Faire des tutoriels vidéo sur Ubuntu, c'est possible !

Formation

En Ligne

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    En ligne

Grâce à cette formation vous pourrez acquérir les connaissances nécessaires qui vous permettrons d’ajouter des compétences à votre profil et obtenir de solides aptitude qui vous offriront de nombreuses opportunités professionnelles.

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Ubuntu
  • C++

Le programme

Introduction du cours

Bonjour à tous et bienvenue dans ce tutoriel !

Je me présente, je m'appelle Alexis et je suis l'administrateur d'un blog qui propose des vidéos gratuites et formateur chez un autre site assez connu qui vend des tutoriels vidéos.
Aujourd'hui je vais vous parler d'un domaine que je connais bien : les tutoriels vidéos, aussi appelés formations vidéos ou Screencast (habituez-vous à ce terme que je risque d'employer souvent).
Il existe déjà un tutoriel qui explique la démarche à suivre sur Windows, en utilisant le logiciel Camstudio.
Dans ce tutoriel, on va plutôt s'intéresser au Screencast sur Linux (Ubuntu pour être précis).

Je pars du principe que vous voulez faire des tutoriels vidéos, mais si vous souhaitez seulement apprendre à enregistrer votre écran c'est valable. Vous aurez simplement moins de choses à lire

En avant !

Introduction

Avant de commencer d'entrer dans le vif du sujet, j'aimerais définir plus exactement le terme de Screencast mais, aussi expliquer mon choix vis à vis du logiciel que l'on va utiliser.

D'après wikipédia un screencast (ou capture vidéo) est un enregistrement vidéo d'un écran d'ordinateur souvent accompagné d'une narration audio.
En Français, on préfère parler de "tutoriel vidéo", ce qui est beaucoup plus parlant.

Pour faire un Screencast, on utilise un logiciel. (oui, c'est utile de le préciser, j'ai déjà vu des vidéos filmé au caméscope ).
Sur Linux, en matière de logiciel pour enregistrer son écran, on n'est pas très gâté. En effet la plupart des logiciels qui existent datent d'au moins 2 ans et ils ne sont plus mis à jour très souvent (parfois le projet est abandonné ).

Néanmoins, il existe 4 logiciels qui sont « potables », ce sont : Istanbul, XvidCap, Wink (voir le tuto de pipic) et RecordMyDesktop.

Après les avoir tous testé, le meilleur reste RecordMyDesktop (que j'abrège en RMD) et c'est sur ce logiciel qu'on va s'attarder aujourd'hui.

Installation

Dans tout le tutoriel je serais sur une distribution Ubuntu (version 10.04, la plus récente à l'heure où j'écris ce tutoriel). Je vais détailler 3 méthodes d'installations possibles afin d'être le plus précis possible.
Malheureusement, je ne connais pas d'autres distribution Linux, donc si vous n'êtes pas sur Ubuntu vous serez obligé de vous débrouiller.

Lisez une des 3 méthodes puis sautez au chapitre suivant :) .

Première méthode : en utilisant la logithèque

C'est probablement la méthode la plus simple, pour cela il suffit d'aller dans le menu application, tout en bas, de cliquer sur logithèque et de rechercher le logiciel « RecordMyDesktop ».

Si tout se passe bien, vous devriez avoir plusieurs résultats mais, il faut cocher et installer : gtk-RecordMyDesktop et recordmydesktop. (RecordItNow n'est pas nécessaire contrairement à la capture d'écran)
Il suffit de cocher les cases et de lancer l'installation. Votre mot de passe vous sera demandé ce qui est normal sur Ubuntu.

Pourquoi faut-il installer 2 paquets ?

À la base RMD est un logiciel qui s'utilise en mode console, ce qui peut être pratique dans certain cas mais, pour une utilisation basique ça complique les choses.
C'est pour cela que les développeurs ont créé gtk-RecordMyDesktop qui ajoute une interface graphique au logiciel pour une utilisation plus simple :D .

Si vous avez réussi l'installation, vous pouvez directement aller au chapitre "Découverte et configuration".

Seconde méthode : en passant par le gestionnaire de paquets Synaptic

Si vous n'arrivez pas installer RMD en utilisant la première méthode, voici une alternative légèrement plus compliquée.

On va utiliser le gestionnaire de paquet Synaptic qui se trouve dans Système/Administrations/Gestionnaires de paquets Synaptic. Normalement, un mot de passe vous est demandé.

Ensuite, vous devez rechercher "RecordMyDesktop" dans la barre de recherche en haut du logiciel et cocher les 2 premiers paquets c'est-à-dire "RecordMyDesktop" et "gtk-RecordMyDesktop". Voici une capture d'écran pour vous aider :

Enfin n'oubliez pas de valider et terminer l'installation !

