FORMATION CHEF ORGANISATEUR D’ÉVÈNEMENTS PRIVÉS – 2 ANS
Formation
À Paris et Aix En Provence
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
-
Durée
2 Ans
L'évènement privée de mariage, anniversaire, fête se développe et se professionnalise depuis plusieurs années en France. Le rayonnement de la culture française autour de l'art de la table, l'art floral, des lieux historiques ou des robes n'est plus à faire. Le chef organisateur d'évènements privés a pour mission tel un concierge d'accompagner son/ses client(s) dans l'organisation de leur évènement intime et privé. En relation direct avec les Maitres d'hôtel, traiteurs, chefs et opérateurs évènementiel, il aura pour mission de manager et de devenir votre interlocuteur privilégié dans l'organisation d'évènements à votre image et sur-mesure.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
– Identifier et maitriser les différentes étapes de travail d’un évènement
– Appréhender les obligations administratives des clients et de l’événement
– Acquérir et maitriser les techniques spécifiques et essentielles à la profession (rétroplanning, fiche production, négociation, carnet d’adresse, colorimétrie, art floral, scénographie, book professionnel …)
– Savoir mettre en valeur un travail d’image pour validation du client
– Conseiller des clients pour l’élaboration d’un projet évènementiel privé.
– Gérer la relation 360 entre les prestataires et opérateur évènementiel.
– Conseiller des clients pour l’élaboration d’un projet de vie.
– Conseiller une entreprise sur l’élaboration d’un projet d’organisation d’évènement
– Monter un projet de A à Z autour d’un évènement privé pour un tiers.
– Mise en place d’une communication digital et multi-canal.
La formation wedding planner de 2 ans est destinée à toute personne désireuse d’acquérir de solides méthodes et techniques pour exercer la profession de chef organisateur d’évènements privés. Permettant ainsi d’acquérir tout le nécessaire pour un futur emploi innovant dans le monde de l’évènementiel et des events particuliers (mariages). Les personnes en reconversion professionnelle sont également destinées à cette formation.
Afin d’assurer la réussite de votre formation en alternance, vous serez accompagné tout au long de l’année par le bureau de placement des écoles Jaelys et un tuteur qui fera le lien entre l’école et l’entreprise (livret de liaison, réunion tuteurs, coaching, technique de recherche des entreprises…)
Les Avis
Les matières
- Services
- Evénements
- Couleur
- Wedding planner
- Mariage
- Évènementiel
- Styliste
- Stylisme
- Décors
- Décoration
Le programme
Première année :
- LE RETROPLANNING
Pourquoi ? Comment ? Qui ?
L’organisation d’un planning lié à un évènement
Les impératifs et les imprévus
Les études de cas
Les organisations de A à Z ou à la carte, c’est quoi ?
Les entretiens de travail clients
La relation : Prestataire – wedding planner – client
Les obligations et les tests
- LA COMMUNICATION ET L’HISTOIRE
L’accueil client , c’est quoi ?
La prise de contact client ?
Les idées, la notion de rêve, la créativité
Les envies des clients et les faisabilités
L’écoute du client et des prestataires
Le jugement
La gestion du stress et des émotions
L’histoire du wedding planner – organisateur de mariages en France, Europe et dans le monde
L’image professionnel d’un wedding planner
Les statistiques de cette profession et l’étude de marché
L’histoire du mariage et l’histoire du wedding planner
- LES RELIGIONS, LA MAIRIE, L’ADMINISTRATION
Qui ? Pourquoi ?
Les informations administratives obligatoires
Les mairies en France
Le mariage d’étrangers en France
La mairie scénographie possible ? impossibilité ? A qui demander ?
Les sites religieux
Les différentes religions, les reconnaitre, les différencier et savoir conseiller ses clients
Les contrats de mariage : Comment orienter son client, sans sortir de son champ de compétences ?
Les assurances civiles et professionnelles
Le contrat du wedding planner
Le système de fiche mémo-client
- MARKETING
Le marketing et le monde du mariage
Les statuts juridiques
Les mailings
Les stratégies de vente
Le portfolio
Cibler sa clientèle
La prospection
- L’ORGANISATION D’ÉVÈNEMENTS
Gestionnaire des invités
La check-list des prestataires
Le principe de la chaussure rose
Les books et portfolio
Déjeuner dégustation, visite des lieux
Les thèmes originaux, classiques et traditionnels
Les us et coutumes du mariage
Les boards
Les tarifs d’un wedding planner et pourcentage
Les débouchés du métier
La budgétisation d’un mariage
La rémunération des wedding planner
- L’APRÈS MARIAGE
Les remerciements
Les changements d’adresses
Le voyage de noce
La nuit de noce
Tour opérateur
Les différentes aides apportées par le wedding planner
Les documents administratifs et fiscaux
La robe de mariée et les tendances
Les renouvellements de vœux
Le wedding « blues »
- LA SCÉNOGRAPHIE ET LA COLORIMÉTRIE
Les règles de circulation dans une salle
Les différents plan de table
Les arrondis et les anguleux
Les règles de bases des effets d’optiques
Les couleurs, langages et harmonies
Cercle chromatique
Les fautes de gouts
Les différentes salles
Le dessin à main levé
Les petits budgets
L’histoire de l’art
La mise en situation papier puis terrain
Les saisons et les personnalités des couleurs
- LE MARIAGE A L’ÉTRANGER
Les documents administratifs
Les impératifs
Les recherches de lieux selon les budgets et les lieux insolites
Le rêve et l’expression orale
La présentation
- LES TENDANCES ET LES PETITS BUDGETS
Comment adapter mes idées et mes propositions sans budget ?
Le carton et la déco
La mise en pratique d’atelier scéno
Visites de lieux et de prestataires déco – Ex : Maison Option Paris
Le panneau scénographique
Les 5 sens d’un mariage
La charte d’un mariage
Les présentations face client
La différence entre responsable marketing, graphiste, directeur artistique et webmaster
Votre image professionnelle
- LE BOOK IMAGE ET ESTHÉTIQUE
Les différentes coupes de robes
Les différentes coupes de costumes
Les boutiques de prestataires
Les accessoires
Les fleurs et leur langage
Le maquillage et coiffure hommes/femmes
Les bijoux et leur symbolique
L’art de la mise en place de photo et de la prise de vue
- LA COMMUNICATION DE VOTRE AGENCE
Le faire-part
La charte graphique d’un mariage
La charte graphique d’une agence
Les déclinaisons visuelles
Le mariage comme stratégie de communication
Les publicités , les salons
Le site internet de son agence, les blogs gratuits
Les notions d’informatique appliquée
- LE JOUR J
Check list des prestataires
Ébauche de la journée
La trousse du wedding planner
La gestion d’une équipe
La gestion des imprévus
L’organisation
Deuxième Année:
- Les relations client et management d’équipe
- Les mises en scène artistiques et propositions pour validation client
- Les gestions de projet de A à Z
- Les personnalités colorimétrique et l’adaptation des décorations.
- 6 mois de stage obligatoire en entreprise
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
FORMATION CHEF ORGANISATEUR D’ÉVÈNEMENTS PRIVÉS – 2 ANS