Animation, gestion et analyse d’une séquence pédagogique

Formation

À Paris Cédex 03

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris cédex 03

  • Dates de début

    Dates au choix

Proposer des séquences pédagogiques efficaces dans les dispositifs de formation.
Nombre de stagiaires maximum : 20
Responsable

Emmanuelle BETTON, maître de conférences, Cnam

Publics et conditions d'accès

Formateurs permanents ou occasionnels, débutants dans l'exercice de l'activité ou déjà expérimentés, qui souhaitent améliorer, élargir ou valider leurs compétences.
Responsables ou conseillers en formation dont la fonction intègre le montage d’actions de formation, le choix des intervenants, l’accompagnement des parcours.
Professionnels d'autres champs qui ont une pratique informelle et empirique de la formation et souhaitent se reconvertir ou développer leur activité et leurs compétences dans l'animation de séquences ou de situations pédagogiques.

Cursus : Titre professionnel inscrit au RNCP - niveau II Responsable de projets de formation. Certificat de compétence – Concepteur et animateur de séquences pédagogiques multimodales.

Objectifs
Identifier les différentes activités propres à la conduite d’une séquence pédagogique.
Construire, choisir et mettre en œuvre des démarches et techniques pédagogiques en lien avec des objectifs d'apprentissage.
Clarifier les paramètres logistiques, relationnels et pédagogiques intervenant dans la conduite d'une séquence pédagogique.
Identifier les problèmes potentiels et la manière d'y faire face.
Les + du stage
Formation constitutive du titre niveau II Responsable de projets formation.
Ce stage offre l'occasion de s'entrainer à l'animation d'une séquence pédagogique et d'analyser cette expérience d'animation dans le cadre d'un espace "protégé".
Retour en images sur le stage de 2017-2018 :

 

Voir aussi les formations aux métiers de
Responsable de projet en formation
Formateur
Voir aussi les formations en
Pédagogie de la formation permanente

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris Cédex 03 ((75) Paris)
Voir plan
292 Rue Saint-Martin, 75141

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Formateurs permanents ou occasionnels, débutants dans l'exercice de l'activité ou déjà expérimentés, qui souhaitent améliorer, élargir ou valider leurs compétences.
Responsables ou conseillers en formation dont la fonction intègre le montage d’actions de formation, le choix des intervenants, l’accompagnement des parcours.
Professionnels d'autres champs qui ont une pratique informelle et empirique de la formation et souhaitent se reconvertir ou développer leur activité et leurs compétences dans l'animation de séquences ou de situations pédagogiques.

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Responsable de département
  • Gestion
  • Analyse de résultats
  • Évaluation de la formation
  • Formateur

Le programme

Programme

  • La préparation d'une séquence pédagogique : définition des objectifs pédagogiques ; public visé ; contexte de formation ; activité de référence ; anticipation du déroulement de la séquence ; préparation des supports pédagogiques ; choix d'une stratégie pédagogique.
  • Le fonctionnement d’une séquence pédagogique : contextualisation et finalisation de la séquence ; stratégie pédagogique ; congruence entre les choix pédagogiques et la posture du formateur ; relation pédagogique et relation didactique …
  • Les différentes méthodes pédagogiques
  • Les techniques pédagogiques et leurs usages en situation de formation
  • Animation et co-animation.
Moyens pédagogiques :

Ateliers pédagogiques proposés et conduits pour l’essentiel par les participants.
Participation et implication active.
Apports théoriques à partir des situations vécues.

Moyens techniques :

Vidéoprojecteur. Support de cours. Tableau blanc

Modalités de validation :

Réalisation d’un dossier en lien avec l’animation des séquences pédagogiques.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Animation, gestion et analyse d’une séquence pédagogique

Prix sur demande