Collectivités : gestion budgétaire 2010 module pour spécialistes

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    1 Jour

Objectifs: Comment déployer une stratégie budgétaire et financière dans le contexte économique actuel ? Que faut-il attendre des concours de l'État ? Comment mesurer la situation financière de sa collectivité et identifier les marges de. manœuvre qui pourraient être exploitées ? Comment procéder avec les élus et les. services dépensiers à un ajustement partagé des politiques publiques et des moyens de la collectivité ?

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
28 Rue des Saints-Pères, 75007

Date de début

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Les Avis

Le programme

Maîtriser le cadre juridique contraignant qui régit les budgets locaux

  • Les règles de comptabilité générale.
  • Les règles de comptabilité publique.
  • Les règles budgétaires.

Mesurer le caractère défavorable du contexte dans lequel évoluent les budgets locaux

  • La crise financière et l’état dégradé des finances publiques.
  • Le désengagement de l’État et l’impact sur les concours financiers aux collectivités locales.

Dépasser ces tensions et construire une stratégie budgétaire

  • Les grandes catégories des dépenses et des recettes d’un budget local.
  • L’évaluation de la situation financière de la collectivité et la détermination d’un diagnostic.
  • L’identification des marges de manœuvre.
  • La coordination de la politique budgétaire et des autres politiques publiques.

Mettre en œuvre la stratégie budgétaire au sein de sa collectivité et avec les partenaires extérieurs

  • Renforcer les liens élus – administration.
  • Faire évoluer le dialogue de gestion entre la DAF et les services gestionnaires.
  • Assurer le pilotage budgétaire et l’évaluation par le système d’information.
  • S’inscrire dans une démarche prospective et pluriannuelle.
  • S’appuyer sur les collectivités locales partenaires (en particulier les intercommunalités).
  • Considérer les services de l’État comme ressources plutôt qu’organes de contrôle.

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