Gérer L’agressivité Des Interlocuteurs À L’hôpital (formations présentielle ou en visioconférence)

Formation

À Paris

1 150 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Niveau

    Niveau intermédiaire

  • Lieu

    Paris

  • Heures de classe

    14h

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Objectifs: Savoir gérer l'agressivité de ses interlocuteurs en adoptant une attitude et un comportement adaptés en situation de conflits et de violence. Connaître les aides et recours internes.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
5, Rue Fénelon, 75010

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

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Les Avis

Les matières

  • Conflits
  • Hôpitaux
  • Agressivité
  • Affirmation de soi
  • Comportement
  • Gestion des conflits
  • Agression
  • Émotions
  • Harcèlement moral
  • Violence

Professeurs

PROFORMALYS PROFORMALYS

PROFORMALYS PROFORMALYS

pro

Le programme

L’origine des conflits et des comportements violents

  • Préjudice matériel ou moral
  • Refus d’une règle, d’une contrainte
  • Opposition de points de vue, d’intérêts : argent, influence, pouvoir
  • Déséquilibre psychologique, émotion, méchanceté, perversion

Les niveaux de conflits

  • Agressivité, violence passive par manque de respect, par incivilité
  • Agression psychologique, verbale, physique : insultes, menaces, harcèlements
  • Actes violents et traumatiques : coups et blessures, sabotages, destructions

La conséquence des situations d’agressivité

  • Stress et traumatisme psychologique du personnel, des autres patients
  • Insécurité et dégradation du climat social et professionnel
  • Dégradation de l’accueil et de prise en charge des patients et de leurs proches

Les circuits de la violence en milieu hospitalier

  • Les populations fragiles : à identifier par secteur (enfants, personnes âgées)
  • Les métiers exposés : les métiers d’accueil, de garde, de soins
  • Les situations aggravantes : selon les lieux, l’horaire

Attitudes et comportements face à l’agressivité et à la violence

  • Prendre de la distance : analyser, comprendre, anticiper les réactions
  • Ne pas manipuler ni se laisser manipuler : mécanisme des jeux psychologiques
  • Réagir en adulte responsable : affirmation de soi, professionnalisme
  • Se protéger psychologiquement et physiquement : confort – risque -panique

Aides et recours internes

  • La cohésion de l’équipe de travail
  • Le service de sécurité anti-malveillance

Les actions et les temps de réconfort et de réparation psychologique

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