L'art de l'impression

Formation

En Ligne

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    En ligne

Grâce à cette formation vous pourrez acquérir les connaissances nécessaires qui vous permettrons d’ajouter des compétences à votre profil et obtenir de solides aptitude qui vous offriront de nombreuses opportunités professionnelles.

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Impression

Le programme

Introduction du cours

Bonjour à tous,

Dans ce tutoriel nous allons apprendre à préparer des fichiers pour une impression faites chez un imprimeur professionnel. Le but de ce tuto est de vous faire découvrir le monde de l'impression si vous ne le connaissez pas et de vous donnez les règles de bases qui vont vous permettre de connaitre le quotidien des imprimeurs.

J'écris aussi ce papier suite aux nombreuses rencontres que j'ai pu faire avec des gens qui commencent à vouloir imprimer chez des pros sans avoir la méthode de travail. C'est courir à la catastrophe.
La plupart des principes que j'explique sont valables pour tout type d'impression et avec n'importe quel logiciel. Néanmoins je serai plutôt axé Adobe Illustrator puisqu'il est utilisé au quotidien par une majorité de graphiste print. En revanche certains support print sont préparés avec d'autres logiciels (Adobe Indesign, Quark Xpress ... ). Il faut plutôt chercher à comprendre la méthode de travail que de suivre un tuto presse-bouton.

J'aborde en une sous partie les concepts auxquels Berzy consacre un mini-tuto dans son tutoriel sur Photoshop, c'est donc une très bonne lecture que je vous recommande en parallèle ou en supplément si vous voulez en savoir plus.

C'est parti :) .

Notions de base

Le but de cette partie est de vous introduire les notions théoriques de base de l'impression pour que vous sachiez de quoi je parle dans la suite du tuto.

Dans ce tuto, j'entends par produit toute création rendu sur un support print (papier, affiche, tissu ...) déterminée par un client (ou vous-même) avec une certaine qualité et un certain budget. C'est le fruit du service que vous offrez ou que vous vendez.

Bitmap vs vectoriel

Je ne souhaite faire un cours entier là-dessus, juste vous donner les principales notions. En fait, dans le monde de l'informatique, il y a deux types d'images. Celles dites bitmap qui sont une succession d'informations de couleur (ou de niveaux de gris) par exemple :

Pixel 1 -> Bleu
Pixel 2 -> Bleu Verdâtre
.
.
.
Pixel 35 654 -> Noir

Ce mode de fonctionnement est très pratique à manipuler puisque l'ordinateur peut facilement faire des moyennes de pixels (flou), des filtrages par couleurs, etc. Néanmoins, le désavantage de cette méthode est que la taille d'une image est fixée. Si on essaye de réduire l'image, l'ordinateur va faire des moyennes de pixels ou en supprimer certains, ce qui dégrade la qualité. Et si on essaye d'agrandir l'image l'ordinateur va essayer de deviner les pixels manquants. Plutôt problématique...

C'est pour cela que l'on a inventé l'image vectorielle qui est définie comme un résultat d'opération sur des formes. L'ordinateur considère alors chaque image comme la somme de rectangles, d'ellipses... L'avantage est que ces formes sont agrandissables facilement. Si je vous donne un carré de 1cm x 1cm, il vous est facile de l'agrandir d'un facteur de quatre. Pour l'ordinateur c'est la même chose.

Conclusion : on va travailler autant que possible en vectoriel pour tout ce qui est aplats de couleurs, fonds et formes de bases et on travaillera en bitmap uniquement pour les photos ou les ressources extérieures provenant de clients.

Densité de pixel

Une même image avec une résolution qui diminue
vers la droite (Wikimedia commons).
La densité de pixel ou résolution d'une image correspond au nombre de pixels définis dans un espace clos. En clair, on l'exprime souvent en Points Par Pouce (PPP) ou en Dot Per Inche (équivalent anglais). C'est un nombre qui nous renseigne sur la quantité d'informations qui sert à décrire une image. Si ce nombre est faible, on a peu d'informations par pouce et donc celles-ci vont avoir tendances à se voir si on se rapproche du support. Par exemple, lorsque vous vous approchez de votre télé vous allez pouvoir discerner les couleurs (RVB) qui composent l'image affichée. Cela à été conçu de telle manière à ce qu'à une certaine distance normale d'utilisation un humain ne peut discerner les pixels.

