Cycle communication et aisance relationnelle

4.9
5 opinions
  • Un très bon panorama des outils et des clés de compréhension de l'autre et des différents modes de communication. Je recommande.
    |
  • Très complet, très clair avec de nombreux exemples pour apprendre à mettre de la fluidité dans ses relations,comment les faciliter. En plus il y a une très bonne interactivité du groupe.
    |
  • Une formatrice bienveillante avec une très belle personnalité et de nombreux apprentissage très utile quant à la pratique de la communication.
    |

Formation

À Saint Denis

3 995 € TTC

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Saint denis

  • Durée

    6 Jours

Description

Autrefois une qualité bienvenue, l'aisance relationnelle s'affirme désormais comme véritable compétence professionnelle : favoriser des relations saines et de confiance, renforcer son leadership et sa communication en toutes circonstances. Vous souhaitez mieux comprendre votre relation aux autres ? Développer vos compétences et votre aisance relationnelles ? Gagner en confiance dans les situations de communication difficiles ? Découvrez notre cycle de 6 jours et apprenez à mieux communiquer pour mieux performer !

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Saint Denis ((93) Seine-Saint-Denis)
Voir plan
39 boulevard Ornano, 93288

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

Objectifs Approfondir sa connaissance de soi et des autres pour améliorer ses relationsAcquérir les outils pour développer sa flexibilité et gérer les situations difficiles Gagner en confiance et renforcer son leadership

Pour quel public ? Ce cycle s’adresse à tout collaborateur souhaitant améliorer et donner de la puissance à sa communication relationnelle pour mieux performer au sein de son équipe.

Les plus Une pédagogie active pendant les sessions (cas pratiques, tests, jeux de rôle, mises en situations) pour assimiler les notions essentielles Une mise en pratique en situation professionnelle entre chaque session Un état des lieux et une analyse de pratiques professionnelles en début de chaque module  Des objectifs de travail intersessions Un accompagnement personnalisé pour vous aider à réaliser ces objectifs  

Questions / Réponses

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Les Avis

4.9
excellent
  • Un très bon panorama des outils et des clés de compréhension de l'autre et des différents modes de communication. Je recommande.
    |
  • Très complet, très clair avec de nombreux exemples pour apprendre à mettre de la fluidité dans ses relations,comment les faciliter. En plus il y a une très bonne interactivité du groupe.
    |
  • Une formatrice bienveillante avec une très belle personnalité et de nombreux apprentissage très utile quant à la pratique de la communication.
    |
100%
4.8
excellent

Évaluation de la formation

Recommandée

Évaluation du Centre

Cédric B

5.0
06/09/2017
Les points forts: Un très bon panorama des outils et des clés de compréhension de l'autre et des différents modes de communication. Je recommande.
À améliorer: Non.
Recommanderiez-vous cette formation?: Oui

Mickaël L

5.0
06/09/2017
Les points forts: Très complet, très clair avec de nombreux exemples pour apprendre à mettre de la fluidité dans ses relations,comment les faciliter. En plus il y a une très bonne interactivité du groupe.
À améliorer: Je ne vois pas.
Recommanderiez-vous cette formation?: Oui

Alexandra L

5.0
06/09/2017
Les points forts: Une formatrice bienveillante avec une très belle personnalité et de nombreux apprentissage très utile quant à la pratique de la communication.
À améliorer: Non, rien du tout.
Recommanderiez-vous cette formation?: Oui

Aline B

5.0
06/09/2017
Les points forts: L'intervenante, très pédagogue, nous avons abordé de nombreux points sur la communication relationnelle.
À améliorer: Rien
Recommanderiez-vous cette formation?: Oui

David E

4.5
06/09/2017
Les points forts: Une très très bonne formation qui m'a permis de comprendre les clés pour communiquer plus efficacement.
À améliorer: Non
Recommanderiez-vous cette formation?: Oui
* Avis recueillis par Emagister et iAgora

Les exploits du centre

2016
2015

Toutes les formations sont actualisées

L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7

Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois

Ce centre est avec Emagister depuis 13 ans.

