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Formation AutoCAD 3D Initiation + Approfondissement - 10 jours (Éligible au CPF)

Formation

À Bordeaux ()

Prix sur demande

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Description

  • Typologie

    Formation

Internet et les réseaux de communication sont au coeur de notre société et nous aident à conquérir de nouveaux marchés ou à nous organiser. Pour faciliter votre travail ou simplement pour le promouvoir, vous aurez besoin de professionnels réactifs, performants et dotés d'une forte culture technologique. Réaliser des modélisation, des coupes, présentations et des rendus de qualité

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • 3d
  • Plan de formation
  • AutoCad
  • Dessin
  • Lumière
  • Animation
  • Animation de Formation
  • Réseau
  • Positionnement
  • Mise en réseau
  • Modélisation

Le programme



Introduction

A propos d’AutoCAD, historique, utilisation, fonctionnalités


D.A.O., les formats



Présentation des principaux formats graphiques : Les formats de fichier natif d’AutoCAD, le .DWG / .DWT, DXF, PDF.


Présentation d’AutoCAD



La barre de menu

Le Ruban

La zone graphique

Fenêtre de commande


Les Fondamentaux et l'espace tridimensionnel



Rappels

Création d’un nouveau document

L’espace de travail

Définir les limites du plan de travail

Configuration des unités

Fonctionnement de la sélection :

Sélection bleue

Sélection verte

Affichage et réglage de la grille

Mode Résol : magnétisme de la grille

Repérage :

Orthogonal

Polaire

Objet

Accroche objet



Navigation dans le plan de travail

Zoom

Panoramique

Orbite, orbite libre et continue

Boussole 3D

Disque de navigation

Vues prédéfinies



Les styles visuels d'objets 3D

Filaire 2D

Conceptuel

Masqué

Réaliste

Ombré

Ombré avec arêtes

Nuances de gris

Esquisses

Filaire

Rayons X


Le Dessin



Comportement des outils de dessin 2D dans l'espace tridimensionnel et Systèmes de Coordonnées

Outil rectangle

Outil ellipse

Outil lignes

Outil polyligne

Accroche objet 2D

Système de Coordonnées Général

Système de Coordonnées Utilisateur

Définir un nouveau SCU :

SCU à 3 points

SCU axe Z



Comportement des outils de modifications 2D dans l'espace tridimensionnel

Rectangle

Ellispe

Arc

Polygone

Décaler

Copier

Rotation

Accroche objet 2D



Adapter le SCU à un plan non orthogonal

Le Système de Coordonnées Utilisateur Dynamique

Polyligne

Décaler

Copier

Accroche objet 2D



Particularités de certains outils de dessins

Outil Ligne

Outil Polylignes 3D

Outil Spline

Outil Hélice



Comportement des outils de modifications 3D dans l'espace tridimensionnel

Rectangle

Ellispe

Décaler

Copier

Rotation

Accroche objet 2D

Déplacer 3D

Rotation 3D

Echelle



Utilisation du Gizmo d'un objet

Présentation du Gizmo

Gizmo Déplacement 3D

Gizmo Rotation 3D

Gizmo Mise à l'échelle 3D

Positionnement du Gizmo

Sélection des axes de modifications

Sélection des plans de modifications



Atelier : Réaliser un jeu type « jardin d'enfants » avec des formes rudimentaires.


Modifications d'objets 2D et 3D dans l'espace tridimensionnel



Déplacer

Déplacer 3D

Rotation

Rotation 3D

Copier

Décaler

Symétrie

Aligner

Etirer

Réseau rectangulaire

Réseau polaire

Réseau le long d'un chemin

Particularités des réseaux associatifs en 3D

Atelier : Réaliser un château médiéval type avec des formes existantes.


Solides et Surfaces



A- Solides : Dessin avec les outils de modélisation 2D/3D options et modifications

Primitifs 3D

Boîte

Cylindre

Cône

Sphère

Pyramide

Biseau

Tore

Polysolides



Opérations Booléennes

Union

Soustraction

Intersection

Atelier : réaliser un bureau et une lampe d'architecte



Édition de solides

Appuyer - Tirer

Section

Epaissir

Empreinte

Interférence

Extraction d'arêtes

Gainage de solide

Arête de raccord

Arête de chanfrein

Effiler des faces

Extruder des faces

Décaler des faces

Atelier : Réaliser des pièces mécaniques à partir de dessins 2D



B - Mise en volume de tracés 2D et modifications

Mise en volume de dessins 2D

Nuances entre Solides et Surfaces

Créations de régions

Les différents types d'extrusions

Révolution de tracés

Les différents types de balayage de tracés

Lissage de tracés

Associativité de surfaces

Types de surfaces :

Lissage avec coupes uniquement

Nurbs

Fonctionnement des poignées

Atelier :

Réaliser un escalier droit et un escalier en colimaçon

Mettre le plan RDC d'une maison en 3D


Les rendus # 01



Configuration de base

Qualité de rendu prédéfinis

Résolution

Exposition

Environnement

Présentation de la fenêtre de rendu

Menu

Informations

Atelier : Rendus simples à partir des volumes précédemment créés.


