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Consultant en Communication de crise et médiation (Titre RNCP associé au M2 Communication et médiation d’entreprise FASSE et au DU Médiateur Ifomene)

Formation

À Paris ()

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Durée

    2 Semestres

Ce Titre RNCP* de Niveau 1 : - prépare aux métiers liés à la prévention et à la résolution de conflits et crises en organisation, - est accessible en formation initiale, formation continue, VAE.Ce Titre RNCP est associé au Master 2 Communication et médiation d’entreprise (FASSE) et au DU de Médiateur (Ifomene)A l’issue de la formation, le titulaire possède les compétences suivantesConduite d’une Médiation : Respecter / faire respecter les règles d’éthique et de déontologie lors d’une médiation ; Préparer une médiation ; Comprendre et évaluer une situation et des faits, prendre en compte les besoins et intérêts réels des parties en présence ; Respecter la neutralité et la confidentialité du médiateur, faciliter l’émergence d’une solution par les parties elles-mêmes, explorer des solutions créatrices ; Connaître les modalités de signature d’un accord. Conduite d’une négociation : établir un diagnostic, décrypter une situation complexe ; Comprendre les intérêts en présence et concevoir une stratégie de négociation ; Mettre en place une équipe de négociation et travailler en brainstorming ; Vérifier que les engagements pris au cours d’une négociation sont durables ;

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Les Avis

Les matières

  • Médiateur

Le programme

  • Formation : fin septembre - fin février
  • Stage professionnel de 4 à 6 mois : période conseillée 1er mars au 31 août
  • Soutenance de mémoire : deuxième quinzaine de septembre

Modalités d'évaluation

évaluation - descriptif des composantes de certification

Conduite de Médiation :

  • Simulation d’une séance de médiation à partir d’un cas d’entreprise
  • Mémoire de fin de formation et soutenance devant un jury sur des cas réels de résolution de conflits issus de la pratique professionnelle / du stage (évaluation d’un conflit, prise en compte des intérêts et besoins des parties).
  • Préparation à une compétition de médiation par exemple de l’ICC (Chambre de commerce internationale) avec 70 universités internationales ou du CMAP

Conduite d’une Négociation :

  • Simulations de cas de négociations, nationales ou internationales, par équipes, en un temps limité
  • Rédaction d’un journal de bord de négociation - Participation en ligne à une négociation en anglais avec des étudiants américains

Management de crise en organisation : prévention et gestion de crise, accompagnement du changement :

  • Cas pratique - simulation d’un cas de prévention et gestion des crises : établir une cartographie des risques, identifier les enjeux et acteurs, constituer une cellule de crise, un plan de recommandations d’actions.
  • Mise en situation : élaborer un plan de conduite de changement à partir d’un cas professionnel.

Analyse de conflits, préconisation des règlements amiables des différends :

  • Analyse d’une jurisprudence relative à un type de conflit
  • Jeu de rôle : proposer à un décideur en entreprise le règlement amiable des différends le plus adapté au conflit.

Communication de crise

  • Analyse des retombées presse sur la crise d’une entreprise
  • Rédaction d’une note de synthèse d’analyse d’une communication de crise
  • Mémoire de fin de formation - et soutenance devant un jury – sur des cas réels de communication, issus de la pratique professionnelle / du stage

Dans le cadre d’un parcours de formation associé, l’organisation de l’enseignement est effectuée par Unités d’Enseignement (UE) pour un total annuel de 60 ECTS.

Un stage et la rédaction d’un mémoire et soutenance est obligatoire au 2e semestre.

La certification s’obtient après une évaluation des UE suivantes :

Semestre1

  • Enseignements fondamentaux
    Dimensions éthiques et philosophiques des médiations et négociations d’entreprise : 4 ECTS
  • Les méthodes de communication d’entreprise: 4 ECTS
  • Méthodes de la médiation en entreprise : 4 ECTS
  • Les modèles économiques de prévention et de gestion des conflits et crises : 2 ECTS
  • Le droit de la médiation et de la négociation d’entreprise : 4 ECTS
  • Dimensions psycho-sociologiques de la médiation et de la négociation dans les entreprises : 2 ECTS
  • études de cas et maitrise de la pratique
  • Techniques d’organisation, de veille et de prévention des conflits et crises et Méthodes de travail en équipe,
  • Team building : 2 ECTS
  • Méthodes et techniques de communication et de négociation, et Rhétorique pratique et technique de synthèse, Rapports, CV : 4 ECTS
  • Pratiques de résolution de conflits et crises par la médiation et la négociation : 2 ECTS
  • Anglais des affaires et de la communication : 2 ECTS

Semestre 2

  • Mémoire de stage et soutenance : 30 ECTS
  • Le stage de 6 mois donne lieu à la rédaction d’un mémoire et d’une soutenance orale

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