Dernière méthode : avec la console

Une dernière méthode pour la route cette fois-ci on va utiliser le terminal qui est disponible dans Applications/Accessoires/Terminal. Lorsque vous avez accès au terminal, vous tapez cette ligne :

sudo apt-get install recordmydesktop gtk-recordmydesktopDécouverte et configuration du logicielDécouverte

Découvrons les principales fonctionnalités de RecordMyDesktop :

Fenêtre principale :

Lorsque vous avez fini d'installer le logiciel, il se place automatiquement dans la catégorie « son et vidéo » du menu Applications.

Lorsque vous lancez le logiciel vous devriez avoir une fenêtre comme ça :

J'ai numéroté les différentes parties intéressantes pour expliquer plus facilement. Donc dans l'ordre :

  1. Ce que vous voyez dans la zone 1 correspond à une miniature de votre écran. On peut s'en servir pour délimiter la zone de l'écran que l'on désire enregistrer.
    Pour ce faire, avec la souris faites un rectangle directement dans cette zone et des bordures rouges apparaîtront autour de la zone à filmer.
    L'inconvénient c'est que ce n'est pas très précis. Heureusement qu'il existe une autre méthode que nous allons voir un peu plus loin (3).

  2. Cette deuxième zone vous donne accès à des options de configuration rapides. Comme son nom l'indique, vous pouvez changer la qualité vidéo et la qualité sonore.
    Vous pouvez même désactiver le son en décochant la case en face de « qualité sonore ». Vous remarquez la présence d'un gros bouton « avancé » qui nous permet de configurer le logiciel avec plus d'options, mais nous verrons ça plus loin.

  3. La troisième zone « Sélectionner une fenêtre » nous donne accès à un outil qui nous permet d'enregistrer seulement ce qui se passe sur une fenêtre.
    C'est très pratique et beaucoup plus précis que de faire une sélection approximative dans la miniature qui se situe au-dessus.
    Lorsque vous sélectionnerez une fenêtre, un cadre rouge apparaîtra dans la miniature, vous indiquant ce que vous filmez.

  4. Le bouton numéro 4 nous permet de commencer l'enregistrement.

  5. Et enfin le bouton 5 nous permet de modifier le répertoire et le nom du fichier qui va être crée à la fin de votre screencast. Par défaut, RMD crée un fichier « out.ogv » dans votre dossier personnel.

Barre des tâches

Lorsque vous lancez RMD, la fenêtre principale apparait et c'est probablement la plus visible mais, il y a aussi un petit logo qui apparait dans la barre des tâches et il est pratique. En effet, il peut servir de raccourci pour lancer l'enregistrement, le mettre en pause et l'arrêter.

Voici à quoi ressemble le logo de RecordMyDesktop lorsqu'on ne fait rien de spécial, c'est-à-dire lorsque le logiciel est simplement lancé :

Maintenant, lorsqu'on fait un premier clic gauche de la souris sur cette boule rouge, le logo change et on commence l'enregistrement :

Maintenant en faisant un clic droit on peut mettre en pause l'enregistrement (pratique pour faire sauter les temps de chargement !) et un autre clic droit et l'enregistrement reprend :

Pour arrêter l'enregistrement, il suffit de faire un clic gauche lorsque le logo est en forme de carré, il redeviendra sous forme de boule rouge et une nouvelle apparaitra :

Configuration avancée de RecordMyDesktop

Vous pouvez configurer davantage le logiciel en allant dans l'onglet Avancé, qui ouvrira une nouvelle fenêtre. Cette nouvelle fenêtre contient plusieurs onglets que nous allons voir au cas par cas.

Fichier

L'onglet fichier n'est pas très intéressant. À la rigueur vous pouvez changer de répertoire de travail si votre répertoire /tmp est sur un disque avec peu de mémoire ou si vous avez une configuration bien particulière.

Performance

L'onglet performance en revanche est beaucoup plus utile !

Par défaut le nombre d'images par secondes n'est pas assez élevé pour avoir une vidéo vraiment fluide (de mémoire c'était 15 fps). Personnellement je le monte a 24 images par secondes pour avoir une vidéo très fluide, la contrepartie c'est que le poids et la durée de l'encodage augmente aussi.

Encoder à la volée est une option pratique aussi. Par défaut, lorsqu'on veut faire une vidéo, on lance l'enregistrement, on fait ce qu'on a à faire et on coupe l'enregistrement. À partir de là, le logiciel récupère les fichiers temporaires et les traite : il encode la vidéo.
Cette partie est très longue (surtout depuis la mise à jour du codec theora). Si vous activez "encoder à la volée", le logiciel va encoder votre vidéo en même temps que vous faites votre enregistrement. Résultat : pas de temps d'attente à la fin :D !

Néanmoins, d'après mon expérience cette option est buguée donc testez bien avant de faire quoi que ce soit !

Compression nulle permet d'activer ou non la compression des fichiers temporaires. Si vous compressez ces fichiers, ils prendront moins de place mais l'encodage sera plus long et inversement.

En activant le sous échantillonnage rapide l'encodage se fera plus rapidement mais, la qualité de la vidéo sera moins bonne (couleurs plus troubles).

