Comundi Compétences

Contrôle de gestion et pilotage médico-économique des pôles

Comundi Compétences
À Saint Denis

1745 
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Infos importantes

Typologie Formation
Lieu Saint denis
Durée 2 Jours
Début 19/11/2018
  • Formation
  • Saint denis
  • Durée:
    2 Jours
  • Début:
    19/11/2018
Description

Objectifs Maîtriser les outils indispensables du contrôle de gestion Mener une relation optimale avec les pôles Réussir vos délégations de gestion par des contractualisations pertinentes

Installations (1)
Où et quand
Début Lieu
19 nov. 2018
Saint Denis
39 boulevard Ornano, 93288, (93) Seine-Saint-Denis, France
Voir plan
Début 19 nov. 2018
Lieu
Saint Denis
39 boulevard Ornano, 93288, (93) Seine-Saint-Denis, France
Voir plan

Foire aux questions

· À qui s'adresse-t-elle?

Pour quel public ? Contrôleur de gestion, Directeur des finances, Directeur adjoint en charge des finances, Cadre administratif, Chef de pôle, Cadre de santé, Assistant de gestion, Président de CME, ...

Opinions

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Qu'apprend-on avec cette formation ?

Plan de formation
Gestion
Pilotage
Gouvernance
Hôpitaux
Sécurité de données
Stratégies
Communication
Économie
Contrôle de gestion
Contrôle
Etablissement
Établissement hospitalier

Programme

Jour 1 de la formation Mesurer les enjeux du contrôle de gestion au sein de votre établissement : comment vous positionner ?

  • Evaluer votre participation à l'amélioration de la performance de l'hôpital : faire correspondre vos activités à la politique de gouvernance de l'établissement
  • Garantir la maîtrise les coûts pour atteindre le retour à l'équilibre financier
  • Inscrire le contrôle de gestion dans la modernisation de la gestion financière de votre établissement
Appréhender l'évolution du métier de contrôleur de gestion à l'hôpital
  • Quels changements depuis la mise en place de la T2A ?
  • Les impacts des dernières réformes : HPST, GHT...

DEVELOPPER LES OUTILS MEDICO-ECONOMIQUES DANS VOTRE ETABLISSEMENT ET EN FAIRE DES OUTILS DE PILOTAGE PERFORMANTS DES POLES

Optimiser le recueil de l'information au sein des pôles
  • Quelles solutions pour maximiser la fiabilité des données collectées
  • Améliorer les échanges avec le DIM et la DSI pour collecter les données pertinentes : comment communiquer ?
  • Tirer parti du fichier structure : utiliser le découpage et les données utiles en fonction de vos objectifs
Elaborer et mettre en place des tableaux de bord efficients
  • Déterminer vos indicateurs en fonction de la stratégie de l'établissement, des CPOM et des ressources de chaque pôle
  • Identifier les indicateurs pertinents selon vos objectifs : indicateurs financiers, indicateurs d'activité, indicateurs de qualité et indicateurs médico-économiques

Cas pratique : élaborer une charte de la délégation de gestion au niveau de votre établissement

Vous déterminerez avec le formateur comment définir les grands principes des délégations de gestion qui intègrent les bonnes pratiques du contrôle de gestion. A partir de l'exemple du guide de gouvernance du CH de Périgueux, vous analyserez comment gérer les problèmes rencontrés en structurant vos démarches.

Analyser les résultats par pôle et par service en fonction des budgets : comment structurer vos démarches ?
  • Intégrer les techniques d'analyse de vos tableaux de bord
  • Détecter les risques budgétaires et financiers et alerter à temps
  • Elaborer et proposer un plan d'action concret en accord avec la direction

Cas pratique : construire un plan d'action pour votre hôpital : tirer parti de vos analyses pour améliorer la stratégie globale de l'établissement

A partir de l'analyse de tableaux de bord, vous déterminerez les étapes clés pour élaborer un plan d'action.

Jour 2 de la formation Comment faire évoluer vos outils du contrôle de gestion : tableaux de bord, comptes de résultats, comptabilité analytique...
  • Anticiper les nouveaux éléments à prendre en compte : évolutions réglementaires, nouvelle organisation interne...
  • Mesurer l'impact des GHT sur le pilotage et la gestion des pôles
  • Adapter vos outils à la stratégie institutionnelle et opérationnelle de votre hôpital

Cas pratique : construire les comptes de résultat des services et en faire de véritables outils du contrôle de gestion

A partir d'outils fournis par le formateur, vous analyserez les incidences de vos choix méthodologiques sur le compte de résultat du pôle.

ACCOMPAGNER LES POLES : GOUVERNANCE ET DISPOSITIF DE CONTRACTUALISATION

Rapprocher la logique médicale et la logique économique pour améliorer l'efficience des pôles
  • Positionner un pôle de façon médicoéconomique : quels sont les outils à votre disposition ?
  • Cibler les leviers d'actions possibles pour les pôles
  • Exploiter les études médico-économiques au profit des pôles
Assurer une collaboration efficace avec chaque acteur dans l'hôpital
  • Coordonner les équipes médicales pour les mobiliser derrière vos projets
  • Comment assurer une bonne interface avec les équipes et les responsabiliser autour des résultats
  • Travailler en binôme avec le DIM : assurer la mobilisation des médecins
  • Collaborer avec la DSI : optimiser vos échanges d'informations
Partager la culture du contrôle de gestion et de la comptabilité analytique en interne
  • Positionner le contrôle de gestion dans l'établissement et au sein des pôles
  • Comment partager le contrôle de gestion au niveau institutionnel ?
  • Présenter les analyses des tableaux de bord en interne
Valoriser le contrôle de gestion auprès de la direction et des tutelles comme levier de performance pour l'établissement
  • Rendre le contrôle de gestion accessible dans vos présentations : transmettre les données de façon claire et synthétique
  • Démontrer l'intérêt du contrôle de gestion par des analyses pertinentes et des plans d'action concrets
  • Placer le contrôle de gestion comme fonction stratégique dans la négociation avec les tutelles : quels arguments valoriser
Mettre en place une contractualisation efficiente et des délégations de gestion adaptées
  • Définir les objectifs par pôle et par rapport aux CPOM afin d'identifier les réels besoins
  • Comment s'organisent les contrats et les délégations en interne ?
  • Mettre en place une contractualisation performante : déterminer les éléments indispensables à intégrer

Benchmarking ou comment vous servir des expériences des autres dans votre fonction

Tout au long des deux jours de formation, votre intervenant vous donnera des exemples d'outils que vous pourrez appliquer à votre établissement. En interaction avec les autres participants, vous confronterez vos expériences et animerez le débat.


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