Développement durable et maîtrise d'ouvrage communale

Formation

En Ligne

750 € TTC

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    En ligne

  • Heures de classe

    20h

  • Durée

    10 Semaines

  • Dates de début

    Dates au choix

Les territoires urbains, littoraux ou ruraux soucieux de mener à bien des projets d'aménagement répondant aux normes du développement durable doivent pouvoir disposer de capacités de coordination, d'arbitrage et de pilotage. Ils doivent également posséder les compétences et savoir-faire leur garantissant une vision globale et transversale de leurs projets, plutôt qu'une expertise technique très pointue, mais unidimensionnelle.

En permettant de vous doter des aptitudes nécessaires à la conduite de projets complexes, ce module s'inscrit dans une tendance générale qui accentuent les démarches intégratives, la transversalité des savoir-faire et le croisement des expériences.encourageant à se doter d'aptitudes nécessaires à la conduite de projets complexes.

Précisions importantes

DIF: Formation éligible au DIF (Droit individiuel à la Formation)

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

En ligne

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Cette formation doit permettre au public d'être capable d'énoncer les contenus d’un projet d’aménagement durable dans un périmètre donné, d'identifier les acteurs concernés et de déterminer les conditions de sa réalisation, mais aussi d'assumer la direction opérationnelle de sa mise en œuvre. A la fin de ce parcours, les apprenants maîtriseront les enjeux du développement durable et la démarche de maîtrise d’ouvrage à l’échelle communale. La démarche d’apprentissage s’appuie sur des connaissances dans les domaines de l’environnement, de l’aménagement, de l’urbanisme, de l’habitat et de la gouvernance politique.

Agents des collectivités territoriales et des services déconcentrés de l'état Architectes Chargés d'études ou de projet d'aménagement Chargés d'opérations en aménagement foncier Chargés d'opérations en aménagement rural Élus locaux Ingénieurs d'études en aménagement du territoire Maître d'ouvrage en aménagement foncier Maîtres d'ouvrages en aménagement du territoire Urbanistes

Niveau d'entrée en formation : master 1 ou diplôme équivalent en géographie, sciences de l'enviroinnement, aménagement, urbanisme, habitat ou dans les domaines relevant de la gouvernance politique. La formation est également accessible aux personnels disposant d'une expérience professionnelle de cinq années dans ces domaines.

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Bonjour j ai un Master 1 en économie recherche et une licence économie internationale je veux postuler à cette formation pour un Master en vu d avoir le diplôme ...

Louis P., 05/10/2020

Répondre

Les Avis

Les matières

  • Maitrîse d'ouvrage
  • Développement durable
  • Études en aménagement du territoire
  • Problématiques de développement durable
  • Formation développement durable
  • Aménagement durable
  • Aménagement
  • Aménagement rural
  • Enjeux du développement durable
  • Maîtrise d'ouvrage communale

Le programme

Objectifs :

Cette formation doit permettre au public d'être capable d'énoncer les contenus d’un projet d’aménagement durable dans un périmètre donné, d'identifier les acteurs concernés et de déterminer les conditions de sa réalisation, mais aussi d'assumer la direction opérationnelle de sa mise en œuvre.

A la fin de ce parcours, les apprenants maîtriseront les enjeux du développement durable et la démarche de maîtrise d’ouvrage à l’échelle communale. La démarche d’apprentissage s’appuie sur des connaissances dans les domaines de l’environnement, de l’aménagement, de l’urbanisme, de l’habitat et de la gouvernance politique.


Dans un espace urbain (au bord de la mer) virtuel, trois études de cas sont présentées successivement. Elles proposent chacune une difficulté et un niveau de compétences de plus en plus élevé dans l’acquisition de la maitrise d’ouvrage communale et du développement durable.

Par le biais de ce parcours de formation de niveau master 1, vous mobiliserez des concepts et des connaissances par thématique et, ainsi, vous vous placerez dans la position d’un maitre d’ouvrage communal face à des problématiques de développement durable.


Contenu pédagogique :

Le module est constitué de trois études de cas :

  • la rénovation d'une école,
  • la construction d'un lotissement,
  • l'opérationnalisation de l'Agenda 21.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Développement durable et maîtrise d'ouvrage communale

750 € TTC