Formation animer une délégation unique du personnel

Formation

À Saint Denis

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Saint denis

  • Dates de début

    Dates au choix

Objectifs Assurer sereinement votre rôle : responsabilités, droits et obligations…Clarifier les attributions d'une DUP par rapport aux CE, DP et CHSCTPiloter efficacement les réunions Gérer les situations difficiles et conflictuelles

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Saint Denis ((93) Seine-Saint-Denis)
Voir plan
39 boulevard Ornano, 93288

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Pour quel public ? Directeur et Responsable des Ressources HumainesCollaborateur du service des Ressources Humaines Juriste 

Les plus Réponses juridiques accessibles à des non juristesProgramme actualisé suite à la loi Rebsamen du 17 août 2015Analyse des pratiques courantes en entreprise (préparation des réunions, étude d'un PV de CE…)

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Les exploits du centre

2016
2015

Toutes les formations sont actualisées

L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7

Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois

Ce centre est avec Emagister depuis 16 ans.

Les matières

  • Réunions
  • Responsabilité
  • Obligations
  • Assurance
  • Animation
  • Personnel
  • DUP
  • Salariés
  • Droit du travail
  • CE
  • Subvention
  • Gestion

Le programme

1. Animer la DUP

  • Définition, rôle, charges et prérogatives

2.Maîtriser le rôle et le fonctionnement de la DUP

  • Distinguer le rôle de la DUP par rapport aux autres Institutions Représentatives du Personnel
  • Les conséquences de la personnalité juridique du CE : passer des contrats, agir en justice
  • Ce que peut faire la DUP En tant que DP :
    • Présenter les réclamations des salariés
    • Veiller au respect du droit du travail
  • Ce que peut faire la DUP en tant que CE :
    • Le règlement intérieur du CE
    • Les moyens de fonctionnement (local, équipements, crédit d'heures, …)
    • La gestion des moyens budgétaires : budget de fonctionnement et activités sociales et culturelles ( les bénéficiaires, les financements, les contrôles URSSAF)

3. Connaître l'organisation de la DUP

  • La composition du CE ( le bureau et les commissions) et des DP (les questions écrites et les réunions mensuelles)
  • Les obligations de secret professionnel et de discrétion
  • La protection des élus

4. Préparer et animer efficacement les réunions de la DUP

  • Distinguer les réunions préparatoires, ordinaires, extraordinaires
  • Avant la réunion :
    • Planifier les réunions
    • Fixer l'ordre du jour du CE et le registre des DP pour les questions
    • Convoquer les membres et envoyer tous les documents préparatoires
  • Pendant la réunion :
    • Gérer les délibérations, votes, suspension de séance, refus d'avis…
    • Gérer les incidents de séances et les imprévus
    • Diriger une réunion DP
  • Après la réunion :
    • Le procès-verbal du CE : rédaction, contenu, diffusion, etc…
    • Le compte-rendu de la réunion DP

Atelier pratique :Analyse de pratiques courantes en entreprises (préparation des réunions, étude d'un PV de CE…)

5. Allouer au CE ses moyens budgétaires

  • Subvention de fonctionnement
  • Activités Sociales et Culturelles

6. Contrôler la gestion du CE : responsabilité du président

  • Approbation des comptes du CE et l'utilisation des budgets

7. Informer et consulter la DUP

  • Respecter le formalisme des réunions des DP
  • Informations et consultations économiques et financières du CE : quand et comment

8. Cerner le positionnement du président par rapport aux demandes du CE et des DP

  • Le recours aux experts
  • Le droit d'alerte économique
  • Le délit d'entrave



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