Etude socio-culturelle des sciences et techniques en société : histoire, représentation, imaginaires
Formation
À Paris Cédex 03
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris cédex 03
-
Dates de début
Dates au choix
Public et conditions d'accès
* Toute personne pouvant justifier d'un niveau 3 homologué / bac +2, toutes disciplines
* Accès par Validation des acquis et expériences (VAP85)
* Les personnes inscrites au Magister (MG07), Licence Professionnelle (LP15301A) et Certificat de compétence (CC94).
Toute personne souhaitant s'initier aux outils d'analyse de la façon dont les sciences, les techniques, l'innovation et leurs impacts sociaux et économiques se manifestent auprès des publics au travers de la culture ordinaire, la production et la consommation culturelle de masse.
NB : il est fortement recommandé de suivre cet enseignement en association avec les UEs RTC210 et RTC212, ces 3 modules formant l'ensemble cohérent d'une même formation
Avant toute inscription, merci de prendre contact avec l'un des référents suivants (transmettre un CV / motivation) :
Daisy-Rose Bellance (secrétariat) / / 01 40 27 25 27
Michel Letté / / 01 40 27 23 33
Loïc Petitgirard / / 01 40 27 23 99
Objectifs pédagogiques
* Saisir la nature des enjeux associés aux évolutions récentes des pratiques de la médiation socio-culturelle des sciences et techniques (de la "culture scientifique et technique" aux nouveaux enjeux culturels des sciences, des techniques et de l'innovation)
* Acquérir les outils de lecture et d'interprétation de la manifestation culturelle des STS dans l'espace public et l'ordinaire des pratiques banales et quotidiennes
* Se familiariser avec les ressources et les connaissances dans le domaine de la culture scientifique et technique, de l'histoire socio-culturelle des STS : bibliographies, corpus, réseaux, patrimoine, collections...
* Explorer les potentiels de mobilisation des œuvres et ressources de la culture populaire
* Eprouver les frontières entre culture institutionnelle et culture ordinaire, entre dispositifs formels et informels de la culture des sciences, techniques et de l’innovation
Compétences visées
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
* Savoir repérer, décoder, analyser et interpréter la diversité des manifestations culturelles des STS dans l'espace public
* Traduire ces savoirs en ressources socio-culturelles comme moyen d'action pour la médiation
* Concevoir un dispositif de médiation culturelle dans le champ des STS à partir de l'ordinaire des publics
Les Avis
Les matières
- Innovation
- Production
- Analyse de résultats
- Collections
- Interprétation
- Patrimoine
- Sciences et techniques
Le programme
Contenu
* Histoire socio-culturelle et populaire des STS : introduction
* Sources et ressources pour une approche socio-culturelle des STS : bibliographie, base de données, patrimoine et collections.
* Analyse et interprétation de manifestations dans l'espace public des STS (études de cas)
Modalité d'évaluation
L'évaluation se fait sur la base de la production de travaux individuels assurés en cours d'année selon un planning établi à l'avance et la restitution en fin d'année d'un dossier.
Bibliographie
- Bernadette Bensaude-Vincent : La science contre l'opinion : histoire d'un divorce, Paris, Les Empêcheurs de penser en rond, 2003.
- Clifford D. Conner : Histoire populaire des sciences, Montreuil, l'Échappée, 2011.
- Daniel Raichvarg et Jean Jacques : Savants et ignorants. Une histoire de la vulgarisation des sciences, Paris, Seuil, 1991.
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Etude socio-culturelle des sciences et techniques en société : histoire, représentation, imaginaires