Les documents du collaborateur à l‘ère du Cloud : s‘approprier les solutions en ligne pour gérer son information professionnelle numérique

Formation

À Paris Cédex 03

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris cédex 03

Responsable(s) Claire Scopsi, maître de conférences Cnam, INTD





Publics et conditions d'accès Collaborateur d’un service RH, juridique, marketing…
Assistantes de direction ou de service
Cadres, chefs de projets, chargés d’études…
Tout public conduit à suivre une actualité professionnelle ou à rechercher des informations sur le web.


Pré-requis : Pratique courante du web
Objectifs Gagner du temps en automatisant sa veille professionnelle Faciliter sa recherche d’information en organisant ses sources numériques Eviter de perdre ses données informationnelles numériques Développer son réseau en publiant des informations auprès de ses collègues et partenaires Maitriser la confidentialité et la sécurité de ses informations en ligne.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris Cédex 03 ((75) Paris)
Voir plan
292 Rue Saint-Martin, 75141

Date de début

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Questions / Réponses

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Les Avis

Le programme

Programme Autour d’un cas fictif (« Le cas « SCODIM » : mise en place de la veille réglementaire et produit et du partage d’information d’une petite entreprise de distribution de matériel
médico-chirurgical ») des outils seront expérimentés et pris en main :

1er jour

1. Gagner du temps en automatisant sa veille professionnelle

- Surveiller le web et les réseaux sociaux et poser des alertes. (Google Alert, Mention)
- Twitter est-il un outils de veille ?
- Principe des fils RSS. Les agrégateurs de fils RSS.
- S’abonner à des fils RSS avec un navigateur, avec un agrégateur (inoreader).
- Prise en main des applications en travaux dirigés.

2. Classer et ordonner les documents en ligne dans une bibliothèque numérique

- Présentation de Zotero
- Création d’une bibliothèque avec Zotero.
- Edition de bibliographies avec Zotero.

3. Applications en ligne et confidentialité : la question des données personnelles.

- Réflexion sur l’interconnexion des réseaux sociaux autour des IFTTT et Hootsuite et sur la recommandation avec Prismatic.


2eme jour : Editer, publier, partager

4. Rappel de la première journée et typologie des outils d’information en ligne.

5. Partager/Publier ses sources d’information. Notion de veille active/veille passive :

- Partager des signets avec Diigo
- Partager sa veille RSS avec Netvibes

6. Editorialiser sa veille avec Scoop.it, Pearltrees, Pinterest

7. Partager des documents avec Dropbox, élaborer des documents communs avec Google docs.

8. Présenter autrement avec Prezi.

9. Travailler en toute sécurité

- Sauvegarder ses données essentielles
- Décrypter les Conditions Générales d‘Utilisation
- Quels documents déposer sur un cloud ?
- Les limites du gratuit.

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