Bachelor RH & Finance

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CUM LAUDE

Bachelor

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4 190 € TTC

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Description

  • Typologie

    Bachelor

  • Méthodologie

    En ligne

Le Responsable Administratif et Financier : un poste pluridisciplinaire !

Le Bachelor RH & Finance est une formation pluridisciplinaire qui offre des possibilités de carrières dans le monde de la finance, répondant aux enjeux professionnels de demain. Cette formation vous permettra d’acquérir les compétences techniques et comportementales indispensables aux missions du Responsable Administratif et Financier.

A l’obtention de votre Bachelor RH & Finance, vous serez notamment capable de coordonner et superviser la comptabilité, la trésorerie, la gestion des fonds et proposer une politique financière.

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À propos de cette formation

Vous serez capable de :
Mettre en place l'ensemble des opérations du cycle de vie RH : recrutement, acquisition de talent, accompagnement, gestion prévisionnelle des emplois
Piloter la gestion administrative, la paie et les déclarations sociales
Analyser les états financiers de l'entreprise
Elaborer, suivre des budgets et assurer un reporting financier auprès de la direction

Titre RNCP "Responsable Ressources Humaines" de ESG CV, niveau 6 enregistré au RNCP par arrêté du 30/07/2018 publié au Journal Officiel du 07/08/2018
Certificateur : ESG CV
Consultez la fiche RNCP sur le site de France Compétences

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2023

Toutes les formations sont actualisées

L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7

Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois

Ce centre est avec Emagister depuis 2 ans.

Les matières

  • Gestion
  • Trésorerie
  • Paie
  • Conflits
  • Politique
  • Évaluation de la formation
  • Pilotage
  • Manager
  • Comptable
  • Gestion du personnel
  • Marque
  • Plan de formation
  • SA
  • Contrat de Travail

