Bâtiment & Travaux Publics: Assistants Techniques du Service Maintenance (formations présentielle ou en visioconférence)

Formation

À Paris

1 990 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Niveau

    Niveau intermédiaire

  • Lieu

    Paris

  • Heures de classe

    28h

  • Durée

    4 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

  • Stages en entreprise

    Oui

La formation que vous propose Proformalys vous permettra de devenir assistant technique du service maintenance. Vous acquerrez de solides compétences pour seconder efficacement les équipes lors d’une opération du bâtiment ou des travaux publics. Ces compétences vous offriront de nouvelles opportunités professionnelles.

Précisions importantes

DIF: Formation éligible au DIF (Droit individiuel à la Formation)

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
5, Rue Fénelon, 75010

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Cette formation de 4 jours vous permettra de comprendre les enjeux et les mécanismes d’une stratégie d’entretien du patrimoine. Vous aborderez la politique immobilière, le lancement d’une opération de travaux, les étapes d’exécution et enfin les phases de réception. Vous serez capable de mener une opération de travaux dans son ensemble en vue de la promotion à la fonction de chargé d’opération.

Les formateurs sont tous des professionnels du secteur de la construction. Ils possèdent une longue expérience et connaissent parfaitement les problématiques de terrain. Ils vous prodigueront de précieux conseils pratiques pour vous aider à progresser. La pédagogie de la formation se base sur des exposés et des échanges entre les participants. Vous réaliserez également des exercices et des cas pratiques.

Cette formation s’adresse aux assistants techniques du service maintenance. Elle conviendra également à toute personne récemment ou prochainement nommée responsable d’opérations ou chargée d’encadrer des responsables d’opérations.

Cette formation est interactive. De nombreux cas pratiques sont réalisés pour illustrer les notions théoriques abordées.

Vous recevrez une réponse par email et par la suite nous vous contacterons par téléphone dan les 24 heures.

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Réception
  • Patrimoine
  • Connaissance des pathologies du bâtiment
  • Diagnostic du bâtiment
  • Préparation d'un chantier
  • Réception d'un chantier
  • Assistance technique de maintenance du bâtiment
  • Politique immobilière
  • Maintenance du bâtiment
  • Lancement d'une opération de travaux
  • Organisation de travaux publics
  • Suivi des travaux

Professeurs

PROFORMALYS PROFORMALYS

PROFORMALYS PROFORMALYS

pro

Le programme

La politique immobilière (Jour 1)
Connaissance du contexte

  • Entretien avec les cadres et responsables des services concernés (Patrimoine, Maintenance, Proximité,...)
  • Analyse de l'organigramme général et positionnement des acteurs
  • Détermination des objectifs de la formation par la direction

Prise de contact avec les stagiaires / Exposé du plan de formation
Le patrimoine : définition et éléments de connaissance

  • Définir la notion de patrimoine : investissements et gestion
  • Approcher la notion de coût global
  • Dresser l'état des lieux et connaître la composition des ouvrages

Le diagnostic et la pathologie

  • Dresser un diagnostic des ouvrages (différent de l'état des lieux)
  • Appréhender les pathologies courantes et apprendre à les détecter
  • Prévoir le programme de réhabilitation : préventif et correctif

Questions diverses relatives à la maintenance

  • Faire réaliser les travaux en régie ou en entreprise
  • Les limites du rôle du propriétaire
  • Les réparations locatives


Le lancement d'une opération de travaux (Jour 2)
L'origine de l'opération

  • La définition du besoin
  • La faisabilité technique, financière et administrative
  • L'objet de l'opération : le programme
  • Les acteurs directs et indirects

L'organisation de l'opération

  • Les études, la maîtrise d'oeuvre interne ou externe
  • Les cahiers des charges
  • Le choix des processus
  • Le regroupement des prestations
  • L'allotissement
  • Les autorisations administratives

La consultation des entreprises : phase 1

  • Les différentes méthodes de consultation
  • La publicité et le dossier de consultation
  • Les candidatures
  • Les garanties et capacités professionnelles
  • Les groupements d'entreprise

La consultation des entreprises : phase 2

  • Les offres
  • L'analyse, les négociations
  • Le choix des entreprises
  • L'attribution et la préparation des commandes


Les étapes d'exécution (Jour 3)
La préparation du chantier

  • Elaborer et gérer le planning de réalisation
  • Prévenir les usagers
  • Assurer la sécurité du chantier et des usagers
  • Préparer les interventions : les états des lieux préventifs
  • Coordonner les études d'exécution

Le démarrage des travaux

  • La notification
  • Les ordres de service
  • La sous-traitance
  • La mise en place des éléments de suivi financier
  • Les nantissements, cautions, garanties

Le suivi des travaux

  • La coordination des actions et acteurs
  • Le contrôle organisé
  • La réunion de chantier et le procès-verbal
  • Le contrôle inopiné
  • Le suivi administratif et financier

Les aléas et modifications en cours de chantier

  • Les événements possibles
  • Les avenants techniques ou financiers
  • La défaillance des partenaires
  • Les moyens d'incitation et de coercition
  • Les conséquences


Les phases de réception (Jour 4)
La réception des travaux

  • Définir la réception : textes de référence
  • L'obligation de réception : comprendre les enjeux
  • Les parties prenantes
  • Les conditions de la réception
  • Les effets de la réception

Les opérations préalables à la réception (oprt)

  • Déclenchement
  • Les opérations préalables : objet et parties prenantes
  • La validation
  • Les réserves et leur levée
  • Les procès-verbaux
  • Les mises en service et le rôle des prestataires de service
  • Les conséquences de la réception : solde, garanties

Le parfait achèvement et la vie ultérieure de l'ouvrage

  • Définition, nature, spécificité, étendue d'obligation du parfait achèvement
  • Mise en oeuvre de la garantie et effets de l'expiration du délai de garantie
  • La visite de parfait achèvement
  • Le solde des retenues de garanties ou cautions
  • Les autres garanties
  • L'assurance dommage-ouvrage
  • Contentieux et sinistres

Bilan des connaissances acquises

  • Entretien collectif avec les stagiaires, questions diverses
  • Révision des objectifs initiaux

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