Diplôme Universitaire (DU) Droit et Politiques de l'Energie

Université Nice Sophia Antipolis
À Nice

Prix à consulter
Désirez-vous contacter un conseiller pour cette formation ?

Infos importantes

Typologie Formation
Lieu Nice
  • Formation
  • Nice
Description

Le but de ce Diplôme d'Université est de rendre les auditeurs capables de comprendre et d'analyser les problèmes de l'énergie dans leurs multiples dimensions, tels qu'ils se posent aujourd'hui dans un monde globalisé, de mieux connaître les cadres juridiques, nationaux et internationaux dans lesquels ils s'inscrivent et d'élaborer des solutions possibles, compatibles avec les transformations technologiques, économiques, politiques, sociales et culturelles de ce monde.

Son objectif n'est pas seulement l'acquisition de connaissances nouvelles. Il propose avant tout une démarche originale qui incite les étudiants à franchir les frontières de leurs formations de base, à élargir leur esprit, à maîtriser différentes grilles de lecture, et à orienter leurs réflexions vers les meilleurs scénarios d'évolution possibles, en un mot de rendre le monde de l'énergie plus intelligible. 

Installations

Où et quand

Début Lieu
Consulter
Nice
24 Rue des Diables Bleus, 06357, (06) Alpes-Maritimes, France
Voir plan
Début Consulter
Lieu
Nice
24 Rue des Diables Bleus, 06357, (06) Alpes-Maritimes, France
Voir plan

Qu'apprend-on avec cette formation ?

Énergétique
Gestion de l'énergie
Economie de l'énergie

Programme

L'enseignement se répartit en trois modules :
  • Module 1 - Introduction au droit de l'énergie (10 h) : sources (droits national, européen et international) ; univers juridique (production, distribution, transport, consommation) et opérateurs (secteurs pétrolier, gazier, électrique, nucléaire et du renouvelable) de l'énergie. 
  • Module 2 - Droit public de l'énergie (45 h) : politiques énergétiques (détermination et mise en oeuvre, transition énergétique, territoriali-sation des énergies) ; gestion publique de l'énergie (services publics, droit public économique, droit des biens en matière énergétique) ; régulation énergétique (fiscalité, urbanisme, environnement) contentieux public des énergies (excès de pouvoir, responsabilité). 
  • Module 3 - Droit privé de l'énergie (45 h) : acteurs privés ; contrats ; structuration et financements de projets ; marchés et prix ; assurances ; contentieux judiciaire des énergies (responsabilité, contrat, MARD).
Le D.U. est une formation diplômante, avec la nécessité de satisfaire aux épreuves d'admission du diplôme.
Formation en UN AN (100 heures de cours)
Cours assurés à la Faculté de Droit et Science Politique (Campus Trotabas)

Début des Enseignements : Octobre 2015
Fin : Mai 2016 
Fréquence des Enseignements : 3/4 fois par mois (cours les Vendredi soir et Samedi matin)
Pas de Stage
 
L'étudiant doit suivre tous les enseignements constitutifs des trois modules. Il associe des cours spécialisés et des séminaires pratiques en français, dans le cadre d'un enseignement en présentiel.
Ces cours et séminaires seront fixés, dans la mesure du possible, les vendredi soir et samedi matin, afin de permettre aux étudiants de poursuivre un Master ou toutes autres formations universitaires ou professionnelles.  
Les étudiants inscrits au D.U. pourront en outre participer au Forum de l'énergie, qui se tiendra à Nice au cours du mois de novembre 2015, en présence des meilleurs spécialistes en matière d'énergie (http://www.clubdenice.eu/)
L'étudiant obtient le D.U. dès lors qu'il a la moyenne générale compensée entre toutes les matières des 3 modules, complétées par un Grand oral face à un jury composé d'au moins 3 enseignants.  

Ceux qui ont consulté cette formation ont également consulté...
En voir plus