L'assistant juridique performant

Formation

À Saint Denis

2 095 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Saint denis

  • Durée

    3 Jours

Droit des sociétés, veille, gestion des contrats... Assistantes juridiques, faites le point sur toutes les bonnes pratiques à adopter et bénéficiez de conseils d'experts.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Saint Denis ((93) Seine-Saint-Denis)
Voir plan
39 boulevard Ornano, 93288

Date de début

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À propos de cette formation

Objectifs Des conseils pour actualiser, relire et sécuriser les contrats AG, formalités... : les meilleures pratiques du secrétariat juridique Des outils pour professionnaliser votre veille juridique

Pour quel public ? Assistante juridique Secrétaire juridique Assistante de Direction Cette formation s'adresse à toute personne qui assure l'assisstance juridique au sein de sa société

Pré-requis Cette formation s'adresse aux personnes qui assurent ou vont assurer l'assistanat juridique au sein de leur société.

Les plus Un panorama complet des meilleurs outils de l'assistant juridique L'alternance de méthodologies et de cas pratiques 1/2 journée d'échanges : difficultés - outils d'organisation

Questions / Réponses

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Les Avis

Les exploits du centre

2016
2015

Toutes les formations sont actualisées

L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7

Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois

Ce centre est avec Emagister depuis 16 ans.

Les matières

  • Assistant juridique
  • Gestion
  • Contrats
  • Sociétés
  • Assistant
  • Assistant de formation
  • Assistant de justice
  • Droit des sociétés
  • Juriste d'entreprise
  • Droit
  • Performance

Le programme

Intégrer les spécificités de votre fonction d’assistant juridique : les attentes de votre direction Acquérir le vocabulaire juridique indispensable au quotidien Le sens et la portée des principaux termes juridiques utilisés

  • Connaître les différentes sources de droit : directive, loi, décret et jurisprudence

Assurer un suivi efficace des dossiers juridiques

Savoir préparer les contrats types adaptés à votre service Comment préparer la trame d’un contrat ?
  • Identifier les clauses essentielles : objet, prix, conditions de paiement, clause de résiliation, règlement des litiges
Comment améliorer votre efficacité dans le suivides contrats juridiques ?
  • Comment actualiser les clauses essentielles ?
  • Comment relire efficacement un contrat ?
Organiser le suivi de l’activité contentieuse du département juridique Créer votre tableau de bord de suivi des dossiers contentieux et pré-contentieux
  • Définir les indicateurs pertinents : sommes en jeu, montants demandés, parties en cause, objet du litige, délais…

Secrétariat juridique : comment gagner en autonomie ?

Points clés du secrétariat juridique des sociétés Maîtriser les formalités propres à chacune des sociétés : S.S, S.A.R.L, S.N.C…
  • Identifier les instruments disponibles : extrait K-bis et statuts à jour, organigramme du périmètre des sociétés…
Connaître les modalités de préparation du rapport de gestion et du texte des résolutions à l’assemblée Les mentions obligatoires dans le rapport de gestion de la S.A, la S.A.S, la S.A.S.U, la S.A.R.L

Cas pratique : maîtriser les différentes étapes de la convocation d’une Assemblée Générale

Gérer l’approbation annuelle des comptes d’une Société Anonyme La mise en place du planning général
  • L’établissement du projet de texte des résolutions

Cas pratique : préparer la nomination d’un administrateur

Cas pratique : organiser la révocation d’un administrateur

Cas pratique : mettre en place une convention réglementée dans une S.A, une S.A.S, une S.A.S.U et une S.A.R.L

Cas pratique : gérer les formalités auprès du CFE et du Greffe du Tribunal de commerce

Améliorer votre méthodologie de recherche documentaire

Où et comment accéder aux informations juridiques ?
  • Quelles sont les informations disponibles sur internet ?
  • Internet : votre nouvel outil de veille documentaire
  • Comment valider les informations obtenues ?
Trier, classer et archiver votre documentation juridique de façon pertinente Tour de table où chaque participant(e) expose sa principale difficulté d’organisation

Cas pratique : résolution des deux difficultés les plus fréquemment rencontrées par le groupe

Savoir utiliser efficacement les outils d’aide à l’organisation

Échéancier, agenda, TBB

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