CY115 - Cycle Certificat de Qualification Professionnelle : Laveur de Vitres avec moyens spécifiques

INHNI Sud-Est

Formation

À Bayone

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Bayone

Durée : 13 jour(s) Objectif du stage :Se préparer au Certificat de Qualification Professionnelle de Laveur de Vitres avec moyens spécifiques Public :Laveurs de vitres débutant en conduite de PEMP Pré-requis souhaité :Compréhension et expression orales, lecture de phrases simples, être apte aux travaux en hauteur, laveur de vitres en poste Recommandation :Prévoir une tenue de travail, chaussures de sécurité

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Bayone ((67) Bas-Rhin)
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Questions / Réponses

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Les Avis

Le programme

Programme

Pôle A : Organisation de chantier - 1 jour

Identifier les spécificités du chantier vitrerie

Les niveaux de propreté

Le type de prestation

Les opérations et périodicité

Préparer techniquement le chantier

Le choix des produits et matériels appropriés

La protection des installations

Pôle B : Réalisation des techniques professionnelles d'entretien manuel - 6 jours

Utiliser les produits et matériels : manipulation, étiquetage

Appliquer les techniques de lavage de vitres et d'entretien des huisseries

La méthode à la française, à l'américaine

Le travail à la perche

Les encadrements en acier peint, en aluminium et en PVC

L'entretien du matériel et des équipements utilisés

Réaliser des prestations en hauteur

Les principes de base des travaux en hauteur

Le facteur de chute, la force de choc, les règles de base

L'entretien du matériel et des équipements

Utiliser une PEMP IB et IIIB en sécurité

La règlementation R386 (02/12/1998)

L'abaque, les vérifications nécessaires avant l'utilisation d'une PEMP (VGP…)

La mise en sécurité du chantier

L'utilisation de la PEMP : déplacements de la plateforme, manœuvres de secours, l'entretien du matériel et des équipements

Utiliser une échelle en sécurité

L'installation d’une échelle, les règles de sécurité liées à sa mise en place

La manipulation de l’échelle dans une situation d'entretien des vitres

L'entretien du matériel et des équipements

Pôle C : Contrôle du résultat en fonction du cahier des charges - 1 jour

Appliquer la démarche qualité : le rôle de chacun, les procédures et actions correctives

Réaliser les autocontrôles : les critères d’appréciation et de mise en œuvre

Suivre les prestations réalisées : l’enregistrement des informations

Pôle D : Respect des règles d'hygiène et de sécurité sur les chantiers - 1 jour

Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité

Les Équipements de Protection Individuels

Les précautions d’utilisation et de manipulation des produits et matériels

Les spécificités en matière de sécurité des travaux en hauteur

Appliquer les gestes et postures adaptés aux prestations de nettoyage

Évaluer les principaux risques en matière de travaux en hauteur : la prévention

Pôle E : Relation clients et attitudes de service - 2 jours

Appliquer les attitudes de service : présentation, comportement

Assurer une bonne relation avec le client, la hiérarchie, les collègues : la communication, les informations utiles

Traiter, à son niveau, les plaintes et les réclamations clients

Informations complémentaires

Compétences visées :
Organiser son poste de travail selon les prestations à réaliser Réaliser l’entretien des vitres en utilisant les moyens et matériels adaptés Agir en tant que représentant de son entreprise
Méthodes et moyens pédagogiques :
Exposés, mises en situation professionnelle, démonstrations et essais. Des évaluations sont réalisées en cours de formation (2 jours). Au cours de la formation, une documentation sera remise à chaque stagiaire
Animateur :
Plusieurs formateurs interviennent selon leurs domaines de spécialisation

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