Le programme

Les fondamentaux des Ressources Humaines1.Le Talent Acquisition Manager dans son écosystèmeUne rencontre entre le recrutement et le marketingLes codes de la guerre des talentsLe Talent Acquisition Manager : son rôle et son champ d'actionsL'histoire et l'évolution de la fonction RHL'organisation du travail : évolutions et défisL'organisation de la fonction RHLe partage de la fonction RHLes défis de la fonction RHLa digitalisation de la fonction RHLes contraintes de la fonction RHAcquisition des talents et politique RH1.Comment et pourquoi se former au déploiement de la politique RH ?2.Evaluer les besoins en personnelLes enjeux et diagnostics de la GEPPLe plan d'action, le suivi et l'évaluation de la GEPPLa Base de Données Économiques et Sociales (BDES)L'utilisation d'un SIRHLes enjeux du SIRHLes fonctionnalités du SIRHLes KPI RHL'audit socialLes orientations RH après audit social3.Participer à la politique de rémunérationLa politique de rémunérationLa rémunération : aspects juridiquesLa rémunération : aspects techniques et opérationnelsLa rémunération : comment évaluer et comment rétribuer ?Le mix salarial - volet rémunérationLe mix salarial - volet protection socialeLa politique de rémunération et les politiques RHLa politique de rémunération : élaborer et piloterLa rémunération : négocier et communiquer4.Evaluer le climat socialLa gestion quotidienne avec les IRP et le dialogue social en entrepriseLes enjeux du dialogue socialLa notion de performance en entrepriseLes différents types de performance en entrepriseLe climat social d'une entrepriseL'édition des tableaux de bord sociauxL'analyse des tableaux de bord sociauxLe compte-rendu de l'analyse des TBSLe bilan socialL'évaluation du climat social à l'ère du digitalDe l'évaluation du climat social au pilotage de la gestion socialeFonctions RH : accompagnement des managers opérationnels1.S'initier aux fondamentaux du managementLes théories de l'organisation au service du managementLe management et le managerLe management des individus et des groupesLa communication orale et écrite avec un subordonné : bonnes pratiques et erreurs à proscrire 2.Fondamentaux de la fonction RHL'histoire et l'évolution de la fonction RHL'organisation du travail : évolutions et défisL'organisation de la fonction RHLe partage de la fonction RHLes défis de la fonction RH 3.Accompagner les managers opérationnels au quotidienPoser un cadre, des règles et des standardsDémontrer son exemplaritéAligner sa pratique avec la hiérarchieProuver son équitéFaire faire sans se substituerFaire faire, faire adhérer, InfluencerIntégrer la vision (cadre de référence) de l’autrePratiquer l'empathieDire bonjour et saluer les membres de l’équipeObtenir régulièrementRecadrer un comportement déviantMettre en énergieDévelopper l’autonomieFaire rebondir face au stressFavoriser la mobilitéApplication: Accompagner les managers opérationnels 4.Favoriser la gestion des compétencesL'entretien d'évaluation : un outil de management en pleine mutation ?Le rôle RH des managersLe guide d’entretien d’évaluation : un outil efficace et équitableL'entretien d’évaluation : un vivier de données RHLa formation au cœur des entretiens d’évaluation et des entretiens professionnelsL'identification des compétencesÉvaluer le niveau de compétencesFaire grandir son équipeDébriefer toute acquisition de compétenceActer la compétence acquiseRenseigner un carnet de compagnonnageApplication: Mettre en place et suivre les entretiens d’évaluation, gérer les compétences 5.Accompagner les managers dans la gestion de situations managériales complexesDésamorcer une situation conflictuelleL'analyse de problématiques managérialesLes solutions adaptées à une problématique managérialeApplication: Conseiller les managers dans la gestion de situations conflictuelles Gestion des carrières1.Comment et pourquoi se former à la gestion des carrières et de la mobilité ?2.Manager les emplois et les compétencesLes enjeux et diagnostics de la GEPPLe plan d'action, le suivi et l'évaluation de la GEPPLa Base de Données Économiques et Sociales (BDES)L'accompagnement au changementLe pilotage de la gestion des carrièresLa mobilité interne3.Accompagner les évolutions et mobilités professionnellesLe contexte d'une politique de mobilitéLa mobilité à l'initiative de l'entreprise ou du collaborateur : quelles différences ?Le développement de la mobilité interneLa découverte des talentsLa digitalisation de la gestion des carrières et la mobilité4.Piloter la formation à l’ère du digital et de la formation tout au long de la vieLa formation au cœur des défis économiques, sociaux et sociétauxLa gouvernance et le financement du système de la formation professionnelleLe cadre légal des dispositifs d'accès à la formationLa place de la formation dans la gestion des Ressources Humaines Les freins à la mise en place d'une politique de formation dans la gestion des RHLes caractéristiques et finalités des situations de formationLe fonctionnement du Compte Personnel de Formation (CPF)Les congés de formation des salariésLes dispositifs d'évaluation et de conseilsDéfinir les besoins : le diagnostic des besoins en compétencesDéfinir les besoins : le recueil des besoins en formationIdentifier les actions et budgéter : les modalités de réalisation des actions de formationLa recherche de prestatairesIdentifier les actions et budgéter : l'ingénierie financière du planFormaliser le plan et communiquer en interne : la rédaction du planFormaliser le plan et communiquer en interne : la communication positive autour du planLe digital learningLa VAE / VAPLe Projet de Transition Professionnelle (PTP)5.Gérer la mobilité