PROFORMALYS

Connaissances de base en nutrition, hygiène et santé

PROFORMALYS
À Paris

2490 
HT
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Infos importantes

Typologie Formation
Lieu Paris
Heures de classe 35h
Durée 5 Jours
Début 13/02/2019
autres dates
Stages en entreprise Oui
  • Formation
  • Paris
  • 35h
  • Durée:
    5 Jours
  • Début:
    13/02/2019
    autres dates
  • Stages en entreprise
Description

La formation que vous propose Proformalys vous apportera les connaissances de base en nutrition, hygiène et santé. Vous serez capable de maîtriser les règles de base pour pouvoir assurer une hygiène parfaite dans les établissements de restauration collective à caractère social. Cette formation entre dans le cadre de préparation d’une VAE avec CQP et CCP.

Infos importantes

DIF: Formation éligible au DIF (Droit individiuel à la Formation)

Installations (1)
Où et quand
Début Lieu
13 févr. 2019
04 avr. 2019
13 juin 2019
10 oct. 2019
21 nov. 2019
Paris
5, Rue Fénelon, 75010, (75) Paris, France
Voir plan
Début 13 févr. 2019
04 avr. 2019
13 juin 2019
10 oct. 2019
21 nov. 2019
Lieu
Paris
5, Rue Fénelon, 75010, (75) Paris, France
Voir plan

Foire aux questions

· Quels sont les objectifs de cette formation?

Cette formation de 5 jours abordera l’ensemble des règles en alimentation sur les lipides, les acides gras et les nutriments. Vous connaîtrez les besoins des individus en fonction de leur âge et de leur état de santé. Vous aborderez la méthode HACCP et l’élaboration de menus. La formation vous permettra de mettre en avant vos connaissances en matière de nutrition et de respect de la réglementation sur l’hygiène. Les formateurs sont tous des professionnels de la nutrition. Ils possèdent une très bonne connaissance du terrain et vous prodigueront de précieux conseils pratiques. La pédagogie de la formation se base sur des exercices pratiques et des études de cas concrets. Cette approche vous garantit une bonne maîtrise des notions théoriques.

· À qui s'adresse-t-elle?

Cette formation s’adresse aux assistant(e) de vie, auxiliaire de vie, opérateurs et encadrants qui souhaitent améliorer leurs connaissances en nutrition, hygiène et santé.

· Qu'est-ce qui différencie cette formation des autres ?

Cette formation est interactive. De nombreux cas pratiques sont réalisés pour vous aider à relier la théorie avec le terrain.

· Que se passe-t-il après une demande d'informations?

Vous recevrez une réponse par email. Par la suite, nous vous contacterons par téléphone dans les 24 heures.

Opinions

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Évaluation de la formation
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Recommandé
4.9
excellent
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Opinions sur cette formation

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Qu'apprend-on avec cette formation ?

Aliments
Hygiène alimentaire
Hygiène
Production
Nutrition
Alimentation
Surveillance
Restauration collective
Formateur
HACCP
Connaissance des nutriments
Hygiène de l'alimentation
Méthode HACCP
Règles d'alimentation
Connaissance des lipides
Connaissance des acides gras
Connaissance du calcium
Evaluation des besoins nutritionnels d'un individu
Elaboration de menus équilibrés
Règles d'alimentation
Evaluation des besoins nutritionnels d'un individu
Hygiène de l'alimentation
Règles d'alimentation
Evaluation des besoins nutritionnels d'un individu
Hygiène de l'alimentation

Professeurs

PROFORMALYS PROFORMALYS
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pro

Programme

1) alimentation

  • les grandes familles d’aliments

2) nutrition

  • les 3 grandes familles de nutriments
  • les sels minéraux
  • l’eau

3) cru ou cuit

  • avantages
  • dangers

4) les 3 types de cuissons

  • biotechnologie – cuisine moléculaire
  • les modes de cuisson (avantages – inconvénients)
  • les modifications physiques et chimiques par la chaleur

5) alimentation, lutter contre

  • trop de graisses
  • trop de sel
  • trop de sucre
  • déséquilibre alimentaire et nutritionnel

6) une alimentation saine

  • la pyramide nutritionnelle (groupes alimentaires)
  • privilégier les modes de cuissons les plus sains, lesquels ?
  • penser à l’alimentation spécifique des enfants et des personnes âgées

