Ecoute  Analyse Comportementale (verbal et non verbal) Essentiels à une communication efficiente

Formation

À Vandoeuvre Les Nancy

1 400 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Vandoeuvre les nancy

  • Dates de début

    Dates au choix

/ OBJECTIFS : 1/Découvrir les clés d’une écoute efficiente et Identifier ce qui gêne une écoute efficiente.
   Permettre aux participants d’apprécier leur niveau et qualité d’écoute. Découvrir les raisons des situations de « mé-communication vécues », les reconnaître et en évaluer le désagrément.    Apprendre à pratiquer les fondamentaux de l’écoute active et efficiente pour optimiser sa relation à l’autre et son aptitude à communiquer. 2/Lire et analyser les émotions de vos interlocuteurs à partir de l'analyse des micros expressions inconscientes.
    Reconnaître et évaluer la sincérité de l’expression des émotions.     Développer vos capacités à déceler le sens des volontés cachées en apprenant quels sont les déclencheurs universels des principales expressions.     Reconnaître la cohérence et la congruence d'un récit.  Orienter vos questions afin d'obtenir la vérité et dépasser les protections et barrières inconscientes.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Vandoeuvre Les Nancy ((54) Meurthe-et-Moselle)
Bâtiment les Grèbes - 17 rue de Bavière, 54500

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Pré-requis :

Aucun

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Les Avis

Les matières

  • Analyse de résultats
  • Écoute active
  • Expression

Le programme

/ PROGRAMME :

1/Les clés d’une écoute efficiente

L'importance d'une écoute de qualité

Qu'est-ce qu'écouter ? Comment écouter ?

Les différentes qualités d'écoute.

Permettre aux participants de découvrir l’écart entre leurs croyances au sujet de l’écoute et les réalités de l’écoute.

Le contexte de la relation d'écoute

Les besoins fondamentaux de l'être humain d’après l’approche de Colette de Portelance.

Les difficultés de l'écoute : filtres sensoriels et représentation, critères de tri de l'information

Les techniques de l'écoute active Savoir écouter selon Carl Rogers : l'accueil ; être centré sur ce que l'autre vit et non sur ce qu'il dit ; s'intéresser à l'autre plus qu'au problème lui-même ; être un véritable miroir. Les différents types de questions, les différents types de reformulations.

Les deux attitudes fondamentales : la non directivité, et l’empathie.

Les écueils à éviter.

2/Lire et analyser les émotions de vos interlocuteurs à partir de l'analyse des micros expressions inconscientes.

Comment être vraiment présent à l'autre:
L'écoute du non-verbal
La synchronisation.

Détecter les déclencheurs des émotions et comment les utiliser dans une communication.

Entraînement à la détection des micromouvements sur le visage

. Travail sur la cohérence émotionnelle et ses différents moyens d'expression

. Exercices visant à contrôler et à observer ses propres réactions pour mieux les décoder ensuite.

Développer des hypothèses quand l'expression d'une émotion se manifeste et apprendre à les étayer pour aller au plus près de la vérité de l'instant.

Découvrir des patterns de langage pour débloquer des situations émotionnelles négatives.

/ OBSERVATIONS :

  • Moyens pédagogiques : Selon une méthode interactive de partage de réflexions et d’expérience :
    • Clarifier et définir ensemble les réalités d’une écoute active de qualité.
    Exercices d’écoute proposés aux participants sur un sujet (choisi ou donné) :
    • A tour de rôle, chaque participant s’exprimera sur un sujet en ayant, au préalable, choisi un pair qui devra reformuler ce qu’il lui aura dit.
    • Observation du groupe qui aura à donner son feed-back.
    • Débriefing : chaque participant aura à s’auto évaluer, à écouter le feed-back des observateurs, à donner son feed-back aux autres.
    Présentation des fondements d’une écoute efficiente :
    • Reformulation de ce qui aura été exprimé dans le groupe.
    • Présentation des clés d’une écoute efficiente, de ce qui permet qu’elle existe.
    • Présentation de différentes approches intéressantes pour mieux communiquer.
    Exercices pratiques par des jeux de rôles et des mises en situation,
    • Les exercices sont ludiques, variés et progressifs pour recouvrir toutes sortes de situations. Ils sont décryptés de façon détaillée et la progression des stagiaires est mesurée régulièrement.
    • Séquences filmées et analysées en détail pour travailler sur le décodage.
    • La démarche est guidée par l'intervenant qui joue un rôle de facilitateur.
    • Exercices, basés sur les travaux de Paul Ekman, travail sur les émotions fondamentales.

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