Bien Communiquer Avec Les Médias En Situation De Crise (formations présentielle ou en visioconférence)

Formation

À Paris

1 150 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Niveau

    Niveau initiation

  • Lieu

    Paris

  • Heures de classe

    14h

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Objectifs: Savoir gérer les situations de communication de crise. Comprendre la demande des journalistes et appréhender les contraintes des médias. Acquérir une méthodologie simple et efficace pour préparer ses interventions. Savoir aller à l'essentiel avec un message clair. Destinataires: Tout public amené à communiquer avec les médias en situation de crise.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
5, Rue Fénelon, 75010

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

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Les Avis

Les matières

  • Stress
  • Communication non verbale
  • Information
  • Journal
  • Journaliste en ligne
  • Médias sociaux
  • Communication
  • Comportement
  • Télévision
  • Communication verbale
  • Situation de crise
  • Risques
  • Gestuelle
  • Communication médiatique

Professeurs

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Le programme

Définition d’une situation de crise

La crise résultat d’un dysfonctionnement : bien identifier le type de crise et récolter le maximum d’informations pour élaborer une stratégie

Bien réagir face à la pression médiatique : comment faire face aux journalistes dans un contexte d’accélération du temps et d’une montée de l’importance des enjeux

Définir et contrôler son information

  • Qu’est-ce qu’une information ? : les "lois de proximité", la règle des 5 W et les contraintes spécifiques des différents médias (presse écrite, radio, TV)
  • Comment définir son message : les notions de message essentiel, d’angle et de hiérarchisation de l’information

Les actions à mener avant la crise

  • Des relations presse efficaces « à froid » : comment avoir une démarche « pro-active » pour instaurer la confiance
  • Bien identifier les risques potentiels : bien identifier les vulnérabilités de l’entreprise pour définir une organisation efficace

Les actions à mener pendant la crise

  • Les bonnes questions à se poser pour réussir son point presse : compassion, transparence et action comme moteur de votre communication
  • Déjouer les pièges de l’interview radio/TV : le choix du message et plan type d’une intervention

Les actions à mener après la crise

  • Bien organiser sa conférence de presse : trouver la bonne communication pour terminer la crise
  • Le suivi relationnel dans la confiance : retour d’expérience et opportunité pour une nouvelle évolution

Les attitudes face à la caméra

  • Gestion du stress et du trac : comment garder le « bon stress » et évacuer le trac
  • Comportement et gestuelle : le rôle des mains et l’utilisation du regar

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