Formation de Formateurs (formations présentielle ou en visioconférence)
Formation
À Paris
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
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Heures de classe
21h
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Durée
3 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Objectifs: Se former à tous les aspects de l'animation: concevoir et animer des réunion et des formations, maîtriser les techniques d'explication – gérer un groupe en formation… Destinataires: Cadres ayant à animer des réunions ou des formations Formateurs permanents ou occasionnels ayant à concevoir et animer des formations dans leur entreprise. Les cours peuvent être dispensés en présentiel ou en ligne
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
bonne maîtrise de la « matière » à enseigner ou à expliquer.
Visiter leur site web
Les Avis
Les matières
- Évaluation de la formation
- Motivation
- Réunions
- Formateur
- Plan de formation
- SA
- Formation
- Pédagogie
- Communication pédagogique
- Préparation technique
- Relation positive
Professeurs
PROFORMALYS PROFORMALYS
pro
Le programme
- Les règles d’apprentissage de l’adulte en formation : Le fonctionnement du cerveau et les règles de mémorisation. La communication pédagogique, le double feed-back, la motivation et l’intérêt.
- La connaissance du groupe : Identification et constitution du groupe - évaluation des connaissances et des motivations - réactions du groupe.
- L’intervenant : Sa préparation technique et psychologique - l’adaptation de ses connaissances au groupe, au sujet traité - sa maîtrise de la technique d’animation - son aisance corporelle - son style d’animation : autorité, directivité, intuition.
- Les relations de l’intervenant avec le groupe : La relation pédagogique dans les différents styles de réunions : apprentissage, formation, information, échanges
- La motivation : la relation négative : comment faire face à l’ennui, la contradiction
- la relation positive : comment provoquer l’intérêt, l’adhésion, le dynamisme.
La conception du message
- Théorie générale de la communication : Les composantes d’une situation de communication - l’émetteur, le récepteur, le contexte - les freins ou les « bruits » en communication.
- Elaboration du contenu du message : Les informations à intégrer - les connaissances à acquérir : générales et techniques - les applications aux métiers : comportements professionnels, savoir-faire, efficacité - les objectifs pédagogiques.
- La qualité d’un bon message, sa mise en forme : Clarté : les mots justes, les mots clés, « les bruits » Concision : les redondances - Le plan : plan logique, plan pédagogique, les enchaînements.
La transmission du message
- Le « contexte » de la situation de communication : Les étapes de la création d’une formation : étude du besoin, fixation des objectifs, validation du programme et de l’organisation. - Organisation matérielle de la formation
- Les aides pédagogiques : Choix des aides : projecteur, rétroprojecteur, vidéo, paper-board, documentation - la conception d’un support, règles générales sur la mise en page, le graphisme, la couleur.
- Les outils du formateur : Jeux de rôles, étude de cas - exercices et débats - animation de groupe et synthèse - les temps forts d’une animation, ses rythmes.
L’évaluation de la formation
- L’évaluation par normes ou par critères
Les moments d’évaluation
- Les outils de l’évaluation
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