Conseille en orientation scolaire et professionnelle

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Description

  • Typologie

    Formation intensive

  • Niveau

    Niveau intermédiaire

  • Méthodologie

    En ligne

  • Durée

    15 Jours

  • Dates de début

    16/09/2021

Formation certifiante

Cette formation vise à transmettre les fondements de la psychologie en orientation professionnelle et à acquérir des méthodes et des outils pour conduire des prestations d'orientation.

Précisions importantes

Documents

  • COOS_V2_sept2021.pdf

CIF: Formation éligible au CIF (Congé individuel de Formation)

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

En ligne

Date de début

16 sept. 2021Inscriptions ouvertes

À propos de cette formation

L'objectif est de maîtriser le cheminement qui amène au choix professionnel en favorisant la prise de décision et la mise en action vers la réussite scolaire et l'accompagnement pour l'emploi des jeunes et le coaching de carrières pour adultes.

Cette formation s'adresse à des personnes ayant suivi un cursus en psychologie et qui souhaitent se spécialiser en orientation professionnelle. Elle s'adresse également à des personnes venant du champ de la formation, de l'insertion ou des ressources humaines et qui sont amenées dans leur activité professionnelle à mener des actions d'orientation sans avoir eu de formation au préalable.

L'orientation est une méthode qui consiste à conseiller les personnes sur leur choix scolaire ou professionnel en les aidant à mieux se connaître au travers de leurs goûts, de leur personnalité et de leurs compétences et en les informant sur l'environnement professionnel.

Certificat CNPG CONSEIL RH au conseil en orientation scolaire et professionnelle

Aujourd'hui, fort de l'expérience acquise et des résultats obtenus, CNPG CONSEIL RH propose un cycle complet de formation au conseil en orientation scolaire et professionnelle. Vous pouvez effectuer la formation complète ou uniquement la partie scolaire ou professionnelle

Vous recevrez sous 24 heures et par mail les documents nécessaires à votre inscription. Nous vous invitons à consulter notre site web pour vous établir un devis personnalisé.

Questions / Réponses

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Les matières

  • SA
  • Motivation
  • Didactique
  • Employés administratifs
  • Mentoring
  • Techniques de formation
  • Inspecteur
  • Conseiller d'orientation
  • Plan de formation
  • Secrétaire
  • Conseiller d'éducation
  • Orientation professionnelle
  • Orientation scolaire

Professeurs

Corine Blanc

Corine Blanc

Responsable Pédagogique du Département CNPG Formation

(Responsable Pédagogique du Département CNPG Formation – orientation des jeunes – 4e & 5e année – Morphopsychologie 1ère année) - Diplôme de Graphologue du CNPG - Diplôme supérieur en Morphopsychologie - Consultante RH - Morphopsychologue Conseil - Formatrice en Graphologie et Morphopsychologie en centre de formation en alternance - Psychographologue spécialisée en Orientation des jeunes - Présidente du SEGP

Le programme

Formation en visioconférence

  • Généralités : la notion de choix d’orientation scolaire et professionnelle
    Présentation des intervenants
    Evolution historique de la démarche d’orientation
    • scolaire
    • professionnelle

    Les différents types d’orientation : vers une formation, un métier, le choix d’un secteur d’activité, d’un établissement scolaire, la réorientation, la validation d’un projet, l’établissement d’un projet d’études - d’un projet professionnel, l’évolution de carrière, la reconversion.

  • L’aide à l’orientation scolaire des jeunes de 13 à 28 ans
    1. Présentation de la méthodologie
      analyse d’une demande
    2. Les différents organismes de références en matière d’orientation scolaire
    3. Les outils utilisés pour l’orientation
      • les tests de personnalité : le RIASEC de John Holland, QAP de Le Senne…
      • les psychologies appliquées
      • les techniques d’entretien avec les parents et les adolescents
    4. La prise en compte des influences sociales, sociétales, parentales, individuelles ou l’analyse du contexte
      • la genèse de l’adolescent – son positionnement familial – ses désirs – ses craintes

    cas d’application pratique, présentation d’orientations réalisées dans le cadre d’une mission locale, en espace jeune

