Bachelor Développeur d'application C# .Net

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Bachelor

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Description

  • Typologie

    Bachelor

  • Méthodologie

    En ligne

  • Heures de classe

    500h

  • Durée

    Flexible

  • Campus virtuel

    Oui

  • Service d'information

    Oui

  • Classes virtuelles

    Oui

Le métier de Développeur d'application C# .Net vous attire ? Web avec ASP.NET ou .NET Core, appli de bureau Windows avec WPF, Cloud, Mobile… Cette formation vous permet d'acquérir des compétences en conception de solution digitale, en UI/UX mais aussi en gestion de projet web afin de devenir Développeur d'application C# .Net.

Précisions importantes

Documents

  • pdflop.pdf

À propos de cette formation

Vous serez capable de : Concevoir et spécifier une solution digitale Gérer itérativement le cycle de vie d’une solution digitale Développer et structurer une solution digitale.

Pour entrer en formation préparant au Titre visé, le candidat doit : Avoir validé un diplôme ou un Titre certifié de niveau 5 (Bac+2) dans le domaine du développement OU Avoir validé un diplôme ou un Titre certifié de niveau 5 (Bac+2) ou avoir validé 120 crédits ECTS, et justifier d’une expérience professionnelle de 12 mois minimum dans le domaine du développement OU Avoir validé un diplôme ou un Titre certifié de niveau 4 (Bac) + avoir validé une année d’étude (60 ECTS) et justifier d’une expérience professionnelle de 24 mois minimum dans le domaine du développement OU Avoir validé un diplôme ou un Titre certifié de niveau 4 (Bac) et justifier d’une expérience professionnelle de 36 mois minimum dans le domaine du développement Pour toute autre situation, contactez un conseiller en formation qui étudiera votre profil pour étudier votre admissibilité.

Obtenez le Titre RNCP “Concepteur développeur de solutions digitales” de HETIC, niveau 6 enregistré au RNCP sous le numéro RNCP 36146 par décision de France Compétences du 26/01/2022. Obtenez le diplôme Développeur d'application C#.Net délivré par Studi en partenariat avec Hetic. 60 crédits ECTS Les ECTS (Système européen de transfert et d'accumulation de crédits) permettent de reconnaître les diplômes dans tous les pays de l'Union européenne.

Questions / Réponses

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Les Avis

Les exploits du centre

2023

Toutes les formations sont actualisées

L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7

Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois

Ce centre est avec Emagister depuis 2 ans.

Les matières

  • Cahier des charges
  • Digitale
  • Scrum
  • Démarche
  • Formation
  • Mobile
  • .NET
  • Applications
  • Processus
  • Adobe
  • Appliquer
  • Maintenance
  • Qualité
  • Vous

Le programme

Conception et spécification d'une solution digitale

1. Analyser les besoins client et identifier les solutions adaptées

La veille et l'innovation

Les modes d'innovation

Les entreprises et l'innovation

La créativité moteur de l'innovation

Panorama des techniques de créativité

L'écosystème d'un projet digital

Étude comparative, le benchmark des solutions existantes

Définir la cible de la solution digitale

Les principaux acteurs d’un projet digital : la maîtrise d’oeuvre

Les principaux acteurs d’un projet digital : la maîtrise d’ouvrage

Identifier les parties prenantes

Etablir la gouvernance du projet, définir les rôles et les responsabilités

Comprendre les enjeux et les retombées d’un projet

Le cahier des charges : l'expression du besoin

2. Définir les options techniques de la solution digitale

Les spécificités du projet digital

Le recueil de l'analyse des besoins

Définir la solution et le projet cibles

Définir les objectifs et faire valider l’opportunité du projet

Le choix technologique de la solution

Le cahier des charges technique : détailler la mise en œuvre

Le cahier des charges technique : du besoin à la solution technique

Le cahier des charges technique : description fonctionnelle et technique

La présentation et la validation de sa solution

L'utilisation en interne du CDC

3. Découvrir Adobe XD

Présentation générale

Gestion des documents

Les outils de dessin vectoriel

Les textes

Importation de fichiers et d'images

Les différents effets graphiques

Création d'éléments répétés

Redimensionnement réactif

Utilisation des composants

Utilisation et gestion des Actifs

Le mode Prototype

Plug-ins

Partage de designs et de prototypes

Les différents types d'export

4. Utiliser l'éditeur de graphiques Figma

Présentation de l'application

L'application Figma

Importation et exportation de fichiers, utilisation de modèles

Conception avancée : menu déroulant, incrustation d'écran, personnaliser le design