L'option de capture complète permet d'avoir une vidéo de meilleure qualité. C'est particulièrement utile lorsque vous faites des démonstrations avec des environnements de bureaux en 3D dans le genre de Compiz-Fusion. Bien évidemment il y a une contrepartie : le temps d'encodage et le poids de la vidéo :(

Son

Les paramètres de son sont utiles même si par défaut les réglages fonctionnent très bien. C'est en cas de problème qu'il faut aller bidouiller cet onglet !

Vous pouvez définir le nombre de canaux audios et pour être franc je ne vois pas à quoi ça sert … sans doute pour avoir le son de l'ordinateur (bruit d'ubuntu) en plus du micro mais, je n'affirme rien.

L'onglet fréquence doit être modifiée si vous avez un décalage son/vidéo important. Si vous avez un décalage, vous pouvez essayer de mettre la fréquence à 48000.

De même pour l'onglet périphérique. Si vous n'avez pas de son dans vos vidéos mais, que la case son est bien coché sur le logiciel, ça peut venir de la. Si vous avez des problèmes, vous pouvez essayer de remplacer DEFAULT par hw:1,0.
De même si le son est de mauvaise qualité, vous pouvez remplacer par : plughw:0,0.

Divers

Le dernier onglet propose quelques options sympas comme par exemple le fait de pouvoir changer la forme du curseur de la souris à l'aide du menu déroulant. Vous pouvez même décider d'enlever le curseur ;)

Suivre la souris va de pair avec la zone de capture. Je m'explique, par défaut lorsqu'on définie une zone de capture, celle-ci ne bouge pas et reste fixe sur l'écran.
En cochant zone la case « suivre la souris », la souris va être centrée dans la zone de capture et cette zone se déplacera en même temps que la souris.

L'extension MIT-Shm est un paramètre important du logiciel qu'il ne faut pas désactiver. Pour faire simple, c'est une extension qui optimise la mémoire afin que le logiciel soit fluide.

Astuces permet d'afficher des infobulles d'aide dans RMD lorsque vous survoler une option. Je me sers de ces astuces pour faire ce tutoriel :).

Vous pouvez décider d'encadrer la zone de capture à l'écran. C'est pratique pour savoir exactement ou s'arrête l'enregistrement donc je vous conseille de cocher cette case même s'il y a un petit risque qu'il se forme un cadre noir autour de votre vidéos finale.

Et enfin la dernière case permet de réinitialiser la zone de capture à chaque fois que vous fermez votre logiciel.

Quelques conseils pour un tutoriel vidéo réussi

Étant l'auteur d'un blog qui propose des formations vidéos gratuites depuis un peu plus d'un an (à l'heure où j'écris ce tutoriel), j'ai accumulé un peu d'expérience que je souhaiterais partager avec vous sous forme de conseils. Avec un peu de chance vous éviterez de faire les mêmes erreurs que moi et vous gagnerez un temps précieux.

Préparez votre tutoriel avant de vous filmer !

Avant de faire un tutoriel vidéo il faut complètement maitriser son sujet, anticiper les erreurs et ne pas dire de bêtise. Pour cela, vous devez faire des recherches sur internet en trouvant plusieurs sources et en les comparant.

Ensuite vous devez faire un plan, comme ci c'était un tutoriel écrit afin d'éviter de vous éparpiller en vidéo.

Si vous voulez faire des vidéos sur le développement web par exemple, il faut toujours tester ses scripts avant de faire une vidéo et repérer où vous allez faire des erreurs pour en parler. En effet certaines personnes feront certainement ces mêmes erreurs donc il faut essayer d'anticiper et en parler.

Essayez de faire des vidéos d'une durée moyenne ou courte. Par exemple, évitez de dépasser 1 heure de vidéo, car très peu de personnes regarderont jusqu'au bout à moins que vous soyez un excellent orateur.
Ne faites pas l'erreur de décrire ce que vous faites, les gens le voient bien, ils ne sont pas aveugle.
Vous devez l'expliquer et c'est la qu'est toute la difficulté.
Éviter les répétitions qui peuvent être lourdes en vidéo, vous devez aller à l'essentiel d'où l'intérêt du plan.

Préparez vos bureaux

Lorsque vous faites un tutoriel, essayez de rester le plus neutre possible. Adieu les fonds d'écrans et thèmes personnalisés. Faites le ménage sur votre bureau pour éviter d'avoir 50 icônes qui ne servent à rien.

Dans le même ordre d'idée, essayez de lancer le moins de logiciels possibles en tâche de fond. La fenêtre de conversation msn qui débarque en plein milieu d'un tuto ce n'est pas très pro ;)

L'idéal c'est de créer une session "spéciale tuto" qui restera vierge :)

N'oubliez pas de préparer votre bureau de la vie réelle aussi. Ce que je veux dire par là, c'est que vous devez être au calme. Exit les petites sœurs qui crient en arrière plan ou la télé à fond !

Faites des tests avec RecordMyDesktop avant de vous enregistrer

Avant d'enregistrer une vidéo, faites toujours un test avec RecordMyDesktop. Lancez le...

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Faire des tutoriels vidéo sur Ubuntu, c'est possible !

Prix sur demande