Les Blocs 3D statiques et dynamiques / Références externes 3D


Blocs 3D

Création de Blocs 3D

Gestion des points d'insertions

Modification de blocs 3D

Particularités de l'éditeur de bloc en 3D

Créations de Blocs 3D Dynamiques

Paramètres et actions :

Visibilité

État d'inversion

Rotation

Alignement

Etc.

Atelier : création de blocs fenêtres et portes dynamiques



Références externes 3D

Intérêts des Xref 3D

Création / insertion

Édition de la Référence externe :

Dans le dessin

Dans l'original

Lier la référence externe

Atelier : création des éléments d'une cuisine en 3D et insertion dans la maison


Maillages : Création d'objets maillés et modifications de maillages



Primitifs maillés

Boîte maillée

Cylindre maillé

Cône maillé

Sphère maillée

Pyramide maillée

Biseau maillé

Tore maillé

Surface de révolution

Surface gauche

Surface réglée

Surface extrudée

Atelier : Création de surfaces maillées à partir de tracés



Édition d'objets maillés

Travail sur les sommets

Travail sur les arêtes

Travail sur les faces

Scinder loes faces

Fusionner les faces

Atelier : Modeler les objets maillés



Conversions d'objets 3D en objets maillés

Convertir un solide en objet maillé

Convertir une surface en objet maillé

Lisser plus

Lisser moins

Affiner le maillage

Ajouter et supprimer des plis

Atelier : Options de maillage



Conversion d'objets maillés

Conversion d'objets maillés en solides

Conversion d'objets maillés en surfaces

Options de conversions

Atelier : Modéliser des éléments de salle de bains


Les matériaux, les lumières, les caméras et les rendus # 02



Les matériaux

Navigateur de matériaux

Présentation du navigateur

Les types de matériaux par défaut

Présentation de l'éditeur de matériauxParamètres de réglages en fonction du type de

matériau :

Génériques

Couleurs

Textures

Images

Réflectivité

Transparence

Découpes

Auto-éclairement

Etc.



Création de matériaux et de textures

Application de matériaux à un solide

Application de matériaux à un calque

Créations de textures

Application de textures à des matériaux

Mappage de texture

Atelier : Appliquer des textures externes à une table de jardin



Les lumières

Fonctionnement et types de lumières /ombres

Lumière naturelle : soleil

Choix de localisation : emplacement géographique

Orientation cardinale

Paramétrage de la date et de l'heure

Propriétés du soleil

Aucune ombres

Ombres sur le sol

Ombres complètes

Lumières artificielles :

Unités de mesure de la lumière : Lumen, Candela et Lux

Propriétés photométrique

Température de la lumière

Source ponctuelle

Source dirigée

Source distante

Lumière étoile

Positionnement et cible

Atelier : Appliquer des textures et mettre en lumière la cuisine



Camera et animation

Propriétés de la caméra par défaut

Paramétrage personnalisé :

Position

Point ciblé

Focale

Gestionnaire de vues

Enregistrement du réglage

Animation de camera d'après une trajectoire

Positionnement du point ciblé

Nombre d'images par seconde

Durée de l'animation

Choix du format video

Résolution

Atelier : Créer une ambiance lumineuse extérieure sur une maison et réaliser une animation.



Les rendus

Configuration de base

Qualité de rendu prédéfinis

Résolution

Exposition

Environnement

Présentation de la fenêtre de rendu

Menu

Informations

Atelier : Rendus simples d'éléments précédemment modélisés



Configuration de rendu avancée

Créer, paramétrer et enregistrer des vues

Qualité du rendu

Options générales

Lancer de rayons

Illumination indirecte

Diagnostic

Enregistrement de rendus

Atelier : Rendus de qualités « présentation » d'éléments précédemment modélisés


Coupes, présentations et cotations



Coupes Espace Objet

Coupes dans le ruban Solide

Créer un plan de coupe

Repositionner, orienter un plan de coupe

Activer ou désactiver la coupe

Générer une coupe

Création en qualité de bloc

Renommer la coupe





Vues enregistrées, présentations et Cotations

Enregistrer des vues

Positionner les vues dans l'espace objets

Créer des détails

Créer des coupes

Créer des vues projetées

Modifier l'apparence des vues

Modifier l'échelle des vues

Créer des styles de vues de coupes

Créer des styles de de vues de détails

Modifier les styles de coupes et de détails

Modifier le dessin

Mettre à jour les présentations

Atelier : Présentation sur plusieurs formats papier de la maison en exploitant les vues, les coupes, détails et projections

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