On considère que 300 dpi est un nombre correct pour un support tenu à environ 25cm des yeux ce qui est relativement proche. Plus la distance augmente, plus le nombre de dpi peut diminuer puisque notre œil devient moins sensible aux détails. Les écrans d'ordinateurs ont généralement une résolution d'affichage de 72 dpi dans leur définition native, en revanche cela peut changer en fonction des réglages de l'utilisateur.

Artefacts JPEG

Compression JPEG de plus en plus forte
vers la droite (Wikimedia Commons).
Le format d'image JPEG est un format destructif, autrement dit il compresse (et non compacte) l'information en supprimant certaines sections jugées inutiles au profit du poids du fichier. Le problème bien connu des artefacts JPEG est représenté ci-dessous, il provient de l'algorithme associé au JPEG et empire avec le nombre d'enregistrements d'une même image et la qualité choisie dans le logiciel de retouche d'image.

Sachez donc qu'il faut faire attention quand quelqu'un vous transmet une image au format JPEG, si celle-ci a été fortement compressée, cela pourrait nuire à la qualité de votre travail final.

Le Papier

L'un des facteurs principaux qui va déterminer la qualité de votre produit print c'est le papier sur lequel vous allez imprimer votre produit. Il en existe tellement de sortes qu'il est impossible de faire une liste, néanmoins certains points sont importants. Vous pouvez généralement demander aux imprimeurs des échantillons de travaux réalisés ou de papiers vierges, cela vous permet de vous donner une idée du résultat. Voilà certains critères importants qui définissent un papier :

  • Son grammage (ou force de papier) : c'est la masse surfacique souvent exprimée en g/m². Plus ce nombre est grand, plus le papier est dense et donc dur à plier, il se rapproche alors du carton. Pour vous donner un ordre d'idée le papier cigarette a un grammage de 5g/m², du papier classique (papier machine) d'imprimante est à 80g/m², un flyer est généralement à 135g/m² et une carte de visite à 350g/m². Ce sont des ordres d'idées uniquement. Pour vous habituer, essayez de deviner le papier utilisé pour les flyers ou les cartes que vous recevez (street marketing ...). Ce facteur n'est pas le seul à jouer sur l'impression de dureté puisque cela dépend aussi (de façon minime) des encres et du traitement.

  • L'opacité : si vous débutez vous n'aurez à faire qu'a du papier opaque mais sachez que parfois on peut travailler sur des papiers plus spéciaux (pour les autocollants de voitures, par exemple) ou bien sur des tissus transparents.

  • La brillance : souvent exprimée selon une échelle subjective (mat, semi-mat, brillant ...), elle donne un style différent à chaque papier.

  • La blancheur : contrairement à ce que l'on pense, tous les papiers n'ont pas le même blanc, certains sont plus gris que d'autres. Les papiers recyclés ont aussi parfois une teinte jaune très pâle ou gris léger. C'est un critère à prendre en compte si on voit une grande surface de papier vierge (ex : papier à en-tête).

Offset vs couché

Ce sont deux types de papier différents qui sont souvent clairement séparés chez les imprimeurs. Un papier offset est un papier classique (type papier machine), il convient tout-à-fait pour tout ce qui est documents de bureaux, comme par exemple les papiers à en-têtes ainsi que pour certaines cartes de visites.
Un papier couché est un papier qui est traité avant l'impression afin d'offrir une meilleur répartition de l'encre (c'est ce qui détermine l'homogénéité des couleurs que nous verrons plus loin). Il peut être mat ou brillant et confère une netteté dans les contours d'impression et ne donne pas l'impression de "taches" que l'on peut constater chez soi sur une imprimante à jets d'encre avec du papier offset. C'est un papier de plus haute qualité.

