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Corel Draw - Base 3 jours

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Infos importantes

Typologie Formation
Méthodologie En ligne
Début Dates au choix
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Description

Ce stage permet aux participants de maîtriser les techniques de dessin, en leur apprenant à utiliser les différents outils de dessin qu'offre Corel Draw. Il leur permet également de maîtriser la gestion des attributs des objets et l'intégration de texte. A l'issue de cette formation, les apprenants sauront également comment insérer et gérer les symboles et les images, ainsi que les pages dans Corel Draw.

Infos pratiques







Durée : 3 jours soit 21 heures









Population visée : Ouvrier – Employé – Employé qualifié – Cadre – Cadre supérieur

Public concerné : Toute personne souhaitant acquérir les commandes de base du logiciel Corel Draw



Programme

Installations (1)
Où et quand
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Début Dates au choix
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En ligne

À tenir en compte

· Prérequis

Pré-requis


Connaissance de l’environnement Windows

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Qu'apprend-on avec cette formation ?

Dessin
Cadre

Programme


Objectifs opérationnels et contenu de la formation


Maîtriser les notions de base de l’image numérique
  • Les différents modes de dessin : bitmap et vectoriel
  • Les formats de fichiers, la compression
  • La résolution des images (ppp - dpi)
  • Les principaux modes colorimétriques (RVB, CMJN, Couleurs indexées)
Se repérer dans l’espace de travail
  • Boîte à outils, menus fixes
  • Utilisation de lignes, contours et coups de pinceau
  • Les grilles
Manipuler des objets
  • Copie d’effets, de transformations et de propriétés d’objet
  • Positionnement : par rapport à un point d’ancrage
  • Alignement et distribution des objets
  • Utilisation des repères dynamiques
  • Modification de l’ordre des objets
  • Dimensionner mettre à l’échelle
  • Association d’objets et combinaison d’objets
Mettre en forme des objets
  • Utilisation d’objets courbes, convertir texte en courbe, manipulation des points nodaux
  • Donner forme aux objets courbes avec les points nodaux en mode réflexion
  • Inclinaison étirement d’objets
  • Outil étaler, outil râteau (bord dentelé ou pointu)
  • Outil distorsion interactive (pousse-tirer, glissière, tornade)
  • Enveloppes, appliquer copier, modifier les points et le mode mappage
  • Séparation et gommage d’une partie d’objet, séparer, scinder, gommer, supprimer
  • Découpe d’objets (objets qui se chevauchent)
  • Dégradés d’objet
Utiliser des symboles
  • Création, modification, suppression,
  • Utilisation de symboles dans les dessins
  • Partage des symboles entre dessins
  • Surface des objets : uniformes, dégradés, maille
Utiliser des couleurs
  • Création des couleurs et des dégradés
  • Création, modification de palettes personnalisées
  • Modèles colorimétrique
Utiliser des pages
  • Mise en page, choix d’un fond de page
    • Ajout suppression, les règles, configurer la grille, les repères
  • Utilisation des plans
    • Création, afficher masquer, suppression, définition des paramètres du plan
    • Modification de l’ordre, renommer
    • Déplacer et copier des objets entre les plans
Ajouter et mettre en forme du texte
  • Ajout et sélection : texte artistique et texte courant, option d’importation, sélection
  • Modification du style, des propriétés des caractères, couleur, casse, redimensionner, simuler. alignement et espacement
  • Accoler du texte à un tracé, habillage de texte courant
  • Correction rapide, vérificateur d’orthographe
Importer et utiliser des images bitmap
  • Ajout, recadrage et modification d’une image bitmap
  • Utilisation de filigranes
  • Utilisation des couleurs d’un bitmap (masque)
  • Effets spéciaux
  • Changer son mode colorimétrique.
  • Convertir graphiques en images bitmap
Imprimer des plans choisis

Information supplémentaire

Méthodes et moyens


Explications théoriques suivies de pratiques guidées puis mises en autonomie1 vidéoprojecteur par salle1 ordinateur par stagiaire

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