination

Cas pratique : définir et mettre en place sa stratégie personnelle.

Travail sur le traitement des mails (Outlook...), plan de classement, bases de données (Excel, Access...), liens hypertextes, gestion des flux...

Jour 2 de la formation Optimiser ses compétences personnelles pour gagner du temps
  • Repérer rapidement l'information essentielle grâce à la lecture active
  • Le QQOQCPC et la lecture macroscopique
  • La technique du survol
  • Synthétiser, structurer, organiser les informations : communiquer mieux et plus vite
  • Présenter de rapports clairs, concrets, précis et utiles
  • Trucs et astuces pour mieux utiliser sa mémoire

Cas pratique : exercices de gymnastique cérébrale.

Partager, diffuser, communiquer : optimiser son rôle d'interface
  • Harmoniser les méthodes de traitement de l'information, partager les bonnes pratiques (cohérence documents papier et électroniques, éliminer les doublons, centraliser, etc.)
  • Organiser la circulation et la conservation de l'information
  • Veiller à la cohérence des dossiers
  • Tirer le meilleur parti des NTIC en fonction de ses besoins (réseau, l'intranet, GED, ERP, sharepoint...)

Cas pratique : développer un véritable outil collaboratif, un gain de temps et d'efficacité pour tous.

Cas pratique : cas final sur le système personnel des participants.

Recueillir, sélectionner et diffuser l'information pertinente et utile, en fonction d'une demande, d'un contexte et de destinataires spécifiques.


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