Communiquer en situation difficile

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Dates de début

    Dates au choix

Résoudre les situations complexes ou critiques dans le cadre professionnel, c'est une vraie compétence, et pas seulement managériale ! D'ailleurs, quand la crise survient, on reconnait facilement celles et ceux qui disposent des aptitudes nécessaires à la gestion des conflits. Médiateurs, facilitateurs, communicants, leaders... Ils ou elles savent comment faire face aux situations les plus complexes. En participant à cette formation intra organisée sous forme d’ateliers 100% pratiques, vous disposerez de tous les outils pour agir dans un maximum de situations sensibles : annoncer une mauvaise nouvelle, faire face à la mauvaise foi, communiquer dans l’improvisation, la confrontation ou en situation de stress…

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
10 Rue Vercingétorix, 75000

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Identifier les situations complexes.
Se doter d’outils ou de méthodes dans un maximum de situations.
Mettre en place une stratégie de gestion de l’adversité.
Adopter la posture adéquate : basse ou haute.
Gérer les profils dysfonctionnels.

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Les Avis

Les matières

  • Nouvelle
  • Stress
  • Basse
  • Critique
  • SA

Le programme

Repérer les situations complexes de la vie quotidienne

  • Identifier les situations
  • Appréhender la notion de stress
  • Comprendre la notion d’injonction et ses conséquences
  • Distinguer les positions basse et haute dans la relation
Atelier 1 : Annoncer une mauvaise nouvelle
  • Éviter le "il était une fois"
  • Gérer le temps de l’autre
  • Se mettre à la place de l’autre : les positions de perception
  • Gérer les émotions dans la relation
  • Améliorer sa communication non verbale
Atelier 2 : Faire face à la mauvaise foi
  • Comprendre l’origine de la mauvaise foi
  • Pourquoi choisir la position basse ?
  • Définir un meta objectif pour préserver la relation
Atelier 3 : Communiquer dans l’improvisation
  • Légitimer son intervention avec le 6P
  • Gérer les questions et le temps
  • Mobiliser son énergie et son assertivité
Atelier 4 : Communiquer dans la confrontation
  • Lever les implicites de la contradiction avec le métamodèle
  • Formuler une critique constructive avec le DESC
  • Comprendre et éviter les jeux psychologiques en public ou non
Atelier 5 : Communiquer en situation de stress ou d’émotion
  • Comprendre les 4 composantes du stress
  • Distinguer besoin et demande
  • Formuler sa demande avec les 4 JE
Atelier 6 : Communiquer dans la dissonance
  • Comprendre la notion de dissonance cognitive
  • Repérer ses marges de manœuvre et sa zone de contrainte
  • Identifier objectifs et enjeux pour se réconcilier avec soi même
Gérer les profils dysfonctionnels
  • Repérer les profils opposants et les distinguer des profils difficiles ou critiques
  • Gérer la girouette, le ventre mou, le réfractaire
  • Faire face au critique ou au samaritain

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