Grenoble Ecole de Management

BTS Management des Unités Commerciales (MUC) en e-learning pour Sportifs de Haut Niveau

Grenoble Ecole de Management
À Grenoble

9900 
HT
Ou préférez-vous appeler directement le centre?
33 4 ... Voir plus

Infos importantes

Typologie BTS
Lieu Grenoble
Durée 3 Ans
Début Dates au choix
  • BTS
  • Grenoble
  • Durée:
    3 Ans
  • Début:
    Dates au choix
Description

OBJECTIFS
Face aux exigences de la compétition, les athlètes de haut niveau peuvent désormais conjuguer excellence et distance grâce à une formation taillée sur mesure pour celles et ceux engagés dans le double-projet.
Pour cela, l'Institut Sport & Management de Grenoble Ecole de Management regroupe une équipe pédagogique performante et des outils technologiques de pointe pour accompagner les sportifs jusqu'à l'obtention de leur diplôme.
Notre formation offre de nouvelles chances et opportunités de succès aux athlètes dans leur parcours scolaire.
NOTRE OBJECTIF : VOUS AIDER À...
Manager une unité commerciale ;
Gérer la relation avec la clientèle ;
Gérer et animer l’offre de produits et de services ;
Rechercher et exploiter les informations nécessaires à l’activité commerciale ;
NOS POINTS FORTS
Une dynamique pédagogique et un encadrement d'excellence ;
Un échange et un suivi personnalisés ;
L'accès à notre réseau d'entreprises et l'affiliation à notre réseau de diplômés ;
Le respect des contraintes de chaque sport (modularité, flexibilité...) ;
Un établissement consulaire de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Grenoble ;

Installations (1)
Où et quand
Début Lieu
Dates au choix
Grenoble
12, Rue Pierre Sémard BP 127, 38003, (38) Isère, France
Voir plan
Début Dates au choix
Lieu
Grenoble
12, Rue Pierre Sémard BP 127, 38003, (38) Isère, France
Voir plan

Qu'apprend-on avec cette formation ?

Gestion
Expression
Culture générale
Réseau
Évaluation de la formation
Mise en réseau
Services
Management des unités commerciales

