Audit des contrats d'entreprise

Formation

À Lyon et Paris

1 270 € HT

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Description

Auditer les principaux contrats d’entreprise.Évaluer les principaux risques liés aux clauses contractuelles sensibles.Émettre des recommandations afin de réduire le risque contractuel.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Lyon ((69) Rhône)
Voir plan

Date de début

DécembreInscriptions ouvertes
Paris ((75) Paris)
Voir plan
13-15 Rue Viète, 75017

Date de début

MaiInscriptions ouvertes
OctobreInscriptions ouvertes
Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Notions de droit des affaires et d'audit ou niveau de la formation « S'initier aux techniques d'audit interne » (AT2530).

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Les Avis

Les exploits du centre

2017

Toutes les formations sont actualisées

L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7

Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois

Ce centre est avec Emagister depuis 15 ans.

Les matières

  • Contrats
  • Audit

Le programme

Avant :

Module E-learnIng : les étapes-clés d'une mission d'audit interne

Quiz : introduction à l’audit des contrats

Définir les étapes-clés d’une mission d’audit des contrats

Planifier la mission :

prise de connaissance de l’environnement ;

détermination des objectifs d’audit et des méthodes d'analyse ;

importance du contrôle interne de l'entité.

Réaliser la mission : collecte des éléments probants ; stratégie de contrôles.

Conclure et émettre des recommandations.

Mise en situation : proposer des recommandations suite à l'audit d'un contrat de prestation de service

Contrôler les clauses usuelles des contrats d’affaires

Quelles sont les conséquences des clauses suspensives et résolutoires ?

Les clauses sur l’inexécution du contrat.

Les clauses sur la durée, le terme et le renouvellement du contrat.

La détermination du prix, la réduction du prix.

Les clauses ayant une incidence sur la présentation de l’annexe comptable.

Identifier les risques liés à la mise en œuvre de certaines clauses sensibles

Le risque de requalification du contrat.

L’obligation de négociation pour un contrat d’adhésion.

Le risque de déséquilibre contractuel.

L’imprévision.

L’inexécution.

La caducité.

Le non respect de la confidentialité.

Analyser les forces et les faiblesses de la gestion des contrats dans l'entreprise

Le contrôle interne et les contrats.

La délégation et la subdélégation.

Les risques spécifiques aux entités membres d’un groupe.

Mise en situation : quelles sont les zones de risques propres à chaque type d’entité auditée ?

Émettre des recommandations

Préciser les risques identifiés face à chaque clause ou contrat.

Proposer des recommandations.

Après

Cas pratique de synthèse : appliquer la démarche présentée en présentiel à un cas réel d'audit de contrats

Fiche mémo : les étapes-clés d’une mission d’audit des contrats

Livre blanc : les grandes lignes de la réforme du droit des contrats (Éd. Francis Lefebvre)

Classe virtuelle post-présentiel : correction du cas pratique de synthèse, les 10 pièges à éviter (Durée 1h30]

NB : lors du choix de la date de session de votre classe virtuelle, nous vous invitons à sélectionner une date ultérieure à la session présentielle.

Informations complémentaires

Les points forts de cette formation sont : Un module E-learning, en amont du présentiel, pour revoir les étapes-clés de toute mission d'audit interne Classe virtuelle post-présentiel (Durée 1h30) : pour corriger le cas pratique de synthèse, les 10 pièges à éviter Une approche prenant en compte la réforme du droit des contrats

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