Créer un prototype, partager et exporter

5. Définir la méthodologie, la roadmap, les ressources et les livrables

Introduction à l'organisation d'un projet digital

Méthodologie pour piloter un projet digital: une démarche itérative

Le rôle du chef de projet digital

Les modes de gestion de projet dits "classiques"

Les méthodologies agiles

Les processus et les disciplines de la gestion de projet selon le PMBOK

Les acteurs et les ressources du projet

La première découpe du projet

La construction du planning

La gestion du budget du projet

La gestion des risques

La communication autour du projet

6. Concevoir une solution digitale

La réalisation d'une étude d'opportunité

Le rôle de la note de cadrage

L'étude de faisabilité

L'analyse des risques

L'analyse fonctionnelle

Proposer une solution optimale en termes de coût

Proposer une solution optimale en termes de délais de production

Proposer une solution optimale en termes de performance attendue

Proposer une solution optimale en termes de pérennité

L'utilité du suivi de la performance

Les indicateurs de suivi selon les objectifs

La construction d'un tableau de bord opérationnel

7. Découvrir les méthodologies de gestion de projets agiles

Les méthodologies agiles

Introduction à la méthode Scrum

Comprendre Kanban

Présentation du diagramme de Gantt

8. Concevoir l’architecture logicielle de la solution

L’architecture en appels et retours

L’architecture en couches

L’architecture centrée sur les données

L’architecture en flot de données

L’architecture orientée objets

L’architecture orientée agents

9. Comprendre la spécification fonctionnelle

Comprendre les objectifs de la spécification fonctionnelle

Comment rédiger une spécification fonctionnelle

10. Elaborer un cahier des charges fonctionnel

Le cahier des charges fonctionnel : le contexte du projet et ses enjeux

Le cahier des charges fonctionnel : la portée de la solution

Le cahier des charges fonctionnel : les contraintes

Le cahier des charges fonctionnel : les parcours utilisateurs

Le cahier des charges fonctionnel : les fonctionnalités clés et les spécifications

Le cahier des charges fonctionnel : l'approche créative

Le cahier des charges fonctionnel : l'organisation du projet

11. Définir les objectifs SMART de sa solution digitale

Le recueil et l'analyse des besoins

La validation de la solution

Le droit du web

Définition du droit numérique

Les responsabilités des intervenants

Le droit pénal de l'informatique

L'informatique sur le lieu de travail

La législation comparée

L'informatique et droit public

Le cadre juridique du e-commerce

Les textes de référence

Gestion, pilotage et testing d'une Solution Digitale

1. Manager et piloter les tâches avec ses équipes projet grâce à TRELLO

L'application Trello

Création du compte

Découverte de l'interface

Découvrir le contenu d'un projet

Le travail collaboratif : les membres

Le travail collaboratif : les équipes

Les tableaux

Les listes

Les cartes

Les checklists

Les utilitaires

Les Power-ups

2. Manager et piloter les tâches avec ses équipes projet grâce à JIRA

Découvrir JIRA

Apprendre JIRA

Les méthodologies agiles avec JIRA

JIRA pour les équipes

JIRA pour les administrateurs

Utiliser JIRA avec Gitlab

3. Gérer son projet avec GanttProject

Apprendre à utiliser Gantt project

Cadrer le projet

Construire le plan de projet

Création des dépendances

Gérer les affichages

Le réseau du projet

Gérer les ressources

Le suivi de projet

Les outils d'impression et d'exportation

Application - Gestion de projet - GanttProject

4. Comprendre la modélisation UML

Introduction à la modélisation conceptuelle de données avec UML

Les diagrammes de classes

Les diagrammes d'objets

Les diagrammes de composants

Les diagrammes de déploiement

Les diagrammes des paquets

Les diagrammes de structure composite

Les diagrammes de profils

Diagrammes de cas d'utilisation UML (UML use case diagram)

