Culture de Résultat et Pilotage de la Performance Dans le Secteur Public

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    1 Jour

Objectifs: Donner les guides d'action pour utiliser au mieux les outils de pilotage de la. performance. Comprendre les conditions particulières d'adaptation des outils du contrôle. au secteur public. Destinataires: Directeurs Administratifs. Directeurs Financiers. Contrôleurs de Gestion. Contrôleurs Budgétaires. Collectivités Locales. Société d'économie mixte. Fonction Publique

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
75008

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Les Avis

Le programme

  • Contrôle, pilotage, évaluation des politiques publiques, audit, contrôle interne : clarification des concepts.
  • Qu'est-ce que la performance ?
  • Qu'est-ce que le contrôle de gestion ?
  • Un concept ambigu.
  • Culture de moyens versus culture de résultat.
  • RCB, pilotage par objectif, Lolf : remise en perspective de la conduite de laperformance en secteur public.
  • Les conditions de fonctionnement de la culture de résultat.
  • Politique et pilotage de la performance.
  • Du budget, au calcul des coûts, aux indicateurs de performance.
  • La dynamique de l'implantation, la conduite du projet d'implantation.
  • Les erreurs à ne pas commettre.Illustrations à partir d'applications en secteur publicL'utilisation des indicateurs dans le secteur public : intérêts et limites.
  • Piloter par les indicateurs : les avantages attendus
Les indicateurs comme outils d'incitation.
Les indicateurs comme outils de contrôle et de décentralisation.
Les indicateurs comme outils d'aide à la décision et à l'allocationdes ressources.
Les indicateurs comme outils de communication.
Les indicateurs comme outils d'apprentissage.
  • Performance publique et choix d'indicateurs : quelles difficultés ?
Mesure la production, les résultats ou les impacts ?
Evaluer les personnes ou évaluer les politiques ?
  • Les caractéristiques d'un « bon indicateur »
  • Les limites des indicateurs
Les contextes d'utilisation possibles des indicateurs.
Les effets pervers.
Coûts et modalités de mise en place des indicateurs.
  • Développement de cas pratiques
Les indicateurs dans les entreprises privées.
Les indicateurs dans le domaine de l'enseignement supérieur et de larecherche, de la culture et de la santé.

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