BAC +4 et BAC+5 - Des formations diplômantes à distance

5.0
1 avis
  • Tres bien
    |

Diplôme d’État

A distance

5 001 - 6 000 €

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Diplôme d’État Niveau I

  • Méthodologie

    A distance

  • Langues

    Français, Anglais

  • Durée

    1 An

  • Dates de début

    14/10/2024

  • Stages en entreprise

    Oui

  • Classes virtuelles

    Oui

  • Examens présentiels

    Oui

IRIS Sup’, l'école de l'IRIS, propose plusieurs parcours à distance : Relations internationales (1re année - bac+4), Géopolitique et prospective, Défense, sécurité et gestion de crise et Manager de programmes internationaux - Humanitaire et Développement (2e année - bac+5).

Les formations intégrent de nouveaux formats pédagogiques, avec des classes virtuelles, des simulations, du blended learning (présentiel et e-learning).

Précisions importantes

Documents

  • EAD_2024-25_ASI_GEOECO.pdf
  • EAD_2024-25_ASI_GEOPRO.pdf
  • EAD_2024-25_ASI_DEFSEC.pdf
  • EAD_2024-25_MPI_Programme.pdf
  • EAD_2024-25_RI1.pdf

Modalité Formation continue

CIF: Formation éligible au CIF (Congé individuel de Formation)

DIF: Formation éligible au DIF (Droit individiuel à la Formation)

Pôle Emploi: Formation éligible au financement Pôle Emploi

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

A distance

Date de début

14 oct. 2024Inscriptions ouvertes

À propos de cette formation

IRIS Sup' propose 5 formations à distance :
- Relations internationales (1re année - bac+4)
- Géopolitique et prospective (2e année - bac+5)
- Défense, sécurité et gestion de crise (2e année - bac+5)
- Géoéconomie, gestion des risques et RSE
- Manager de programmes internationaux - Humanitaire et Développement (2e année - bac+5)

La formation à distance concerne en priorité les salariés qui ne peuvent se libérer deux jours par semaine pour suivre les cours ; les salariés français ou étrangers résidant à l’étranger ; les étudiants inscrits dans un cursus incompatible avec une autre formation en présentiel à Paris.
Le cursus complet sanctionné par les titres Analyste en stratégie internationale (parcours Géopolitique et prospective ; Défense, sécurité et gestion de crise ou Géoéconomie, gestion des risques et RSE) et Manager de programmes internationaux dure deux ans, comme en présentiel. La 1re année (EAD 1) est accessible avec un diplôme de niveau bac+3 (licence ou équivalent) ; la deuxième année avec un diplôme de niveau bac+4 (master 1 ou équivalent).
L’entretien de recrutement permettra d’évaluer le niveau d’entrée dans le cursus.
Les candidats qui n’ont pas le niveau de diplôme académique requis, mais peuvent justifier d’une expérience professionnelle d’au moins trois ans, peuvent demander à bénéficier d’une VAPP.

Dipôme privé d'études fondamentales (niveau Bac+4)
Deux titres de niveau 7 (Bac+5) enregistré au RNCP (fiche RNCP 34475 et fiche RNCP 37270)

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Comment faire pour avoir un diplome bts en topo

Saduc O., Plus de deux ans

Répondre

Les Avis

5.0
  • Tres bien
    |
100%
4.5
excellent

Évaluation de la formation

Recommandée

Évaluation du Centre

Ayassor TENE

5.0
22/05/2020
Votre avis sur cette formation: Tres bien
Recommanderiez-vous cette formation?: Oui
*Tous les avis recueillis par Emagister & iAgora ont été vérifiés

Les matières

  • Relations internationales
  • Sécurité
  • Gestion
  • Humanitaire
  • Développement international
  • Economie politique
  • Économie internationale
  • Gestion des risques
  • Géopolitique
  • Gouvernance économique
  • Prospective

Professeurs

Pascal Boniface

Pascal Boniface

Directeur de l'IRIS

Le programme

Avant la rentrée
— La formation se déroulant à distance, les apprenants (stagiaires de la formation continue et étudiants) doivent disposer d’un ordinateur équipé d’une webcam, d’un casque micro et d’une connexion suffisante pour récupérer les cours et suivre les classes virtuelles. IRIS Sup’ ne pourrait être tenu responsable de l’impossibilité d’un étudiant à suivre le cours pour ces raisons.
— Les apprenants auront à disposition un LMS (Learning Management System), Moodle, pour consulter leurs cours, soumettre leurs travaux et échanger avec l’administration et leurs camarades dans le cadre des projets. C’est une plateforme très commune, facile à appréhender. Assurez-vous cependant de ne pas connaître de blocage majeur face à un ordinateur…
— Prendre connaissance de la bibliographie.