7) lipides & acides gras

  • aliments riches en lipides
  • aliments riches en acides gras saturés
  • aliments riches en acides gras mono insaturés
  • aliments riches en acides gras poly-insaturés
  • aliments riches en acide linoléique
  • aliments riches en acide -linoléique

8) les nutraceutiques des secrets cachés
9) une santé de fer : manque de fer - comment combler
10) le calcium pour la vie

  • rôle crucial du calcium - nécessité pour tous
  • les sources de calcium. Les suppléments en calcium et le choix à faire

11) les fibres pour les enfants - bienfaits et petits trucs - points de repère
12) la reine des vitamines : la vitamine c force et fragilité - apports recommandés
13) des vitamines à revendre : les nouveaux produits les allégés et les enrichis
14) l’acide folique (folate) la super vitamine b9

  • causes de manque – dangers – où trouver la super b9
  • suggestions à apporter

15) alimentations spécifiques

  • petite enfance et nourrissons – prescriptions – déjouer les caprices – raisons –
  • recours
  • de l’enfance à l’adolescence (4 à 12 ans)
  • l’énergie pour les personnes âgées

16) le monde microbien

  • définition - conditions de développement - différences entre microorganismes et toxines

17) les toxi-infections alimentaires définition – processus - tiac
18) connaissance de la réglementation sur l’hygiène alimentaire en restauration

  • collective et sociale
  • lecture complète des textes officiels relatifs à ces deux réglementations
  • questions et réponses entre les participants et le formateur

19) principales causes de défaut d’hygiène travail collectif pour citer et expliquer les causes :

  • manque de propreté générale
  • manque de nettoyage
  • pas de désinfection
  • températures inadaptées
  • barèmes de cuissons inadaptés
  • méconnaissance des risques microbiologiques, chimiques, physiques et fonctionnels
  • manque de compétences professionnelles

20) l’hygiène et la méthode haccp

maîtriser l'hygiene en termes d'objectifs, non plus en termes de
moyens.
Responsabilité du professionnel
obligation de résultat
démarche h. A. C. C. P. Et 7 principes de base pour :
  • identifier les produits, les procédés
  • analyser les dangers
  • identifier les moyens de maîtriser les dangers par la surveillance des
points critiques
définitions - glossaire

21) application haccp – quand ? qui ? comment ?

  • l’application du haccp chronologiquement en 10 étapes
  • prescriptions sur les différentes opérations attachées aux denrées alimentaires (produits et procédés). Mesures préventives
  • les points critiques – les limites critiques – dlc et dluo
  • la marche en avant
  • surveillance – autocontrôles - l’archivage
  • causes d’apparitions des dangers
  • primaires – secondaires – tertiaires - quaternaires
  • diagrammes de fabrication
  • diagrammes de fonctionnement
  • suivi du matériel de préparation, de production, de stockage, de transport, de service…
  • le nettoyage et la désinfection

22) travaux pratiques : en appliquant la méthode haccp et les prescriptions en matière de nutrition. En « x » sous-groupes de 4 à 5 stagiaires et en « x » thèmes différents, suivant le nombre de participants :en maison de retraite, crèche ou école maternelle (au choix)

22a) définir un menu du jour type équilibré (6 entrées – 4 plats – 6 desserts)

  • préparer en cuisine centrale puis à livrer en satellite.
  • Définir l’implantation et l’aménagement des locaux alimentaires : production et distribution
  • elaborer un plan de production et de distribution en différé
  • elaborer un plan de nettoyage et désinfection
  • identifier les points critiques – élaborer le système de surveillance et d’autocontrôle.
  • Définir le système documentaire
  • chaque groupe commentera ses travaux à l’ensemble des participants - le formateur valide, rectifie et complète, puis valorise la qualité du travail

22b) dans le menu type choisi, analyse des 4 dangers alimentaires au travers des 5 m et des prescriptions sur la nutrition.

  • Identification des moyens de maîtrise des dangers et détermination des ccp (arbre de décision haccp) en mettant en relation le produit et les opérations
  • hiérarchisation des dangers par produit et par opération
  • chaque groupe commentera ses travaux à l’ensemble des participants - le formateur valide, rectifie et complète, puis valorise la qualité du travail.

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