DUT Bac +2 Techniques de Commercialisation (TC)

DUT

À Vannes

151 - 300 €

Description

  • Typologie

    DUT

  • Lieu

    Vannes

  • Durée

    2 Ans

  • Dates de début

    Dates au choix

Description

Développer les compétences commerciales

• La technicité, par

la maîtrise des techniques quantitatives ;
et la compréhension des problèmes commerciaux et marketing.

• L’adaptabilité, par

la compréhension de l’environnement économique contemporain de l’entreprise et de sa gestion ;
une faculté personnelle d’adaptation aux situations réelles.

Poursuivre ses études ou s’insérer dans la vie active

• Poursuivre des études

en licence professionnelle ;
en licence 3 pour accéder ensuite à un Master ;
en IAE (Institut d’Administration des Entreprises) ;
en école supérieure de commerce .

• Ou travailler dans le domaine du commerce au sens large.

Précisions importantes

Documents

  • fiche_dut_tc_2018IUTV.pdf

Modalité: Formation initiale, Formation continue

Installations

Lieu

Date de début

Vannes ((56) Morbihan)
Voir plan
8, Rue Montaigne | BP 561 | 56017 Vannes Cedex, 56017
Horaire: Septembre 2018

Date de début

Dates au choixInscription ouverte

À propos de cette formation

Développer les compétences commerciales • La technicité, par la maîtrise des techniques quantitatives ; et la compréhension des problèmes commerciaux et marketing. • L’adaptabilité, par la compréhension de l’environnement économique contemporain de l’entreprise et de sa gestion ; une faculté personnelle d’adaptation aux situations réelles. Poursuivre ses études ou s’insérer dans la vie active • Poursuivre des études en licence professionnelle ; en licence 3 pour accéder ensuite à un Master ; en IAE (Institut d’Administration des Entreprises) ; en école supérieure de commerce . • Ou travailler dans le domaine du commerce au sens large.

Qualités requises Goût du contact ; Esprit d’initiative ; Travail en équipe ; Culture générale ; Rigueur. Candidatures sur Admission Post Bac Bac S ; Bac ES ; Bac STMG ; Bac L option maths ; Bac Professionnel ;

Bac ES, STG, S, L ou PRO 2 langues vivantes (dont anglais) Bonne culture générale * Sur dossier (69 % des candidats en liste principale en 2009) * Classement candidats sélectionnés via la procédure POST-BAC

Questions / Réponses

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Les matières

  • Techniques de commercialisation
  • Gestion
  • Vendeur
  • Chef des ventes
  • Conseiller commercial
  • Négociateur
  • Négociateur immobilier
  • Assistant Marketing
  • Assistant achats
  • Assistante direction

Professeurs

Nathalie Bourdoncle

Nathalie Bourdoncle

Enseignante

Le programme

PÉDAGOGIE

Environ 30 H de cours par semaine.
Le jeudi après-midi est libre pour la pratique sportive et la vie culturelle.

SEMESTRE 1

UE 1 : Découvrir l’environnement professionnel
UE 2 : Identifier et communiquer

SEMESTRE 2

UE 1 : Traiter l’information
UE 2 : Agir sur les marchés
UE 3 : Se professionnaliser

SEMESTRE 3

UE 1 : Élargir ses compétences
UE 2 : Développer ses performances commerciales

SEMESTRE 4

UE 1 : S’adapter aux évolutions
UE 2 : Maîtriser les outils de management
UE 3 : S’affirmer professionnellement

Stages en entreprises (12 semaines)

• Au semestre 2 : un stage de vente de 3 à 4 semaines permettant la découverte d’une entreprise et l’évaluation des capacités commerciales de l’étudiant ;
• Au semestre 4 : une mission de 8 semaines en France ou à l’étranger réalisée en autonomie par l’étudiant encadré par un maître de stage professionnel et un enseignant-tuteur sur des thèmes très variés : mercatique, recherches commerciales, distribution, communication, commerce international…

SPÉCIFICITÉSRELATIONS INTERNATIONALES

• Possibilité d’un semestre à l’étranger : au cegep Vanier ou à l’UQAC au Québec, à Jaén ou Vigo en Espagne, à Aschaffenburg en Allemagne, à Porto au Portugal et à Ceske Budejovice en Thèquie ;
• Voyage d’études en Allemagne avec visites d’entreprises (TC 2 ème année) ;
• Semaine pédagogique en anglais : cours et conversations anglais ;
• Semaine de cours délocalisés en Angleterre (TC 1 ère année) ;
• Négociation en anglais, espagnol, allemand ;
• Stages à l’étranger : plus d’informations sur notre page Relations Internationales.

PRÉPARATION AUX CONCOURS des ESC et des IAENÉGOCIATION

Préparation à des concours en français, anglais, espagnol, allemand.

Environnement Informatique-Image

• Création sites internet, traitement de l’image et vidéos ;
• e-learning en anglais ;
• 1 étudiant par poste.

PROJETS TUTORES

• Organisation d’un voyage d’études en Allemagne ;
• Réalisation de spots publicitaires et d’affiches ;
• Enquêtes de satisfaction ;
• Plan de communication ;
• Etudes de marchés ;
• Régate des IUT ;
• English Week ;
• Let’s Cook ;
• Alticiades ;
• Artshow.

MOYENSUne équipe pédagogique ouverte au dialogue et riche de sa diversité

• Des enseignants, des enseignants-chercheurs et intervenants professionnels en activité ;
• Des enseignants de langue « natives ».

Un environnement matériel de qualité

• 5 simulateurs de gestion ;
• Un accès libre à internet, wifi ;
• Un studio vidéo avec banc de montage ;
• Des salles multimédia et des laboratoires de langues ;
• Une bibliothèque (17 000 ouvrages, 130 abonnements) ;
• Un centre commun de ressources informatiques (15 ateliers et 265 postes étudiants) ;
• Des logiciels professionnels : suite Microsoft Office Pro, Joomla, Gimp, Photoshop, Kdenlive.

Des méthodes d’apprentissage variées

• Amphi : promotion au complet ;
• TD : groupe de 28 étudiants ;
• TP : groupes de 14 étudiants ;
• Applications professionnelles ;
• Jeux d’entreprise ;
• Etudes de cas ;
• Jeux de rôles.

DUT Bac +2 Techniques de Commercialisation (TC)

151 - 300 €