La rentrée et la première semaine
La rentrée se déroule lors d’une session en ligne avec l’équipe pédagogique et l’ensemble de la promotion. Quelques jours d’intégration sont prévus avec différentes activités obligatoires permettant aux apprenants de se familiariser avec leur environnement de travail (outils, calendrier des échéances, modalités d’évaluations, etc.).

Le mode d’évaluation et le calendrier prévisionnel des cours sont communiqués en début de formation pour permettre de s’organiser au mieux et de répartir la charge de travail sur l’année.

Le rythme de la formation
Le rythme de travail s’avère soutenu et il est indispensable de s’organiser pour travailler régulièrement. Il faut lire les supports de cours avec attention, participer aux classes virtuelles, réaliser des travaux personnels et en groupe. Chacun arrivant avec ses points forts et ses points faibles, il est difficile d’évaluer avec précision le temps nécessaire à chacun. Nous préconisons de prévoir de travailler au moins 15 heures par semaine, seul ou en groupe.

L’expérience professionnelle
Il faut justifier d’une expérience professionnelle en lien avec les compétences visées pour valider sa formation : 300 heures en 1re année ; 455 heures en 2e année.
— Les étudiants en formation initiale doivent impérativement réaliser une expérience professionnnelle en lien avec leur formation.
— Les stagiaires de la formation continue en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle doivent également réaliser une expérience. NB : les contrats d’apprentissage sont possibles jusqu’à 29 ans.


L'accompagnement d'IRIS Sup' :

Les apprenants bénéficient d’un suivi pédagogique et méthodologique (mémoire, notes d’analyse, etc.) par mail, téléphone ou visioconférence.
Chaque parcours a un référent identifié qui suit les apprenants tout au long de l’année pour répondre à leurs besoins (problèmes de connexion, d’organisation ou de méthodologie), organiser des rendez-vous réguliers pour faire le point sur leur progression, remédier aux difficultés et les encourager.

Calendrier de la formation :
Début de la formation :

  • Relations internationales : 14 octobre 2024
  • Défense, sécurité et gestion de crise : 8 octobre 2024
  • Géopolitique et prospective : 15 octobre 2024
  • Géoéconomie, gestion des risques et RSE : 21 octobre 2024
  • Manager de programmes internationaux - Humanitaire et Développement : 21 octobre 2024 / 1 semaine à Abidjan (Côte d'Ivoire) du 18 au 23 novembre 2024.

Évaluations à distance pour la formation Relations internationales
- Contrôle continu : en moyenne 1 rendu par mois de novembre à juin + rapport à vocation opérationnelle (RVO) fin juin 2025.

- Sessions d’évaluations : fin janvier/début février, fin mai/début juin.

- Les épreuves de rattrapages : fin mai et juillet 2025.

Géopoltique et prospective :

- Évaluations à distance : en moyenne 1 note d’analyse individuelle par mois + 1 projet de groupe par semestre. Rendu mémoire avant le 1er septembre 2025. Soutenance avant le 26 septembre 2025.
- Évaluations en présentiel (obligatoire) à Paris du 10 au 13 juin 2025 et temps de rencontre avec ses pairs et l’équipe de l’IRIS.
- Les rattrapages ont lieu du 21 au 25 juillet 2025 à distance. Les rattrapages sont lieu du 21 au 25 juillet 2025 à distance. Les personnes qui n’ont pu se présenter à Paris en juin les passeront impérativement en présentiel.