Programme

PROGRAMME ET MODULES LES ENSEIGNEMENTS DU BTS LES COURS DISPENSÉS POUR PRÉPARER VOTRE BTS : Gestion de la Relation Commerciale Développement de l’unité commerciale Informatique commerciale Communication Management et gestion des unités commerciales Culture générale et expression Langue vivante étrangère 1 Economie Droit Management des entreprises GESTION DE LA RELATION COMMERCIALE La relation commerciale et son contexte La relation commerciale et le marché La relation commerciale et la mercatique opérationnelle de l’unité commerciale Le contexte organisationnel de la relation commerciale L’évaluation des performances DÉVELOPPEMENT DE L'UNITÉ COMMERCIALE Les bases de la mercatique La démarche mercatique Le marché des produits et services La mercatique des réseaux d’unités commerciales Les réseaux d’unités commerciales La stratégie mercatique des réseaux d’unités commerciales INFORMATIQUE COMMERCIALE L’informatique commerciale, ressource stratégique L’organisation de l’information Le travail collaboratif Informatique appliquée à la gestion de la relation avec la clientèle Informatique appliquée à la gestion de l’offre Informatique appliquée à la gestion de l’unité commerciale Présentation et diffusion de l’information commerciale COMMUNICATION Introduction à la communication La communication dans la relation interpersonnelle La communication dans la relation managériale La communication dans la relation commerciale MANAGEMENT ET GESTION DES UNITES COMMERCIALES Les fondements du management Le manageur de l’unité commerciale Le management de l’équipe de l’unité commerciale L’organisation de l’équipe Le management de projet La gestion courante de l’unité commerciale La gestion des investissements La gestion de l’offre de l’unité commerciale La gestion prévisionnelle L’évaluation de performances de l’unité commerciale CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION Savoir communiquer oralement S’informer – se documenter Appréhender un message Réaliser un message Apprécier un message ou une situation LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE 1 L’expression écrite Savoir s’exprimer à l’écrit Réaliser un résumé en français L’expression orale Restituer un texte ou une vidéo Donner un avis sur un texte ou une vidéo ECONOMIE La coordination des décisions économiques par l'échange La création de richesses et la croissance économique La répartition des richesses Le financement des activités économiques La politique économique dans un cadre européen La gouvernance de l’économie mondiale DROIT Le contrat, support de l’activité de l’entreprise L’individu au travail Les structures et les organisations L’immatériel dans les relations économiques L’entreprise face au risque MANAGEMENT DES ENTREPRISES Finaliser et décider Élaborer une stratégie Mettre en œuvre la stratégie Adapter la structure Mobiliser les ressources UNE PÉDAGOGIE EN E-LEARNING ADAPTÉE À VOTRE DOUBLE PARCOURS GEM met à votre disposition deux plateformes d’enseignement à distance : Rosetta Stone Advantage pour l’enseignement de l’anglais Le logiciel open source, Moodle, pour les autres enseignements Des formats différents de formation (écrit, son, vidéo) vous sont proposés en fonction de vos besoins et des exigences du diplôme. De nombreux supports numériques sont mis en ligne. Les cours sont téléchargeables et imprimables (polycopiés), les vidéos peuvent être visionnées à tout moment par l’élève, l’enseignant assure une animation interactive en ligne, réalise les évaluations et les corrections nécessaires à ses modules de formation. L’animation en ligne s’effectue de manière synchrone (téléphone, Skype, Adobe Connect…) et de manière asynchrone (forums de discussion, mails,…). Des séances collectives (classe virtuelle, conférences web synchrones) sont programmées, ainsi que des rendez-vous individuels, de manière à assurer un suivi sur le séquencement initial du module. De même, certains travaux à réaliser se font en travail collaboratif. Des retours réguliers sont effectués pour que vous puissiez vous situer dans votre apprentissage (exercices d’autoévaluation, tests en ligne, évaluations corrigées et notées, étude de cas, sujets d’examen). LES ÉPREUVES DU BTS Le règlement d’examen prévoit les épreuves suivantes : Epreuves Coefficient Forme Durée Culture générale et expression 3 Ponctuelle écrite 4 heures Langue Vivante étrangère 1 3 Ponctuelle écrite Ponctuelle Orale 2 heures Préparation de 20 mns + 20 minutes d’oral Economie – droit- management des entreprises Sous épreuve : Economie et droit Sous épreuve : Management des entreprises 3 2 1 Ponctuelle écrite Ponctuelle écrite 4 heures 2 heures Management et Gestion des Unités Commerciales 4 Ponctuelle écrite 5 heures Analyse et Conduite de la Relation Commerciale 4 Ponctuelle Orale 45 minutes Projet de Développement de l’Unité Commerciale 4 Ponctuelle Orale 40 minutes Epreuve facultative Langue vivante étrangère 2 (*) Ponctuelle Orale 20 minutes (*) La langue vivante étrangère choisie au titre de l’épreuve facultative est obligatoirement différente de celle choisie au titre de l’épreuve obligatoire. Seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte. VOTRE PLANNING DE FORMATION Planning au format pdf La période de stage sur les trois années est de 13 semaines et peut être selon les besoins d’activité étendue à 14 semaines. Les périodes de stage sont planifiées en fonction des impératifs du sport de haut niveau ainsi que la planification des contrôles continus. Préparation sur 3 années : Sur la première année de formation Un séminaire de deux jours au départ de la formation : « Apprendre à apprendre en e-learning» Un séminaire préparatoire aux épreuves de BTS Sur la deuxième année de formation Un séminaire de regroupement en début deuxième année Bilan des périodes de stage effectuées en entreprise Organisation de la deuxième année de formation Approfondissement de la connaissance des épreuves professionnelles d’Analyse et Conduite de la Relation Commerciale et du Projet de Développement de l’Unité Commerciale. Un séminaire sur la deuxième année correspondant à l’évaluation des épreuves écrites de BTS et notamment à l’épreuve finale d’ACRC. Sur la troisième année de formation Un séminaire de regroupement en début troisième année Bilan des périodes de stage effectuées en entreprise Organisation de la troisième année de formation Approfondissement de la connaissance de l’épreuve professionnelle du Projet de Développement de l’Unité Commerciale. Un séminaire d’une semaine afin de préparer les épreuves finales du BTS.

Ceux qui ont consulté cette formation ont également consulté...
En voir plus