Les matières

  • Analyse de résultats
  • Stress
  • Critique
  • Jeux de rôle
  • Personnalités
  • Posture
  • SA
  • Techniques de la communication
  • Écoute active
  • Communication

Le programme

Module 1 - 2 jours

MIEUX VOUS CONNAITRE POUR MIEUX COMMUNIQUER

ETAT DES LIEUX/ANALYSE DE PRATIQUES
  • Comment vous situez-vous dans votre relation aux autres ?
  • Comment êtes-vous perçu(e) par votre entourage professionnel ?
  • Quelles problématiques rencontrez-vous en matière de communication ?
  • Quels sont vos axes d’amélioration ?
REPERER VOS ATOUTS POUR REVELER VOTRE LEADERSHIP Connaître les fondamentaux de la personnalité
  • Education, environnement, image de soi : quelles sont les sources de la personnalité
  • Comment se développe, se construit et s’enrichit la personnalité

Autodiagnostic : Découvrir votre préférence cérébrale et apprendre à travailler avec vos 2 hémisphères pour une meilleure efficacité

Identifier votre mode de fonctionnement, vos motivations
  • Quels sont vos principaux moteurs et engagements
  • Identifier vos facteurs clés de motivation
  • Faire le point sur vos valeurs, vos croyances, vos préférences, votre vision professionnelle
  • Apprendre à s’accepter pour aller vers l’autre
Cerner et valoriser vos potentialités
  • Reconnaître vos aptitudes et vos ressources
  • Identifier vos forces, vos faiblesses
  • Apprendre à faire émerger vos atouts et à valoriser votre potentiel
  • Repérer vos moyens pour progresser

Test : Découvrir votre profil psychologique, vos modes de fonctionnement et vos préférences avec le MBTI

Cas pratique : Approfondir sa connaissance de soi grâce au MBTI

Les participants font le point sur leur identité professionnelle, leurs valeurs, leurs convictions, leurs motivations réelles…

Identifier et développer votre style de leadership
  • Intégrer les composantes et principes fondateurs du leadership personnel
  • Identifier vos qualités et talents de leader
  • Découvrir votre style d’autorité, votre niveau d’influence
  • Construire et affirmer votre leadership : confiance en soi, gestuelle, communication, vision stratégique…

Autodiagnostic : Quelles valeurs et principes fondent votre leadership

COMPRENDRE VOTRE RELATION AUX AUTRES POUR MIEUX VOUS SITUER Focus : Expérience individuelle, modes de pensée, préjugés, émotions… : quels éléments influencent notre relation aux autres Identifier votre comportement en situation de communication
  • Communication verbale, non-verbale… : comment communiquez-vous au quotidien, quel est l’impact de vos communications ?
  • Quelle image renvoyez-vous aux autres ?
  • Détecter votre dynamique, vos réactions
  • Repérer vos déclencheurs émotionnels
  • Identifier vos zones de confort et d’inconfort

Cas pratique : Identifier votre profil de communicant

OBJECTIFS DE TRAVAIL INTERSESSION / SUPERVISION
  • Renforcer votre leadership
  • Affirmer votre style de communication
  • Valoriser votre potentiel
Module 2 - 2 jours

AMELIORER VOTRE COMMUNICATIONET DEVELOPPER VOTRE FLEXIBILITE RELATIONNELLE

ETAT DES LIEUX / ANALYSE DE PRATIQUES
  • Quelles sont vos connaissances des principaux outils et techniques de communication ?
  • Comment vous adaptez-vous aux différents profils de personnalités ?
  • Quelles principales difficultés rencontrez-vous ?
  • Réflexion sur les situations particulières que chaque participant souhaiterait débloquer/améliorer
CREER DES RELATIONS SAINES ET DE CONFIANCE Mettre en place une démarche relationnelle constructive et instaurer les règles d’une collaboration efficace
  • Empathie, bienveillance, courage : quelles sont les composantes d’une relation saine et positive
  • Intégrer les mécanismes de dynamique d’un groupe et repérer ce qui se joue dans un échange
  • Apprendre à respecter les autres pour se faire respecter
Développer une communication tournée vers l’autre
  • Quelle est votre position dans une discussion
  • Favoriser la mise en place d’un esprit gagnant/gagnant
  • Développer un état d’esprit positif et de coopération : bénéfices pour vous et pour l’entreprise
  • Apprendre à gérer la dimension affective en situation professionnelle : la « bulle »
DEVELOPPER SES COMPETENCES ET SON AISANCE RELATIONNELLE : LES OUTILS CLES Comprendre les principes de la PNL (Programmation Neuro Linguistique)
  • Historique de la création et l’élaboration de la PNL
  • Quels sont les apports de la PNL sur nos relations professionnelles
  • Comprendre nos systèmes de représentation, nos modes de pensée et de ressenti : à quels déclencheurs réagissons-nous ?
Savoir analyser les différentes personnalités et leurs modes de communication avec la Process Com
  • Comprendre les structures et configurations des personnalités
  • Identifier les modes de fonctionnement, de représentation et les besoins en communication de chacun
Recourir aux outils de la PNL pour s’adapter à différents interlocuteurs, différentes personnalités
  • Savoir reconnaître les profils de personnalités et les adapter au vôtre
  • S’adapter aux perceptions de l’autre : le VAKOG (Visuel, Auditif, Kinesthésique, Olfactif, Gustatif)
  • Ajuster votre communication verbale et non verbale : la synchronisation
  • Apprendre à détecter les non-dits : la calibration
Maîtriser les techniques d’écoute active et de questionnement
  • Reconnaître la vision, les attentes et les sensibilités de chacun : écoute active, écoute constructive
  • Le questionnement : comment utiliser questions ouvertes/questions fermées pour éviter les pièges de langage
  • La reformulation pour clarifier ou pour relancer les échanges
  • Apprendre à écouter en silence

