Fonction publique, introduire le télétravail dans votre organisation

Formation

À Saint Denis

1 595 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Saint denis

  • Durée

    2 Jours

Objectifs Maitriser les droits et les devoirs de l'administration dans le domaine du télétravail Réaménager votre service pour intégrer le télétravail à votre organisation Faire du télétravail un levier d'efficacité professionnelle dans votre équipe

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Saint Denis ((93) Seine-Saint-Denis)
Voir plan
39 boulevard Ornano, 93288

Date de début

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À propos de cette formation

Pour quel public ? DRHRRH DGS Directeur d'établissement Responsable du personnel Responsable des relations/affaires sociales Manager de proximité

Pré-requis Cette formation est à destination des cadres du secteur public, une connaissance du statut et des bases de la gestion du personnel est requise

Les plus Une formation sans parti pris qui permet d'aborder le télétravail en toute transparence Une approche du télétravail d'un point de vue fonctionnel et managérial

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Les Avis

Les exploits du centre

2016
2015

Toutes les formations sont actualisées

L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7

Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois

Ce centre est avec Emagister depuis 16 ans.

Les matières

  • Gestion
  • Productivité
  • Organisation
  • Télétravail
  • Manager
  • Fonctionnaire
  • Fonctionnaire hopitalier
  • Communication
  • Management
  • Fonction Publique

Le programme

Jour 1 de la formation Maitriser le cadre réglementaire et la jurisprudence

  • Article 46 de la loi Warsmann du 22 mars 2012,
  • Article 133 de la loi n° 2012 347 du 12 mars 2012, loi Sauvadet : un statut juridique au télétravail dans la fonction publique
  • Décret n° 2016-151 du 11 février 2016 relatif aux conditions et modalités de mise en œuvre du télétravail dans la fonction publique et la magistrature
  • Droits et obligations de l'administration et de l'agent
  • Les avancées en 2015 : accord QVT
Arbitrer les avantages et les inconvénients du télétravail dans son service
  • Diminuer l'absentéisme au sein de votre équipe
  • Recentrer l'activité sur les résultats et non le présentiel
  • Augmenter l'attractivité de l'établissement
  • Acquérir une gestion optimisée de son parc de bureaux
  • Augmenter l'efficacité de son service : flexibilité, productivité des agents
  • Améliorer la qualité de vie de ses agents : meilleur partage entre vie professionnelle et vie privée
  • Faciliter la mobilité grâce au télétravail
Connaitre et prévenir les risques du télétravail
  • Faire face à l'isolement
  • Calculer le calibrage du nombre juste de jours télétravaillés dans le service
  • Réagir face au désengagement de l'équipe
  • Former les agents aux spécificités du télétravail : gérer son temps de travail et l'organisation de son activité, maitriser son équipement technique, etc…

Cas pratique : revenir sur un accord de télétravail

Le formateur verra avec les participants les éléments d'alerte, les procédures à suivre, les écueils à éviter pour mettre fin au télétravail.

Jour 2 de la formation Recenser les critères permettant d'évaluer une demande de télétravail
  • Tâches éligibles au télétravail
  • Aptitudes de l'agent au télétravail : autonomie, sensible à l'isolement, capacité à transmettre l'information …
  • Justifier les acceptations et refus de demande de télétravail
  • La sécurité des données

Focus : combattre les idées reçues sur le télétravail

Au travers d'un jeu de rôle, les participants aborderont les idées reçues sur le télétravail pour travailler sur un argumentaire pour intégrer le télétravail au sein de leur équipe.

Réorganiser et manager son service pour y intégrer des télétravailleurs
  • Installer un règlement intérieur adapté à votre nouvelle organisation : éligibilité, santé et sécurité, organisation du travail
  • Redéfinir le périmètre des postes au sein de son service
  • Veiller à la cohésion de l'activité entre les agents sur site et les télétravailleurs
  • Mettre en place des nouveaux indicateurs pour un suivi de l'activité équitable :
    • gestion des personnes
    • suivi des missions des télétravailleurs
    • analyse des résultats
  • Fixer des objectifs clairs et mesurables pour développer l'autonomie du télétravailleur
  • Les écueils à éviter en termes de management : le contrôle et la confiance abusifs

Cas pratiques : gérer les urgences

Le formateur abordera avec les stagiaires, en fonction des spécificités de chacun, la gestion d'une urgence avec un ou des agent(s) télétravailleur(s)

Mettre en place une communication adaptée à un service mixte
  • Maintenir une cohésion d'équipe entre les télétravailleurs et les agents sur site
  • Recréer une communication adaptée à son équipe : générer un mode de travail collaboratif
  • Organiser les réunions avec les agents télétravailleurs dans votre service
  • S'accorder sur la transmission d'informations au sein de l'équipe

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