Les diagrammes états-transitions

Les diagrammes d'activité

Les diagrammes de séquence

Les diagrammes de communication

Les diagrammes global d'interaction

Les diagrammes de temps

5. Utiliser l'outil Agile: Scrum

Comprendre les différents cycles de vie des projets en méthode Agile

Définir le cadre de la solution digitale

La préparation du backlog

La notion de travail en sprint

Les retours et les feedbacks

La réitération en fonction des feedbacks

Le rôle du Scrum Master

Le rôle du product owner

6. Utiliser l'outil Agile: Kanban

L'application Smartsheet

La plateforme Monday

7. Tester son application Web

L’examen des exigences

Les tests d’usabilité

Les tests unitaires

Les tests d’intégration

Les tests des composants

Les tests de bout en bout (End to End)

Les tests d’acceptation

Les tests de régression

Intégration continue

Le déploiement continu (CD)

8. Réaliser des tests fonctionnels

Les notions de test unitaire et test fonctionnel

Les tests unitaires avec PHPUnit

Les tests fonctionnels avec WebTestCase et Panther

Les tests unitaires avec les mocks

Le Test Driven Development

Les services

L'Ajax avec Axios et Symfony

Tests d'intégration et recette fonctionnelle

Mesurer son application

A/B testing

9. Proposer des solutions suite à un audit

La résolution d'une situation critique pour la survie du projet

Le suivi des indicateurs qualité et amélioration continue

La conception de la solution grâce au Design Thinking

Design Thinking : La phase d’empathie, la compréhension du besoin

Design Thinking : Définir la problématique

Design Thinking : La phase d’idéation

Design Thinking : La phase de prototypage de la solution

Design thinking : La phase de test de la solution

Développement d’une solution digitale avec C# .Net

1. Piloter la production de contenus digitaux

Comment et pourquoi se former à la production de contenus digitaux ?

Introduction à la production de contenus digitaux

La création de contenu digital en adéquation avec sa cible

L'orientation artistique et le brief créatif

La gestion de la production de contenus digitaux

La mise en place opérationnelle de sa stratégie de production de contenus

La proposition de production de contenu

Application - Piloter la production de contenus digitaux

2. Créer un site web avec HTML, CSS et le Framework Bootstrap

Introduction HTML et CSS

Syntaxe générale de HTML

L'organisation du texte

Un langage hypertexte

Le multimédia en HTML

Introduction au CSS

CSS3 : Le stylage du texte

La structuration logique en HTML5 et le modèle de boîtes en CSS3

Les sélecteurs CSS

La mise en page avec CSS

La création de tableaux

La création de formulaires

Layout avec CSS Grid

Les effets avancés de CSS

Utiliser des documentations CSS

Le responsive design

Valider la qualité de son site

L'installation et la prise en main du framework Bootstrap : Hello world

La grille bootstrap

Les éléments bootstrap

Les composants bootstrap

Ouverture vers d'autres framework CSS

SASS

Le référencement des sites Web

Déployer son site sur le Web

3. Dynamiser vos sites web avec JavaScript

La programmation événementielle en JavaScript

Le formulaire HTML et JavaScript

Initiation aux objets et aux classes

L'API DOM

Présentation de la librairie JQuery

Les bases de JQuery

La programmation AJAX

Les promesses et l'API Fetch

L'utilisation de JSON

L'API Canvas en JavaScript

4. Développer des sites web dynamiques avec PHP

PHP et HTML (sorties)