Mises en situations sur les techniques d’écoute et de communication

- Tenir compte des besoins, contraintes et attentes de vos interlocuteurs pour mieux communiquer : jeux de rôles
- Entraînement à l’utilisation des différentes techniques d’écoute active
- Transmettre des messages avec les bons mots : quels vocabulaire utiliser en fonction de votre interlocuteur, comment vous appuyer sur des faits concrets
- S’entraîner à l’échange positif et constructif !

OBJECTIFS DE TRAVAIL INTERSESSION / SUPERVISION
  • Repérer les réactions et modes de fonctionnement de vos différents interlocuteurs pour mieux s’y adapter
  • Mettre en pratique les outils et techniques de la communication pour améliorer vos relations au quotidien
  • Identifier 3 situations que vous souhaitez faire évoluer : élaborer votre propre feuille de route pour y parvenir
Module 3 - 2 jours

ANTICIPER ET GERER LES SITUATIONS DE COMMUNICATION DIFFICILES

ETAT DES LIEUX/ANALYSE DE PRATIQUES
  • Retour sur la feuille de route de chaque participant et sur les mises en œuvre in situ : difficultés rencontrées, analyses des situations, enjeux et risques
  • Révision des connaissances acquises lors des précédents modules
  • Focus sur les situations de communication difficiles : à quels types de situations de difficiles avez-vous déjà été confronté(e) ? Comment les avez-vous gérées ?
GAGNER EN CONFIANCE DANS LES SITUATIONS DE COMMUNICATION DIFFICILES A quelles techniques faire appel face aux situations de communication difficiles/conflictuelles
  • Accepter la critique car elle n’est pas personnelle
  • Apprendre à faire face à l'agressivité et à pratiquer la critique constructive
  • Savoir mettre en place une démarche de résolution de conflits et avoir un œil toujours positif
  • Maîtriser les techniques de communication non violente et de médiation
Apprendre à mieux gérer votre stress et vos émotions
  • Comprendre les mécanismes et les effets du stress
  • Identifier votre point de « bascule »
  • Apprendre à augmenter votre résistance au stress et à surmonter les phases « critiques »
  • Colère, agressivité, frustration : comment ne pas se laisser emporter par ses émotions
  • Savoir prendre du recul pour garder ses moyens et son calme

Autodiagnostic : Identifier votre propre situation par rapport au stress et vos zones de blocages pour mieux les surmonter

Renforcer sa confiance en soi et oser assumer son point de vue
  • Mobiliser ses ressources pour trouver sa juste place
  • Savoir défendre ses opinions
  • Savoir dire non sans casser la relation
  • Apprendre à recevoir une critique de manière constructive
  • Cultiver votre sens de la répartie pour accroître votre impact

JEUX DE ROLE : ENTRAINEMENTS A LA GESTION DE SITUATIONS DE COMMUNICATION DIFFICILES

1/ Gérer un conflit avec un collaborateur, un client
2/ Réagir face à une annonce de réorganisation ou de restructuration
3/ Préparer une réunion difficile
4/ Vous n’êtes pas en phase avec une décision de votre supérieur hiérarchique. Comment faire passer le message ? Comment trouver les bons mots et tenter de trouver un accord ?
5/ Formuler et émettre une critique
6/ Préparer un entretien avec une personne en souffrance : burn out, dépression…
7/ Gérer son stress et ses émotions dans un conflit : comment prendre du recul
8/ Savoir dire « non »

OBJECTIFS DE TRAVAIL / SUPERVISION
  • Mettre en œuvre les techniques pour mieux gérer les situations difficiles
  • Apprendre à mieux gérer son stress et à prendre du recul pour y faire face
  • Fixer vos objectifs personnels pour améliorer sa communication au quotidien

Cycle communication et aisance relationnelle

3 995 € TTC