Il existe surement autant de papiers différents que d'imprimeurs. Si possible, réunissez des échantillons de papier de vos différents fournisseurs pour mieux les connaitre.

Traitements spéciaux

Un même papier peut donner des résultats différents en fonction du traitement qu'on lui applique. On trouve de nombreux traitements qui sont généralement chers, mais qui donnent un effet particulier au produit. On trouve par exemple le vernis UV, qui consiste à rajouter de façon sélective (sur certaines zones) un vernis (mat ou brillant) afin de donner une certaine texture au produit (carte de visite par exemple).

Impression en amalgame

L'impression en amalgame consiste a imprimer simultanément sur une même feuille plusieurs produits de clients différents. Concrètement, cela veut dire que l'imprimeur va réunir plusieurs commandes de même grammage et de même mode (quadricouleur) pour les imprimer en même temps sur une même feuille et ainsi faire des économies de papier (en imbriquant les produits correctement) et de temps (pas besoin de recalibrer...). Cela est assez courant en imprimerie et est souvent précisé sur le catalogue ou le devis. L'opération qui précède l'impression est alors la réalisation de l'amalgame par l'imprimeur. Cette technique est courante surtout pour les petits produits (cartes de visites et papiers A4).

Avant la création

Avant de commencer à créer votre affiche ou votre flyer il faut commencer par savoir sur quel genre de support vous allez devoir travailler et de préférence le nom de l'imprimeur final. Pourquoi ? Tout simplement parce que on n'aborde pas de la même façon un flyer qui sera imprimé en noir et blanc recto uniquement sur du papier machine qu'une affiche 4m x 3m qui sera imprimée en couleur et collée dans toute la ville.

L'important avant de se lancer est de connaitre les informations suivantes :

  • Support(s) de diffusion : flyers, affiches, banderoles...

  • Conditions d'impression : quadrichromie, vernis sélectif, pelliculage...

  • Papier : grammage, traitement, couleur, nacrage...

  • Informations complémentaires : nom de l'imprimeur, quantité(s), date limite...

Une fois toutes ces informations réunies, vous allez pouvoir commencer à travailler correctement. Si vous avez un doute, l'imprimeur pourra surement vous renseigner sur les normes qu'il applique (format de fichier, traits de coupe, etc). C'est pour cela qu'il est assez cool de savoir qui imprime.

Maintenant, il s'agit de créer le document correctement. Par exemple, dans Illustrator je vais choisir Document Imprimé au lancement. On me propose de régler les paramètres de taille, de largeur, de hauteur, de mode et de densité de pixel. Il faut alors configurer tous ces paramètres selon les informations que vous avez relevées.

Par exemple, on me demande de faire un flyer quadrichromie recto uniquement A6 imprimé en 10 000 exemplaires sur du papier classique blanc 135g par l'entreprise Imprimeur Père et fils. Je vais alors rentrer les paramètres suivant :

  • Nom : Flyer Concert Teletubbies

  • Largeur : 105 mm

  • Hauteur : 148 mm

  • Mode : CMJN

  • Effet de pixelisation 300 dpi

Une fois le tout validé, vous pouvez commencer votre création correctement.

Pendant la création

On passe à la phase la plus importante pour le graphiste.

Images

Juste un petit rappel : toutes les images que vous trouvez sur internet ne sont pas libres de droits et certaines sont sous licence, veillez donc à respecter celle-ci et à ne jamais fournir à un imprimeur un travail dont il existe une partie pour laquelle vous n'avez pas d'autorisation.

Si vous prenez des images d'internet (payées ou libres) ou de votre stock personnel, veillez à ce qu'elles soient de taille suffisante, puisqu'avant de les intégrer à votre création, il faut vérifier qu'elles sont à 300 dpi (dans votre logiciel de traitement d'images favori) et en mode CMJN si ce sont les paramètres avec lesquels vous travaillez dans Illustrator.