Les types de données, les variables et les constantes

Les opérateurs de comparaison et les expressions booléennes

Les fonctions

Les tableaux

Les conditions

Les boucles

Créer ses propres fonctions

L'organisation des fichiers PHP

Les superglobales Get, Post et Files

Les superglobales Server, Env et Session

La sécurité

La manipulation des dates

La manipulation des fichiers en PHP

Les expressions régulières

Utiliser la documentation PHP et Standard de codage PHP

La préparation de l'environnement de travail

La programmation Orientée Objet : concepts de base

La programmation Orientée Objet : concepts avancés

La gestion des erreurs

La programmation Orientée Objet : Design Patterns

La programmation Orientée Objet : L’encapsulation et la visibilité

Le modèle MVC

5. Créer et administrer une base de données relationnelle

Introduction générale aux bases de données, notion de SGBDR

Modèle conceptuel de données et modèle logique de données

Les diagrammes fonctionnels

Le diagramme de classe

Introduction au passage UML-Relationnel

Création et alimentation de bases de données SQL

L'interrogation de bases de données SQL

Découvrir un autre SGBDR : PostgreSQL

Connexion à la base de données en PHP

PHP/PDO : accès en lecture/écriture

Les requetes SQL

Les fonctions SQL

Les jointures SQL

Gérer les accès des utilisateurs au niveau PHP et BD

Découverte d'un ORM PHP

Projet : Créer et administrer une base de données

Introduction NOSQL

Introduction à MongoDB

6. Créer et administrer une base de données non relationnelle

Introduction NOSQL

Introduction à MongoDB

7. Développer une application web avec C# .Net

L'environnement de développement

Les types, opérateurs et expressions

La structure du code

Les méthodes

La surcharge des méthodes

Les exceptions

Le monitoring et le debug

Les énumérations et les struct

La base LINQ et les collections

Délégués et événements

Les Classes C#

Les interfaces

Les types génériques et les collections

L'héritage de classe

Les extensions

Les fichiers et répertoires

La serialisation

Les streams

Les Bases de données et ORM

La découverte de WPF

Le data binding avec WPF

Les styles WPF

Les tasks et la Programmation asynchrone

Les accès concurrents

Le code non-managé

La réflexion

Les attributs

L'assembly

Le cryptage symétrique

Le cryptage asymétrique

La sécurité

L'hébergement et le déploiement

L'initiation à ASP.NET

La configuration et les middlewares

MVC: Models, Views, Controlleurs

Le style

La gestion du cache

Créer un projet ASP.NET Core Web Api

Projet : Développer un jeu de Bataille en C#

8. Développer une application mobile avec React Native

Le développement Mobile

Introduction à React Native : l'outil Expo

Les bases de React Native

Les composants React Native

Les props et les states

Style et mise en page avec Flexbox

Du code différent en fonction de la plateforme

L'utilisation de Redux

Les extensions de Redux

L'organisation d'une application React Native

La navigation avec React Native

Les différents types de navigators

L'animation avec React Native

Installer les émulateurs

Utiliser une base données locale : SQLITE

Les APIs React Native et modules natifs

Le debugging

Le déploiement d'une application sur les stores

Créer une application React Native sans Expo

Projet - développer une application mobile avec React Native

9. Concevoir une API

Présentation des API

Concevoir une API

Gérer les accès à une API

10. Utiliser des API

Les API d'authentification (OAuth, ..)

Les API Google / AWS

Les API de paiement

11. Utiliser un outil de gestion de version de code source

Introduction à la ligne de commande

Introduction à Git et Github

Les bases

Les interactions avec le dépôt distant

Naviguer dans l'historique

La gestion des branches

Les branches avec Git - Rebaser

Les bonnes pratiques

Projet - Utiliser Git et Github pour gérer son code source

Introduction à Gitlab

12. Maintenir et documenter son projet

La documentation de l'architecture et du code

Améliorer sa solution

La documentation pour l'utilisateur

Le pentest

Gestion de la dette technique

Informations complémentaires

Titre RNCP
Niveau 6 (BAC +3)
De 9 à 18 mois

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Bachelor Développeur d'application C# .Net

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