Bâtir des prévisions de ventes ambitieuses et réalistes

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

Prévoir, simuler et suivre les résultats par des outils concrets La prévision des ventes est une étape clé du plan d’actions commerciales.  Cette formation donne les méthodes opérationnelles pour réaliser des prévisions ambitieuses et fiables. Grâce à cette formation que vous propose le centre l’Institut Supérieur du Marketing vous pourrez vous former afin d’ajouter des compétences à votre curriculum

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
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210, Rue du Faubourg Saint Antoine, 75012

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Les Avis

Le programme

Définir les enjeux et les objectifs de la prévision des ventes

  • L’utilité, l’intérêt et les limites des prévisions.
  • Les différents types de prévisions.

Analyser un historique des ventes réalisées

  • Quelles valeurs faut-il observer ?
  • Sur quelles périodes de temps ?
  • Qu’est-ce qu’une série temporelle ?
  • Différence entre tendance et saisonnalité.
  • Les outils d’analyse d’une série de valeurs.

Construire une prévision à partir d’un historique : l’extrapolation

  • Les méthodes simples d’extrapolation.
  • La moyenne mobile.
  • Le calcul des coefficients saisonniers.
  • L’impact des jours ouvrés.
  • L’analyse d’une tendance linéaire ou non linéaire en utilisant les fonctions d’Excel.
  • L’intérêt du coefficient de détermination pour identifier la tendance observée.

Connaître et comprendre les différentes méthodes de prévision

  • Les méthodes objectives et subjectives.
  • Les prévisions endogènes et exogènes.
  • L’impact des éléments exceptionnels.
  • La prévision sur les nouveaux produits.
  • La méthode par analogies.
  • La méthode par scénarios et expertise.

Analyser les écarts : la fiabilité et la précision des prévisions

  • Mesurer l’écart : valeur ou pourcentage ?
  • Différencier les causes d’écarts.
  • Comment mesurer la corrélation entre les prévisions et les réalisations constatées ?
  • Qu’est-ce que la marge d’erreur ?
  • Comment la calculer sur Excel ?

Informations complémentaires

  • Connaître et exploiter les principales méthodes et pratiques de prévision des ventes.
  • Extrapoler un historique et gérer la saisonnalité dans les prévisions.
  • Interpréter les écarts et évaluer le niveau de fiabilité des prévisions.

Compétences métier

A l'issue de cette formation, vous serez en mesure d'améliorer la prévision de vos ventes par des méthodes opérationnelles.

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