Conduire un audit d'acquisition

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

Cette formation s'adresse à:

Directeurs financiers, auditeurs internes et externes, managers impliqués dans l'acquisition d'une société. Experts-comptables, commissaires aux comptes ; leurs collaborateurs.

Francis Lefebvre Formation favorise la composition de groupes restreints de stagiaires. Ce choix optimise l’interactivité entre les participants et le formateur et favorise l’acquisition des compétences. La plupart de nos stages vous donnent accès à notre espace pédagogique en ligne. En 2016, 99 formations présentielles ont été enrichies par des ressources digitales, pour mieux vous préparer et consolider vos acquis avec du E-training.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
13-15 Rue Viète, 75017

Date de début

JuilletInscriptions ouvertes
DécembreInscriptions ouvertes
MarsInscriptions ouvertes

Questions / Réponses

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Les Avis

Les exploits du centre

2017

Toutes les formations sont actualisées

L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7

Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois

Ce centre est avec Emagister depuis 15 ans.

Les matières

  • Audit
  • Actifs
  • Évaluation de la formation
  • Comptable
  • Audit financier
  • Comptabilité
  • Finance
  • Juridique
  • Droit
  • Economie et gestion
  • Fiscalité
  • Administration du personnel
  • Avocats

Le programme

L'audit d'acquisition ou due diligence

Quiz : les spécificités de l'audit d'acquisition

L’audit d'acquisition dans le processus de transaction.

Les différents types de due diligence :

leur champ d'intervention : objet et risques associés ;

leur processus et leurs étapes.

Le rapport : ses composantes, son élaboration et ses conclusions.

Cas pratique : rédiger les grandes lignes d'une lettre de mission

Les aspects comptables et financiers de l’audit d’acquisition

Quiz : les termes de l'analyse financière

L'étude des éléments de risque pouvant affecter le prix de cession : la situation nette prenant en compte les actifs incorporels et les non-valeurs.

L'évaluation de la qualité des agrégats et de la normalisation.

La vérification de la correcte évaluation des actifs et des passifs :

la recherche de passifs non enregistrés ; les inventaires physiques ; les demandes de confirmation des tiers (circularisation) ;

les méthodes de dépréciation des actifs ; l’évaluation des provisions pour risques.

Cas pratique : identifier les principaux risques d'une acquisition d'entreprise

Quiz de synthèse : les réflexes à acquérir pour réaliser l'audit comptable et financier

Les aspects juridiques de l'audit d'acquisition

L'ingénierie juridique de l'acquisition d'une entreprise.

Le mode d'acquisition : fonds de commerce ou titres de société.

Le contexte d'acquisition : cession de gré à gré ou appel d'offres.

Les clauses de garanties et d'indemnisations.

Illustration : quelques montages LBO

Les opportunités et risques fiscaux liés à une acquisition d’entreprise

Les modalités et l'organisation de l'audit fiscal.

Les objectifs et le décryptage de l'audit fiscal.

L'audit de l'IS : valider le régime d'imposition, la déductibilité des charges d'exploitation, le calcul de l'IS, le traitement des opérations de restructuration, les reports de déficits, les crédits d'impôt...

Illustration : le cas de l'intégration fiscale

L'audit de la TVA : vérifier les taux utilisés, valider les déclarations de CA des CA3, les Déclarations des Échanges de Biens (DEB) intracommunautaires, les exonérations, les droits à déductions...

L'audit de la CET : vérification des déclarations aux CFE et CVAE.

Les enjeux fiscaux post-audit : les impacts fiscaux du mode d'acquisition.

Informations complémentaires

Les points forts de cette formation sont : Co-animation par des experts de chaque domaine Remise d'un questionnaire de contrôle des éléments financiers, d'un modèle de lettre d'intention et d'un plan des conclusions d’un audit d’acquisition

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