internationaleLa définition de l'expatriation et les conditions requisesLa préparation administrative d'une expatriationLa préparation interculturelle d'une expatriationL'accompagnement à l’installationLes conditions de travail à l'étrangerPilotage de la paie et des déclarations sociales1.Comment et pourquoi se former au pilotage de la paie et des déclarations sociales ?2.Superviser l’édition des bulletins de paiePrésentation de la gestion de la paiePrésentation de la rémunération brute et le décompte du temps de travailLa rémunération brute : le salaire de base, les primes et la retenue pour absenceLa rémunération brute : les avantages en natureLa rémunération brute : les heures supplémentairesLa rémunération brute : les heures supplémentaires et le dimanche travailléLa rémunération brute : les heures complémentairesLa rémunération brute : les congés payés et l'indemnité de congés payésLa rémunération brute : l'arrêt de travailLes diverses cotisation socialesLes bases de calcul des cotisations socialesLes réductions de cotisation socialesLes régularisations des cotisations socialesLes salaires net, imposable et à payerLa présentation et la méthodologie du bulletin de salaireL'activité partielleLe bulletin de salaire VRPLe bulletin de salaire du dirigeant sans contrat de travailLes bulletins de salaire du BTPLe bulletin de salaire ApprentiLa gratification stagiaireLe règlement du salaireLes fins de contrats3.Veiller à l’accomplissement de l’ensemble des obligations socialesLe livre de paieLes modalités déclarativesLe contenu des déclarations socialesLa participationL'intéressement4.Accomplir les obligations assises sur les salairesDéclarer et payer la CUFPA : Contribution Unique à la Formation et à l'apprentissageDéclarer et payer la contribution supplémentaire à l'apprentissage (CSA)Participation de l'employeur à l'effort de construction (PEEC) : 1 % logement5.Sage Paie et RHPilotage de la gestion administrative du personnel1.Comment et pourquoi se former au pilotage de l'administration du personnel ?2.Veiller à l’application des obligations légales, conventionnelles ou réglementairesLa formation du contrat de travailL’exécution du contrat de travailLe contrat de travail à durée indéterminée"Le CDD et le contrat de travail temporaireLe contrat de travail à temps partielLes contrats de formationL’évolution des conditions d’emploiApplicatif : la rédaction du contrat de travail en conformité avec la législationApplicatif : les formalités administratives d'embaucheLes pouvoirs de l'employeur et les libertés des salariésLe comité social et économiqueLa notion du droit du travailLes sources internationales du droit du travailSources nationales étatiques du droit du travailLes sources professionnelles du droit du travailLa hiérarchie des sources du droit du travailLa convention collectiveLe règlement intérieurLa réalisation d'une veille sociale3.Suivre les tableaux de bord sociauxLe recueil préalable des informations RHL'édition des tableaux de bord sociauxL'analyse et le suivi des tableaux de bord sociauxLes préconisations RH découlant de l'analyse des TBS et communication4.Contribuer à la gestion des conflits individuels et collectifsLa définition et les causes des conflits individuelsLes conséquences des conflits individuelsLa résolution des conflits individuelsLe suivi et les sanctions des conflits individuelsLa prise en charge des conflits collectifsLa résolution des conflits collectifsLe suivi et les sanctions des conflits collectifs5.Superviser les différentes procédures de fin de contratLa gestion de la fin de CDDLa gestion d'une démissionLa gestion d'un licenciement économiqueLes autres licenciements pour motif personnelLe licenciement pour fauteLa gestion d'un départ à la retraiteLa rupture conventionnelleLe contentieux prud'hommalRecruter et intégrer des talents
Recruter et intégrer des talents1.Comment et pourquoi se former aux nouvelles pratiques du recrutement ?2.Les fondamentaux du recrutementL’évolution du recrutementLes enjeux du recrutementEmployeurs VS candidatsLe processus global du recrutementLe contexte juridique du recrutementFocus : recrutement et RGPDL'éthique et le recrutement3.Préparer sa stratégie de recrutementLes questions à se poser avant de recruterLes priorités d'emploiLes métiers et référentiels métierLes emplois typesLes compétences et talentsLe besoin du recrutementLe référentiel compétencesDécrypter ou créer une fiche de posteL'observation des situations de travailL'analyse du poste à pourvoirLe profil de poste et les critères de choixBudgéter un recrutement4.S'entourer pour mieux recruterLes moyens humains du recrutementLe recours à des prestataires externes de recrutementLa sélection et gestion des partenairesLa cooptation et la prise de références dans le recrutementLes canaux de sourcing5.Sélectionner les candidatsLa présélectionL'expérience candidatLes différentes formes d'entretiens d'embaucheLes outils de préparation à l'entretienLa conduite de l'entretien individuelLes mises en situation professionnelle et les tests de sélectionLes outils d'aide à la sélection objectiveLes facteurs de décision d'embauche6.Faire une offreLa classification des emplois et la rémunérationLes formalités liées à l'embauche : la promesse d'embaucheLes formalités obligatoires de l'employeur liées à l'embaucheLa constitution du dossier individuel du collaborateur7.Faire de l'onboarding un facteur clé de succèsLes enjeux du parcours d'intégrationLa préparation et l'accueil du nouveau salariéL'accompagnement et le suivi du salariéLe dialogue social au service de l'acquisition des talents

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