Faire un film

Formation

À Paris 19 Buttes-Chaumont

600 € Non imposable

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Description

  • Typologie

    Formation intensive

  • Niveau

    Niveau initiation

  • Lieu

    Paris 19 buttes-chaumont

  • Heures de classe

    30h

  • Durée

    4 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Une formation complète pour se familiariser à l’ensemble de la chaîne de fabrication d’un court-métrage, avec de nombreux intervenants professionnels. Savoir identifier les mécanismes de financement, optimiser la recherche d’une société de production, anticiper les obstacles.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris 19 Buttes-Chaumont ((75) Paris)
Voir plan
10 passage de Flandre, 75019

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

– Se familiariser à l’ensemble de la chaîne de fabrication d’un film court.
– Identifier différents mécanismes de financement, méthodes de fabrication et de diffusion d’un court métrage, quelque soit son mode de production.
– Optimiser la recherche d’une société de production ainsi que la collaboration entre le réalisateur, le producteur et les membres de l’équipe.
– Repérer et anticiper divers obstacles rencontrés par un réalisateur et un producteur lors de la fabrication d’un film.
– Clarifier les moyens à mettre en œuvre en faveur de son projet personnel.

– Prioritairement des réalisateurs et producteurs, porteurs d’un projet de court métrage.
– Toute personne souhaitant étoffer sa connaissance de la chaîne de fabrication d’un film court.

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Écriture
  • Production
  • Diffusion
  • Cinéma
  • Fabrication
  • Court-métrage
  • Réalisation
  • Réalisation cinéma
  • Réalisation et production
  • Cinématographique

Professeurs

Jean-Christophe SOULAGEON

Jean-Christophe SOULAGEON

Producteur

Le programme

GÉNÉRALITÉS
– Qu’est-ce qu’un film court ?
– L’économie du court métrage en France.
– Point sur l’intermittence.

LA GÉNÈSE D’UN FILM
– L’écriture du scénario : comment l’écrire et à qui le faire lire ?
– Est-il nécessaire de collaborer avec un producteur sur ce projet ? Le choix du mode de production, les atouts de l’autoproduction, la notion d’ambition(s).

LA RECHERCHE D’UN PRODUCTEUR
– Comment constituer son dossier, cibler son interlocuteur et savoir se présenter ?
– Les spécificités propres aux producteurs de courts métrages.

LE FINANCEMENT
– États des lieux du financement du court métrage en France.
– Panorama des aides et de leur ligne éditoriale.
– Les différents fonds accessibles aux auteurs seuls.
– Quelle stratégie, avec quelle méthode ?

LA CONSTITUTION D’UNE ÉQUIPE
– Rôle de chaque membre d’une équipe, les questions de délégation, de répartition du travail et des responsabilités.
– Principaux critères de recrutement des postes clés : compétences, formations et expériences requises.

CADRE ADMINISTRATIF & LÉGISLATIF
– Le contrat d’auteur, les contrats de travail, les cessions de droit à l’image.
– La question du bénévolat.
– Les questions de sécurité et d’assurances.
– Les autorisations de tournage.

LES PRINCIPALES ÉTAPES DE LA FABRICATION D’UN FILM
– La préparation, le découpage, le dépouillement, les repérages et le casting.
– Le tournage.
– La postproduction.

LA DIFFUSION
– Les outils et méthodes de promotion d’un film.
– Le rôle de l’Agence du court métrage, des chaînes TV, des distributeurs et d’Unifrance.
– Les plate-formes d’inscription et les marchés nationaux.
– Comment cibler les acheteurs internationaux ?
– Les recettes provenant des locations, ventes, prix, etc.
– En conclusion : existe-t-il une économie du court métrage ?

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