  • L’orientation scolaire de la classe de troisième jusqu’au BAC
    1. les différentes voies : générale, technologique, professionnelle
    2. l’orientation en classe de troisième vers la voie professionnelle, CAP, BEP, apprentissage, seconde aménagée
    3. Les principaux diplômes, l’apprentissage et les contrats d’apprentissage les CFA
      cas d’application pratique
    4. Choisir un établissement : public, privé sous contrat, hors contrat
    5. Le rôle du conseil de classe dans l’orientation – S’opposer à une décision prise en conseil de classe – faire appel
    6. la réforme BAC 2021 ou « l’école de la confiance »
      La voie générale revisitée – les spécialités proposées pour le BAC
    7. les enfants précoces ou Hauts potentiels

    exemples – cas d’application

  • L’orientation post-BAC
    • Le dispositif Parcoursup
    • Les différents parcours possibles : Les études courtes (BTS, DUT…) les études longues : Universités – Les classes préparatoires – les Grandes Ecoles – les écoles spécialisées……….
    • Les procédures d’admission post-BAC – la préparation aux entretiens de motivation (individuels, collectifs) – l’aide à la rédaction des lettres de motivation écoles
    • La réorientation

    Cas d’application

  • L’orientation professionnelle des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur.
    • A diplôme équivalent, quels métiers, fonctions, secteurs d’activité, types d’entreprise ou de structure choisir ?
    • Etablir un projet professionnel
    • Créer sa propre entreprise – s’installer en libéral….
    • Accompagner des jeunes dans la recherche d’un emploi, d’un stage….
    • Conseils en matière de rédaction du CV, de la lettre de motivation, des entretiens d’embauche (individuels, collectifs)
  • L’orientation professionnelle adultes
    1. Les modalités de l’aide à l’orientation professionnelle
      analyse de la demande
    2. Les représentations du milieu de travail – contexte socio-culturel
    3. La définition de la demande en fonction du contexte de l’individu
      • adaptation, aspirations, priorités, contraintes, système de valeurs
    4. Posture et rôle du conseiller en orientation
    5. technique d’entretien

    Etude de cas

  • L’appréhension de la personnalité, le développement personnel :
    1. L’usage des tests de personnalité : choix, pertinence, limites des outils
      • Méthodologie et éthique de la passation et restitution
      • Approches théoriques de la psychométrie
      • Présentation et passation d’un test – travail d’interprétation des résultats
    2. Le bilan de compétences
      • Sa technique, sa restitution (exemple de bilan de compétence)
      • les outils utilisés
    3. Le conseil en évaluation professionnel CEP, Coaching de carrière
  • L’expérience professionnelle
    • identifier et analyser les expériences
    • mise en perspectives : expériences/compétences acquises
      Exercice pratique d’analyse de poste
      Définition d’un profil professionnel
      procédé d’optimisation d’un parcours professionnel
  • Le marché du travail
    • aspects sociologiques, tendances actuelles
    • étude du marché
    1. Classification des métiers : sources, lieux et dispositifs d’informations référencement (RNCP)
    2. Classification des secteurs d’activité
  • Les organismes de formation – formation initiale et continue adulte
    Dispositifs, interlocuteurs et démarches
    Financement de la formation continue pour adultes
    Validation des acquis : VAE, VAP, VAU
  • La définition du projet :
    1. la reconversion : aspects psychologiques, conséquences pratiques interlocuteurs et financement
    2. le choix du projet : enquête métier, fonction, évolution - plan d’action, objectifs et synthèse
    3. la création d’entreprise : de l’idée à la mise en œuvre, Job crafting, les pré-requis, le business plan, le financement
    4. techniques de recherche d’emploi
      les structures référentes : Pôle emploi, cadres emploi, missions locales..
      Optimisation des outils traditionnels
      Outils digitaux (les sites internet d’offres d’emploi)
      Exercices d’application


Informations complémentaires

Cette formation s'appuie sur des apports théoriques, des études de cas, le partage d'expériences, des mises en situation.
Elle est dispensée sur 15 cours à raison d'une à trois journées par mois, hors période de vacances scolaires.

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