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Formation de Formateur

Formation

À Saint Denis ()

1 495 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Durée

    2 Jours

Vous êtes amené à transmettre votre savoir? Comundi vous propose une formation, pour devenir formateur! La transmission de savoirs n'est pas une tâche si facile et Comundi vous propose de vous y former sur deux jours (avec la possbilité d'un jour supplémentaire). Vous apprendrez à analyser une demande, organiser un plan de formation, des actions de formation et à mettre en place unepédagogie efficace. La formation vous dotera de compétences en communication orale, communication visuelle, techniques de présentation, expression et prise de parole en public. Vous serez apte à animer des réunions, des formations, grâce à de nombreux outils techniques et astuces.

À propos de cette formation

Cette formation vise à vous doter de tous les outils pour que vous puissiez mettre en place une action de formation, et pour que vous assuriez une mission d'animateur conforme et optimale, en vous appuyant sur des points forts.

La formation s'adresse à tous ceux qui sont amenés à transmettre un savoir, tels que par exemple: Formateurs débutants ou occasionnels Les Managers Coachs d'équipe Consultants Formateurs Tuteurs Toute personne amenée à transmettre un savoir

aucun

Questions / Réponses

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Les exploits du centre

2016
2015

Toutes les formations sont actualisées

L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7

Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois

Ce centre est avec Emagister depuis 14 ans.

Les matières

  • Posture
  • Personnalités
  • Simulation
  • Jeux de rôle
  • Réseau
  • Mise en réseau
  • Évaluation de la formation
  • Formateur d'adultes
  • Scénario
  • Formation de formateur
  • Transmission
  • Analyse
  • Plan de formation
  • Action de formation
  • Pédagogie
  • Communication orale
  • Communication visuelle
  • Techniques de présentation
  • Expression
  • Prise de parole en public

Le programme

JOUR 1 DE LA FORMATION

1. MAITRISER LES REGLES DE LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE

Savoir analyser une demande

Les questions à se poser : quelle est la cible, le contexte, les objectifs de la formation

Répondre à un cahier des charges : définir clairement la situation initiale et la situation désirée de façon à pouvoir mesurer les avancements de la formation

Choisir les méthodes pédagogiques appropriées

Repérer les mécanismes d'apprentissage chez l'adulte : «l'andragogie» par opposition à la «pédagogie»

Savoir utiliser les différentes méthodes d'apprentissage : l'exposé, les questions / réponses, la démonstration, le jeu de rôles

En quelles circonstances utiliser ces méthodes

Quels sont les pièges à éviter

Cas pratique : Identifier les objectifs pédagogiques d'une formation et les contenus, outils et techniques adaptés

Les participants identifieront les objectifs pédagogiques de différentes formations et travailleront sur la réponse aux cahiers des charges associés. Cette mise en situation professionnelle leur permettra de faire face à une situation concrète et de mettre en pratique directement les contenus théoriques

2. CRÉER UN SCÉNARIO PÉDAGOGIQUE EFFICACE : SUPPORT ET CONTENU

Choisir des supports adaptés au public

Analyser les avantages et inconvénients des différents supports

S'approprier le brainstorming, l'étude de cas, le QCM, les aides visuelles... Un outil bien maîtrisé vaut mieux qu'utiliser un bon outil

Les contraintes matérielles : le coût, les dangers du tout technologique quand le lieu de la formation n'est pas bien équipé

Qui doit fournir le matériel : le formateur ? L'entreprise ? Un fournisseur tiers ?

Le scénario pédagogique

Relier les objectifs à la démarche pédagogique : quels sont les moyens à mettre en oeuvre pour atteindre telle fin

Les besoins des participants : que viennent-ils chercher, qu'appréhendent-ils, quels sont leurs acquis, quelles sont leurs représentations ?

Le temps imparti : savoir gérer le temps de chaque séquence, respecter l'emploi du temps initial tout en faisant preuve de souplesse pour s'adapter aux rythmes biologiques

Cas pratique : construire un scénario variant les techniques et supports pédagogiques

JOUR 2 DE LA FORMATION

3. MOBILISER ET ANIMER : TECHNIQUES DE PRISE DE PAROLE

Autodiagnostic : Quel formateur êtes-vous (régulateur, directif, laxiste ou participatif) ?

A travers une grille d'analyse, les participants découvriront leur style d'animation, leurs points forts et leurs axes d'amélioration. Chaque style présente ses avantages et ses inconvénients : mieux s'accepter pour s'améliorer

Comprendre le mode de fonctionnement du groupe pour anticiper les difficultés et les gérer

Appréhender les besoins fondamentaux en groupe : cohésion, respect de chacun, émergence de leaders naturels

Réussir l'ouverture du stage : les premières impressions sont déterminantes pour l'image que l'auditoire se construit de l'intervenant !

Faire face à l'absence de participation : susciter les réactions

Dynamiser sa gestuelle et gérer son regard

Choisir sa position d'excellence et utiliser l'espace. Sans être figé, le formateur doit éviter de « danser » en changeant sans cesse de position

Stabiliser son corps et utiliser ses mains : des gestes amples et lents ne donnent pas la même impression que de petits mouvements saccadés et nerveux

Maîtriser son regard : ne pas avoir les yeux qui fuient, savoir valoriser par son regard chacun des participants plutôt que de ne sembler s'adresser qu'à un seul

Le verbal et le non verbal : clefs d'une animation vivante

Prendre conscience des signaux émis via la voix. Au-delà du sens, travailler le son : intonation, rythme, tonalité...

La synchronisation du non-verbal : ajuster gestuelle et rythme d'énonciation

Cas pratique : s'exprimer avec clarté et conviction devant un groupe

Exercices d'élocution, de rythme et de travail de la voix. Les participants interviendront à tour de rôle face au groupe. Un retour sur chacune des prestations permettra une prise de conscience et une critique constructive de leur mode d'expression

Gérer le stress généré par la prise de parole en public

Rester en lien avec le groupe : allier ancrage d'un état interne de calme et ancrage branché externe

Maîtriser sa respiration abdominale et le mouvement de ses yeux. Travail sur le souffle et le regard

S'approprier les ressources de l'orateur : en veille sur l'extérieur, sens de l'objectif, humour sur soi, plaisir

Conclure la formation et inciter à l'action

Evaluer : quand, quoi et comment évaluer

Formaliser le suivi de la formation : que faire de cette évaluation

Exploiter les niveaux d'évaluation et savoir se remettre en question : vers une professionnalisation de ses compétences d'animateur

JOURNÉE COMPLÉMENTAIRE EN OPTION

Mise en pratique et gestion des situations difficiles

Pour aller plus loin, nous proposons aux participants qui le souhaitent de suivre cette journée complémentaire optionnelle en coaching collectif

NB : Cette journée optionnelle est réservée aux participants ayant suivi la formation préalable de 2 jours

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