Passage en CMJN et 300dpi dans Photoshop

Après avoir ouvert une image on peut savoir sans cliquer si l'image est en CMJN ou en RVB (ou niveau de gris), c'est très pratique pour gagner du temps (surtout quand vous avez 90 images à faire :p ). Pour cela il suffit de regarder dans la barre d'informations propre à l'image (cf. image).

Barre d'information de l'image.

Ici, mon image est en RVB, je vais donc la passer en CMJN. Pour cela on va dans Image > Mode et on sélectionne CMJN.

Passage de RVB à CMJN.

Une fois cela fait, on va regarder si l'image est à 300 dpi ou à 72 dpi (ou à une autre valeur). Pour cela on va dans Image > Taille de l'image (Alt + Ctrl + I) et on trouve l'information dans la case résolution. Dans mon exemple, l'image est à 72 dpi. Je vais donc la passer en 300 dpi. Pour cela je désactive le Rééchantillonnage de Photoshop pour qu'il ne touche pas aux informations (moyenne des pixels pour une réduction ou prédiction pour un agrandissement). De ce fait mon image garde sa qualité d'origine et je n'ai plus qu'à rentrer 300 dpi dans le champ. Comme on peut s'en douter, la taille de l'image (ici en cm) est réduite puisque je "concentre plus" les pixels (j'augmente la densité). La taille est réduite d'un facteur de 4,16 (300/72). Pour vérifier que vous ne vous êtes pas trompé, il suffit de regarder si votre image a une taille quatre fois plus petite (ici c'est bon). Il ne reste plus qu'à valider.

Passage de 72 dpi à 300 dpi. La taille à diminuée mais pas le nombre de pixels.

Passage en CMJN et 300dpi dans The GIMP

De même que dans Photoshop, on trouve une barre d'informations qui nous dit si l'image est en RVB ou en CMJN.

Barre d'information dans The GIMP.
Premièrement sachez que The GIMP ne gère pas le CMJN par défaut sur les versions 2.X, mais il me semble que cela devrait être intégré à la version 3.0. Pour contourner ce problème des utilisateurs ont écrit un plugin. La première version s'appelait CMJN Separate et est maintenant obsolète et il faut utiliser CMJN Separate+, il est disponible ici. Je vous laisse vous référer à la documentation pour plus d'informations, mais l'utilisation est quasiment la même que sous Photoshop : Image > Proof pour avoir un aperçu du rendu en CMJN et Image > Separate pour exporter le fichier en CMJN. Il est disponible pour Windows et Linux, mais il semblerait qu'il faille le compiler soi-même pour ce dernier.

Pour passer en 300 dpi, il suffit d'aller dans Image > Taille de l'impression et de changer les valeurs de résolution (300 chacune). Notez qu'ici aussi la taille est divisée par quatre et que l'on a changé la résolution indépendamment sur chaque axe (inutile pour ma part mais si quelqu'un peut éclairer ma lanterne).

Passage de 72 dpi à 300 dpi dans The GIMP.

J'ai donné les explications sur ces deux logiciels, car se sont les plus utilisés de mon point de vue et que je sais comment faire. Dans les autres logiciels offrant ces options les menus doivent êtres plus ou moins semblables. Si ce n'est pas le cas, je suis sûr que Google a la réponse. ;)

Média

Les médias sont les sources avec lesquels vous travaillez (photos, typos, vidéos...). Si vous éditez un média dans Photoshop alors que celui ci est utilisé dans un autre logiciel d'Adobe (After-effects, Illustrator et InDesign, notamment) et que vous sauvegardez cette modification (passage en CMJN par exemple), le second logiciel va vous le notifier par une boite de dialogue en vous demandant s'il faut mettre à jour le média. C'est une fonction très utile quand on utilise plusieurs logiciels à la fois. Toutefois, si le logiciel ne le propose pas automatiquement il est possible de le faire à la main.

Mise à jour en manuel des médias dans...

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

L'art de l'impression

Prix sur demande