Campus Numérique Envam

Écologie du Paysage

Campus Numérique Envam
En Ligne

750 
Ou préférez-vous appeler directement le centre?

Infos importantes

Typologie Formation
Méthodologie En ligne
Heures de classe 20h
Durée 10 Semaines
Début Dates au choix
  • Formation
  • En ligne
  • 20h
  • Durée:
    10 Semaines
  • Début:
    Dates au choix
Description

A l’interface de l’écologie, de la géographie et des sciences humaines, ce module propose de mettre en évidence les relations existant entre la structuration de l’espace (forme et qualité des habitats) et les processus écologiques (flux de matière, biodiversité).

Il apporte les fondements scientifiques permettant de mettre en œuvre une démarche d’aménagement du paysage, en respectant les objectifs de développement durable. Ce module se base sur des exemples concrets d’application des grandes directives européennes ou de la législation en vigueur

Installations (1)
Où et quand

Lieu

Début

En ligne

Début

Dates au choixInscription ouverte

À tenir en compte

· Quels sont les objectifs de cette formation?

En abordant trois problématiques concrètes : Comment analyser la structure et la dynamique des paysages ? Comment en évaluer les effets sur la biodiversité et les flux biogéochimiques (sédiments, nutriments, polluants) ? Comment traduire ces concepts en outils d’aménagement et de gestion du territoire ? ce module vous permettra de cerner les problématiques de mise en oeuvre des grandes directives européennes (Natura 2000, PAC...). Au plan de l’ingénierie écologique, il pourra vous servir d’appui pour mettre en place des projets de structuration du paysage, comme par exemple les corridors écologiques.

· À qui s'adresse-t-elle?

Chargés de mission développement durable Ingénieurs agronomes Ingénieurs des bureaux d'études en environnement Ingénieurs du génie rural Ingénieurs du génie urbain Ingénieurs écologues Personnels des associations de protection de l'environnement Techniciens des bureaux d'études

· Prérequis

Diplôme de niveau Master dans le domaine des sciences de l'environnement ou de l'aménagement ou 5 ans d'expérience professionnelle dans le domaine.

Questions / Réponses

Pose une question et d'autres utilisateurs vous répondrons

Qui voulez-vous pour répondre à votre question ?

On publiera seulement ton nom et prénom et ta question

Qu'apprend-on avec cette formation ?

Structuration de l'espace
Processus écologiques
Écologie du Paysage
Développement durable
Ransformation des nutriments
Dynamique des paysages
Effets sur la biodiversité
Flux biogéochimiques
Sédiments
Nutriments
Polluants
Gestion du territoire
Natura 2000
PAC
Ingénierie écologique

Professeurs

Ronan Le Cornec
Ronan Le Cornec
Chargé de projet

Programme

Objectifs pédagogiques

En abordant trois problématiques concrètes :

  • Comment analyser la structure et la dynamique des paysages ?
  • Comment en évaluer les effets sur la biodiversité et les flux biogéochimiques (sédiments, nutriments, polluants) ?
  • Comment traduire ces concepts en outils d’aménagement et de gestion du territoire ?

ce module vous permettra de cerner les problématiques de mise en oeuvre des grandes directives européennes (Natura 2000, PAC...).

Au plan de l’ingénierie écologique, il pourra vous servir d’appui pour mettre en place des projets de structuration du paysage, comme par exemple les corridors écologiques.



Contenus pédagogiques


))Partie 1 – Qu’est-ce que l’écologie du paysage?
Partie 2 – Structure et dynamique des paysages
Cette partie présente les éléments du paysage, sa structure et sa dynamique, les données paysagères et leur représentation cartographique, et enfin les différents outils et méthodes utilisés pour les quantifier.
Partie 3 – Paysage et biodiversité
Cette partie permet d’aborder la notion de biodiversité, de définir les niveaux d’organisation du vivant et de voir comment ceux-ci répondent à la structure et à la dynamique des paysages.
Partie 4 – Flux trophiques et biogéochimiques dans les paysages
Cette partie aborde le rôle des zones tampons et de l’occupation du sol dans les bassins versants sur les flux et la transformation des nutriments dans les paysages.
Partie 5 - Les applications à l’aménagement
Cette partie aborde à partir de nombreux exemples le problème des corridors écologiques, puis de la prise en compte des concepts de l’écologie du paysage dans la mise en place des infrastructures de transport pour se clore sur les problèmes d’aménagement des paysages ruraux.