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Comundi Compétences

Engager votre démarche qualité selon les principes de l'ISO 9001

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À Saint Denis ()

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Typologie Formation
  • Formation
Description

Engager votre démarche qualité selon les principes de l'ISO
Cette formation est disponible uniquement au format intra et pourra se dérouler dans vos locaux. Tarif formation : Nous consulter
Durée formation : Adaptable Lieu : à définir
Disponibilités : Nous consulter Contactez notre service intra : Tout notre catalogue est adaptable en intra. Pour toute demande sur mesure, nous construisons avec vous un parcours adapté à vos objectifs et à ceux de vos équipes. Contactez nous Fax : .... Tél : ....

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Responsable de département
Plan de formation
Responsable qualité
ISO 9001
Normes ISO
Qualités
Qualité ISO 9001
Management qualité
Certificat de qualité
Diagnostic
Service public
Enjeux

Programme

objectifs et à ceux de vos équipes. Contactez nous Fax : .... Tél : .... Recommander cette formation à un collègue Etre alerté des nouvelles formations sur ce thème Imprimer le programme complet de la formation Organiser cette formation dans vos locaux Objectifs de la formation Adapter les exigences de l'ISO aux spécificités du secteur public S'appuyer sur la norme pour améliorer vos processus clés Savoir préparer la certification ISO et la conserver Les plus de la formation Toutes les étapes pour mener votre démarche qualité selon les principes de l'ISO jusqu'à la certification De nombreux cas pratiques pour vous approprier les principes et outils de la norme ISO Programme de la formation Jour 1 de la formation :Mesurer l'intérêt d'une certification ISO pour un Service Public- Mesurer la performance, fiabiliser l'organisation : des enjeux forts pour le Service Public - Mesurer l'intérêt d'une certification ISO parmi les différentes reconnaissances qualité d'un Service : Qualiville, certifications de service, accréditations, ... - L'approche processus, atout d'iso pour évaluer l'efficacité des activités Découverte ludique de la norme avec ISOLUDO®Choisir ou non de préparer votre certification Iso : un projet global de management- Les apports de la norme pour votre organisation ou votre service - Le rôle du représentant de la direction, ou responsable qualité dans le projet Réalisation d'un bref « autodiagnostic » par chacun des participants et analyse des réponses en commun.Comment mettre en oeuvre les responsabilités incombant à la direction- Les grandes étapes de la construction du système de management de la qualité - Management participatif du projet de certification : comment faire concrètement ? - Management des ressources : compétences, formations et savoir faire à acquérir Cas pratique : Elaborer votre projet de certification Iso - Identifier les objectifs, le périmètre et la planification de la démarche - Construire le plan d'actions pour préparer votre Service à une certification ISO - Identifier les contraintes que vous pourrez rencontrer Maîtriser le pilotage des processus, point d'orgue du système de management de la qualité- Construire la cartographie d'ensemble - Organiser le pilotage des processus Cas pratique : Quels processus identifiez-vous dans la cartographie de votre entité « certifiable » ?Cas pratique : Répondre aux exigences de communication interne de l'ISO - Identifier les freins et atouts pour l'appropriation d'un projet de certification par chacun des agents - Construire votre plan de communication interne pour l'entité Jour 2 de la formation :Décrire un processus : un moyen d'améliorer l'existant- Piloter le processus : un formidable moyen de progresser - Les outils du pilote de processus : indicateurs et tableau de bord, plan d'actions ... Cas pratique : Décrire un processus, du titre à l'identification des interactions critiquesLes outils d'évaluation de la qualité de la norme ISO - Mesurer l'efficacité des processus et des projets : les revues de processus/projet - Evaluer la conformité du service rendu ou du produit réalisé - Veiller au gain obtenu sur chaque action d'amélioration Cas pratique : Sélectionner les indicateurs de performance du processus décrit au cours du précédent cas pratique- Qui mesure la performance - Comment la mesurer ? Cas pratique : Définir les principales rubriques de votre plan d'actions d'amélioration de l'entitéRépondre aux exigences de mesure et d'amélioration continue d'ISO - Savoir traiter le curatif, le correctif et le préventif, trois exigences normatives - Les outils du responsable qualité : audits qualité internes, analyse des données, revue de direction - Auditeurs qualité internes : les choisir, les former et les qualifier Cas pratique : Comment instituer la procédure d'amélioration dans votre ServiceCas pratique : Définir les rôles et responsabilités des acteurs majeurs dans votre démarche ISO Constituer le support documentaire exigée par l'ISO pour fiabiliser le système- Les exigences et les points clés du documentaire qualité - Le Manuel qualité, résumé du système - L'ensemble documentaire de référence : descriptions de processus, procédures et autres guides - Enregistrer, pour fiabiliser : quelles traces garder ? Obtenir la certification ISO et la maintenir- Comment choisir l'organisme accréditeur - Comment se préparer à l'audit de certification : ce qu'il faut prévoir - Comment réaliser la communication autour de la certification - Quelle suite donner après une certification : perspectives et objectifs de progrès A qui s'adresse cette formation ? Responsable Qualité Pilote de processus Responsable Organisation Responsable Audit Interne Directeur Général des Services Directeur Général ou Adjoint Chef de Service Chef de Bureau Et toute autre personne amenée à repenser l'organisation de son service pour une meilleure efficacité. Pré-requis de la formation Aucun pré-requis n'est nécessaire pour suivre cette formation

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