Campus Numérique Envam

Conduite de la Concertation

Campus Numérique Envam
En Ligne

750 
Ou préférez-vous appeler directement le centre?

Infos importantes

Typologie Formation
Méthodologie En ligne
Heures de classe 20h
Durée 10 Semaines
Début Dates au choix
  • Formation
  • En ligne
  • 20h
  • Durée:
    10 Semaines
  • Début:
    Dates au choix
Description

Un paysage, une ressource ou un espace peut intéresser un grand nombre d’acteurs, chacun avec leurs propres intérêts et points de vue qui peuvent parfois se révéler divergents et aboutir à une situation conflictuelle. Un processus de concertation de tous les partis en présence doit alors être engagé pour élaborer une solution acceptable par tous.

Un paysage, une ressource ou un espace peut intéresser un grand nombre d’acteurs, chacun avec leurs propres intérêts et points de vue qui peuvent parfois se révéler divergents et aboutir à une situation conflictuelle. Un processus de concertation de tous les partis en présence doit alors être engagé pour élaborer une solution acceptable par tous..
Ce module, basé sur des exemples concrets, vise à vous fournir les outils et les méthodes pour conduire une démarche participative de concertation et de médiation dans des projets de gestion territoriale.

Infos importantes

DIF: Formation éligible au DIF (Droit individiuel à la Formation)

Installations (1)
Où et quand
Début Lieu
Dates au choix
En ligne
Début Dates au choix
Lieu
En ligne

À tenir en compte

· Quels sont les objectifs de cette formation?

À l’issue de ce module, vous serez capable de conduire un processus de concertation et/ou de médiation territoriale, en mettant en oeuvre les compétences suivantes : établir un état des lieux, diagnostiquer la situation en termes d’enjeux et de participation des acteurs locaux, comprendre le jeu des différents acteurs du projet, mobiliser les acteurs par l’écoute et l’accompagnement, développer des méthodes de travail basées sur la concertation, adapter les outils proposés en fonction des différentes situations.

· À qui s'adresse-t-elle?

Chargés de mission Agenda 21 Chargés de mission démocratie participative Chargés de mission développement durable Élus locaux Ingénieurs des bureaux d'études en environnement Médiateurs environnementaux Urbanistes

· Prérequis

Connaissances générales en aménagement des territoires ou en gestion de l'environnement et des ressources.

Questions / Réponses

Pose une question et d'autres utilisateurs vous répondrons

Qu'apprend-on avec cette formation ?

Concertation entre acteurs
Résolution de conflits
Concertation
Médiation territoriale
Établir un état des lieux
Conduite du dialogue territorial
Méthodes d’enquête
Recueil d’information
Médiateurs environnementaux
Urbaniste
Développement durable
Chargé de mission
Projets de gestion territoriale

Programme

Objectifs :

À l’issue de ce module, vous serez capable de conduire un processus de concertation et/ou de médiation territoriale, en mettant en oeuvre les compétences suivantes :

  • établir un état des lieux,
  • diagnostiquer la situation en termes d’enjeux et de participation des acteurs locaux,
  • comprendre le jeu des différents acteurs du projet,
  • mobiliser les acteurs par l’écoute et l’accompagnement,
  • développer des méthodes de travail basées sur la concertation,
  • adapter les outils proposés en fonction des différentes situations.


Ce module s’articule autour d’un projet qui prendra la forme d’une étude de cas de votre choix, réalisée en binôme en fin de formation. Ainsi, les différents chapitres du cours vous apporteront des connaissances théoriques que vous mettrez en application dans ce projet. Cette formation s’organise autour du travail individuel, du travail en binôme et de plusieurs séquences d’échanges en groupe. Vous pourrez mesurer vos connaissances sur le contenu du cours dans les auto- évaluations individuelles proposées à la fin de chaque chapitre. Les activités développées permettront, outre l’application des connaissances acquises, de vous enrichir d’exemples concrets d’expériences de concertation et de développer des méthodologies et des compétences en conduite de projets.


Contenu pédagogique :

Partie 1 - pourquoi la concertation ? Diversité des acteurs et des comportements autour de l’environnement et des ressources

Introduction sur les enjeux qui existent autour de la gestion des biens d’environnement et notamment le besoin de concertation face aux insuffisances des autres instruments de gestion.

Partie 2 - concertation et gestion concertée : définition et champs d’application.

Cette partie introduit les différents champs d’application de la concertation, à trois niveaux : les situations dans lesquelles s’engagent des processus de concertation, les jeux entre acteurs dans une démarche collective, les différentes formes de participation dans un espace public.

Partie 3 - au fil de l’itinéraire de concertation : le processus et la conduite de la concertation.

Cette partie présente la notion d’itinéraire de concertation et les outils dont on dispose pour analyser la conduite de la concertation, en termes de méthodologie (méthodes d’enquête et de recueil d’information) comme en termes d’analyse, avec l’introduction des concepts de la sociologie de l’innovation.

Partie 4 - analyser des controverses pour comprendre leur contenu... et les voies d’un accord.

Analyse de l’origine des désaccords entre acteurs et éléments de compréhension par la théorie de la justification, appelée aussi économies de la grandeur.

Partie 5 - sur une scène donnée : médiation et conduite du dialogue territorial

Méthodologie et outils liés à la médiation territoriale et à la conduite du dialogue.