Formation blender initiation

Formation

À Bordeaux, Paris, Nantes et dans 10 autres établissements

Prix sur demande

Description

  • Typologie

    Formation

Description

Designers, graphistes, architectes, architectes d'intérieur
Pré-requis :Maîtrise de l'environnement PC. Connaissances des outils graphiques complémentaires (Photoshop ou Gimp / Illustrator ou Inkscape).
Objectifs :S'initier à la composition et la modélisation de scènes 3D avec Blender ainsi qu'à l'éclairage pour la composition d'images fixes
Sanction :Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis

Référence :CAO194-F



Demandeurs d'emploi :


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Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Bordeaux ((33) Gironde)
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33000

Date de début

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Brussels (Belgique)
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Bruxelles

Date de début

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Genève (Suisse)
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Genève

Date de début

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Luxembourg (Luxembourg)
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5, Rue Goethe, L1637

Date de début

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Lyon ((69) Rhône)
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20 Rue Eugène Deruelle, 69003

Date de début

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Marseille ((13) Bouches-du-Rhône)
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23 Rue de la République, 13002

Date de début

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Montpellier ((34) Hérault)
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34000

Date de début

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Nantes ((44) Loire-Atlantique)
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28 Rue de Strasbourg, 44000

Date de début

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Nice ((06) Alpes-Maritimes)
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Nice

Date de début

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Paris ((75) Paris)
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3, Rue de l'Arrivée, 75015

Date de début

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Rennes ((35) Ille-et-Vilaine)
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35000

Date de début

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Strasbourg ((67) Bas-Rhin)
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67000

Date de début

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Toulouse ((31) Haute-Garonne)
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31000

Date de début

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Questions / Réponses

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Les matières

  • Mise en scène
  • 3d
  • Lumière
  • Couleur
  • Plan de formation

Le programme

Introduction

A propos de Blender, historique, utilisation, fonctionnalités et philosophie de l'Open Source

Lles fondamentaux

Présentation de l'interface :
-
La scène de départ :
Le cube, la lumière, la caméra / vue du haut sur le plan x,y
X axe rouge / Y axe vert / Z axe bleu
- Les différents menus
Organisation / réorganisation de l'espace de travail
Le curseur 3D

Vues :
Orbite
Panoramique
Zoom in et out
Vue depuis la caméra
Vue du haut
Vue de face
Vue de côté
Permuter en mode orthogonal / perspective
Rotation autour de la scène selon l'axe Z
Rotation autour de la scène sur les axes X & Y
Ré-initialise la vue sur le curseur 3D

Mode de sélection
Tout sélectionner / désélectionner
Sélection rectangulaire
Sélection circulaire et modification de la taille de brosse
Sélection au lasso
Ajouter / supprimer de la sélection
Sélection progressive
Inverser la sélection active
Sélection par vertices liés

Manipulation des primitifs « à la volée » :
Déplacer un objet sur les 3 axes
Modifier l'échelle sur les 3 axes
Incliner sur les 3 axes
Contraindre une modification selon un axe
Annuler une modification
Ré-initialiser position, échelle et rotation

Manipulation des primitifs avec le panneau Transformation
Choix de la position selon les axes X,Y,Z
Choix de la rotation selon les axes X,Y,Z
Choix de l'échelle selon les axes X,Y,Z

Gestion du point de pivot de un ou plusieurs primitifs
Objet sélectionné
Centres individuels
Curseur 3D
Baricentre
Centre de la boîte englobante

Les types d'objets et types de formes

Les types d'objets
- les objets maillés
- les courbes de Bézier, les courbes NURBS
- les surfaces NURBS
- les méta-objets

Les types de formes « maillés »
-
Plan, cube, cercle, sphère UV, icosphère, cylindre, cône
- Grille et singe
- Maillage vide et anneau ou tore

Les types de formes « courbe »
- Courbe et cercle de Bézier
- Courbe et cercle NURBS
- Chemin

Les surfaces NURBS
- Courbe et cercle NURBS
- Surface NURBS
- Tube, sphère et tore NURBS

Les Méta-objets
-
Boule, tube, cube
- Plan, ellipsoïde

Mode objet, mode édition / Edition de primitifs

Mode de sélection de vertex, arêtes ou faces
Rotation, échelle et position
Extrusion de faces / arêtes / vertices
Séparer des vertices
Séparer un objet en 2 parties
Rendre un objet indépendant
Joindre deux objet indépendants
Joindre 2 parties d'un objet (fusion de vertices )
ou
Supprimer les doublons (fusion de vertices )
Cloner un objet
Ajouter des arêtes
Suppression / création de faces
Fonction Loop Cut and Slide
Fonction Spin
Fonction Screw

Mode objet, mode édition / Édition de courbes de Bézier

Principe de la courbe de Bézier
La courbe de Bézier par défaut / le cercle
Options de manipulation des poignées:
- Automatique
- Vecteur
- Alignées
- Libre
Fermer un tracé
Creuser un tracé fermé
Ajouter / supprimer des poignées

Modéliser avec les courbes de Bézier

Données des objets
- Extrusion et biseautage
- Fonction objet ruban
- Fonction objet biseau

Le texte sous Blender

Édition de texte
Menu texte
Choix des typos et particularités
Réglages de base du texte
Texte sur chemin
Décalage
Extrusion
Biseautage
Résolution
Taper et bevel objects
Transformer le texte en objet maillé
Importer des objets textes en SVG

Les principaux modificateurs

Présentation générale
- Subsurf
- Array
- Mirror
- Edge Split
- Solidify
Utilisation de plusieurs modificateurs sur un objet

Matériaux et textures

Présentation générale des matériaux
Prévisualisation et options de prévisualisation
Éclat
Reflet
Ombrage
Transparence
Miroir
Présentation générale des textures
Prévisualisation et options de prévisualisation
Les différents types de textures
Placage
Influence
Réglage des types de textures

Le Monde

Définition d'un arrière plan
Paper
Blend sky
Real Sky
Couleur de l'horizon
Couleur zénithale
Couleur ambiante
Lumière ambiante
Environnement lumineux
Lumière indirecte
Brouillard
Étoiles

Les lumières

Présentation générale des lumières
Les différents types de lumières
Réglages des lampes
Couleurs
Intensité
Distance
Ombres

Les caméras

Présentation générale des caméras
Focale
Positionnement
Profondeur de champ

Rendus

Présentation générale des rendus en images fixes
Dimensions
Qualité des rendus / nombres de passes
Crénelage
Ombrage
Type de fichier en sortie

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