Diplôme d'Université Prise en charge des patients détenus
Formation
À Talence
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Talence
Débouchés
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Détenus
Le programme
Organisation
Organisation des études
Enseignement présentiel.
Les cours ont lieux au Laboratoire de Médecine Légale du Centre Hospitalier Pellegrin.
Les enseignements se déroulent de novembre à juin de l’année universitaire en cours.
Un stage obligatoire a lieu au Centre Hospitalier Pellegrin.
- Module 1 :
Introduction à la criminologie
Approche générale du soin en détention : Guide méthodologique
Histoire du soin en milieu carcéral et législation
Organisation de la justice pénale
Organisation de l’administration pénitentiaire
Les structures : historique les différents établissements pénitentiaires
Les détenus : prévenus, condemnés, primaires, les étrangers
Principes du droit, l'institution judiciaire
La sécurite en milieu pénitentiaire : architecture, autorisation d’accès, incidents graves, isolement
La personne détenue : organisation de la vie en prison, le règlement intérieur
- Module 2 :
Environnement psycho- social :
L’organisation et les particularités de la médecine somatique : la loi 1994
Les visites obligatoires dans les quartiers
Le secret professionnel et les relations avec les différents intervenants en milieu pénitentiaire
SPIP et ASE
Les médicaments en prison les pharmacies à usage intérieur
La population carcérale féminine
Les mineurs
Le handicap en prisons
Théories développementales de I’agression sexuelle : enfance et adolescence des agresseurs sexuels
Violence conjugale et familiale
- Module 3 :
Organisation de la continuité des soins en hospitalisation
Pathologies les plus fréquemment rencontrées
Les relations avec les intervenants judiciaires en détention
Addictologie en détention
La prise en charge de la grève de la faim
La prise en charge des fins de vie
Pathologie gastro-entérologique en prison
Mise en place de I’éducation thérapeutique dans un parcours de soin
Importance d’un travail en réseau entre les UCSA et I'UHSI
Libération conditionnelle pour raison de santé
Le décès en milieu carcéral
- Module 4 :
Organisation des soins et la particularité de la psychiatrie en détention
Les troubles mentaux et milieu carcéral
Epidémiologie des troubles mentaux en milieu carcéral, santé mentale et environnement carcéral
Histoire des liens entre justice, psychiatrie, criminologle
Les facteurs favorisants de la délinquance et pathologies psychiatriques et délinquances
L’acte délinquent et sa rationalité
L'homicide dans la longue durée
Psychopathologie des auteurs d'infractions à caractère sexuel
Traitement cognitivo-comportemental des agresseurs sexuels
Prédiction de la récidive chez I’agresseur sexuel : facteurs de risque, instruments actuariels et jugement clinique
- Module 5 :
Organisation des soins en prisons : intervenants specialisés
Procedure d'expertise en détention
La responsabilité, I'éthique et la déontologie en milieu pénitentiaire
L'autorisation
L'éducation à la santé en prison : technique, partenariat, actions d’éducation à la santé
Prévention et soins dentaires
Prise en charge spécifique des pathologies infectieuses en prison
Prévention du risque suicidaire en détention
Hygiène de vie en détention (notamment : le problème de l'hygiene dentaire, de gale, de la promiscuité )
- Module 6 :
Travail de collaboration nécessaire
Etude plus specifiques de situation de soins
Pathologies liées au milieu carceral : automutilation, simulation, ingestion de corps étrangers, les grèves de la faim
Problèmes médico- Iégaux
Spécificités de la prise en charge du diabète en détention
Les problèmes nutritionnels, les régimes alimentaires, le suivi du diabète
Les pathologies ophtalmologiques spécifiques
Dans le cadre d’un contrat de travail spécifique, l’apprentissage constitue l’une des deux voies avec le contrat de professionnalisation de la formation par alternance.
Une formation en temps partagéL’apprentissage à l’université de Bordeaux, c’est :
- préparer un diplôme de l’enseignement supérieur reconnu par l’État (DUT, licence, licence professionnelle, master professionnel)
- développer ses compétences en combinant théorie et pratique dans le cadre d’une mission définie en entreprise et en bénéficiant d’un enseignement universitaire de haut niveau
- acquérir une expérience professionnelle reconnue
- bénéficier d’un double suivi : en entreprise (maître d’apprentissage) au centre de formation (tuteur)
- financer ses études en recevant un salaire pendant la durée du contrat
Les centres de formation à l’apprentissage (CFA) de l’université de Bordeaux offrent des parcours en apprentissage du DUT au master professionnel dans des secteurs d’activité variés, adaptés aux métiers et fonctions de l’entreprise.
- CFA métiers des sciences et technologies
- CFA de la santé
- CFA des métiers du droit, de l’économie et du management
De plus, certaines formations en apprentissage de l’université sont réalisées en partenariat avec des CFA de branche.
Devenir apprentiLe candidat doit avoir moins de 26 ans (sauf cas particulier).
> L’apprentissage à l’université de Bordeaux est ouvert aux jeunes de nationalité étrangère.
Le contrat d’apprentissageIl s’agit d’un contrat de travail à durée déterminée signé par l’employeur, l’apprenti et le centre de formation des apprentis (CFA). Le contrat fixe les engagements respectifs des trois partenaires.
Au titre de son engagement, l’employeur verse un salaire à l’apprenti, lui garantit une formation professionnelle en rapport avec la mission, nomme un maître d’apprentissage chargé de guider l’apprenti tout au long de sa formation.
Lorsque l’apprenti n’est pas en entreprise il suit des enseignements dispensés par le centre de formation auquel il est rattaché, qui surveille le projet, valide expérience professionnelle et niveau de compétence.
Du point de vue de l'employeur
L’entreprise finance l’apprentissage, en particulier via la taxe d’apprentissage, l’employeur peut bénéficier d’une prime de soutien à la formation versée par le Conseil régional d’Aquitaine et d’un crédit d’impôt. Elle a également à sa charge le salaire mensuel de l’apprenti qui représente un pourcentage du SMIC ou le minimum conventionnel et les charges sociales.
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