Géoéconomie, gestion des risques et RSE :

- Évaluations à distance : 2 travaux (individuel et en groupe) par mois de novembre 2024 à mai 2025. Rendu mémoire avant le 1er septembre 2025. Soutenance avant le 26 septembre 2025.
- Évaluations en présentiel (obligatoire) à Paris du 10 au 13 juin 2025 et temps de rencontre avec ses pairs et l’équipe de l’IRIS.
- Les rattrapages ont lieu du 21 au 25 juillet 2025 à distance. Les rattrapages sont lieu du 21 au 25 juillet 2025 à distance. Les personnes qui n’ont pu se présenter à Paris en juin les passeront impérativement en présentiel.

Défense, sécurité et gestion de risque :

- Évaluations à distance : 1 à 2 travaux à rendre tous les 2 mois en moyenne, de novembre 2024 à mai 2025. Rendu mémoire avant le 1er septembre 2025. Soutenance avant le 26 septembre 2025.
- Évaluations en présentiel (obligatoire) à Paris du 10 au 13 juin 2025 et temps de rencontre avec ses pairs et l’équipe de l’IRIS.
- Les rattrapages ont lieu du 21 au 25 juillet 2025 à distance. Les rattrapages sont lieu du 21 au 25 juillet 2025 à distance. Les personnes qui n’ont pu se présenter à Paris en juin les passeront impérativement en présentiel.

Manager de programmes internationaux - Humanitaire et Développement :

La formation se déroule à distance et comprend une session intensive obligatoire en présentiel à Abidjan.


La formation commence le 21 octobre 2024 par une semaine d’intégration obligatoire à distance permettant de faire connaissance avec ses pairs et de se familiariser avec les règles et les outils.


Les apprenants travaillent en groupe sur un enjeu soumis par des acteurs de la solidarité internationale partenaires tout au long de l’année.


-Évaluations à distance : productions écrites individuelles et collectives à rendre de janvier à juin. Présentations orales en mars et fin juin. Mémoire opérationnel à rendre en juin.


-Les rattrapages se déroulent à distance du 21 au 25 juillet 2025.



Méthodes pédagogiques :

Le mode d’évaluation et son calendrier sont mis en ligne en début de formation afin que chacun puisse s’organiser.

Cours synchrones : classes virtuelles permettant un échange direct avec l’intervenant et l’organisation d’exercices (le nombre d'heures varient entre 61 et 115h selon la formation). Séances de 1h30 en moyenne, le lundi, mardi, mercredi ou le jeudi selon la formation, horaires variables de 8h à13h, entre 17h et 21h ou entre 17h et 20h. Séances de vie de classe au moins  : 3x45mn.


Apprentissages asynchrones laissant une grande liberté d’organisation : plusieurs cours sous forme de manuscrits (comptez plusieurs heures par manuscrit) + supports de cours sous forme de vidéos, podcasts, documents complémentaires et guide méthodologique. Accès dès les mois de décembre/janvier à la plateforme en ligne 7Speaking afin de réaliser des activités en anglais, progresser tout au long de l’année et se présenter au TOEIC blanc (en deuxième année).


Outils : toutes les ressources sont disponibles sur la plateforme Moodle. Les classes virtuelles se déroulent en visioconférence.

Informations complémentaires

Tarifs

Relations internationales  : 5 700 €

Formation de deuxième année (Géopolitique et prospective, Défense, sécurité et gestion de crise, Géoéconomie, gestion des risques et RSE, Manager de programmes internationaux - Humanitaire et Développement) : 6 300 € Frais de dossier
110 €, non remboursables passé le délai de rétractation de 14 jours.  Modalités de paiement Le règlement des frais de scolarité s’effectue par virement ou prélèvement SEPA. La remise des documents signés ou des virements se fait lors de l’inscription.  
Ressortissants France, Union européenne et Royaume-Uni : le règlement s’effectuera en trois fois par prélèvements SEPA.   
Ressortissants hors Union européenne : les étudiants à distance devront procéder à trois virements bancaires (inscription, rentrée, trois mois après la rentrée), une preuve de virement devra impérativement être renvoyée avec le contrat signé. 

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

BAC +4 et BAC+5 - Des formations diplômantes à distance

5 001 - 6 000 €